Assez d'accord avec ça. Pour rajouter un élément nouveau au débat, et que Cédric tu évoques il me semble :cernus a écrit :Peu être que les histoires d'"amour" de roman relève plutôt de cas psychiatrique que de véritable amour en fin de compte![]()
(roméo et juliette, tristan et iseult etc.. genre l'autre est plus la je me suicide etc..)
Pour moi ce qui connecte dans l'histoire (et à mon histoire) c'est aussi la notion de culpabilité par rapport à l'autre avec qui l'on est en "couple" et qui nous "possède". Accepter d'aimer quelqu'un d'autre, quelle que soit la manière, fait péter un max de truc au niveau de la fidélité/infidélité - peur d'abandonner et de faire souffrir, peur du jugement, fuite de responsabilité face à soi même, auto punition.
Et cela aussi bien pour les relations avec ou sans sexe d'ailleurs. C'est juste que quand on découche, c'est plus dur de se voiler la face =)
Accepter de reprendre sa place dans le couple, arrêter de rendre l'autre responsable de ce qui nous retient.
Alors oui pour moi Roméo et Juliette c'est beaucoup du "si tu ne m'aimes pas, je meurs, et tu dois m'aimer pareil. Alors ce que l'on ressent, même quand ça fait mal, mais on a qu'a dire que c'est de l'amour, ça nous permettra de survivre tous les deux." Ou comment la mort devient la plus belle preuve d'amour. Pour moi preuve de bêtise (*) mais c'est le modèle qu'on a tous.
Donc accepter de remettre l'autre à sa juste place, de reprendre son pouvoir dans le couple, de prendre des risques, de prendre soin de soi.
Attention j'ai pas dit qu'on a qu'à pas se préoccuper de ce que ta partenaire actuelle pense, qu'elle est là que pour te mettre en prison et qu'il faut t'en libérer ! (ça c'est plutôt mon histoire en terme de ressenti, donc peut être que ça ressort dans ce que j'écris là un peu)
Bien sûr écouter son cœur, respecter aussi les désirs de l'autre, communiquer ; prendre soin de soi c'est aussi prendre soin de l'autre.
Voilà mon ressenti et ma participation
Bonne journée
----------------
(*) ouille ça me pique énormément en écrivant cette petite phrase là... J'dois avoir un truc à comprendre moi... J'serais pas en train de juger par hasard ?