L'amour

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Bonjour,

Ça bouge pas mal pour moi en ce moment au niveau du couple et j'avais envie de recueillir votre avis sur une notion :

C'est quoi l'amour pour vous ? Vaste débat !! alors je ne parle pas du fameux "amour inconditionnel" , de l'amour pour ses enfants, mais de l'amour qui nous lie à notre conjoint(e)(s).
Quelle alchimie nous lie à l'autre , en dehors de l'attachement ?

Une rencontre d'âme à âme ? une amitié sincère et complice, à laquelle on rajoute une complicité sexuelle, de part la confiance qui nous lie à l'autre ? j'avoue que j'ai beaucoup de mal à le définir !

Merci de votre aide ! ;)
Avatar du membre
julien11
Coévoluant
Messages : 116
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 15:29
Contact :

Hello,

En effet, sujet très simple et compliqué en meme temps ! Je me suis beaucoup demandé ce que c'était vraiment : une amitié + poussée ? Qu'est ce qui fait ce petit + ? Curieux. Une étrange alchimie qui fonctionne, sans trop savoir pourquoi.

Moi aussi ça bouge en ce moment sur ce plan, et du coup je me pose aussi quelques questions !
Je pense que ma partenaire (pour moi) est une sorte de mur rebondissant (lol). Parfois je dis une phrase et j'ai sa vision a elle qui me revient, parfois deformé, parfois ça fait réfléchir et travailler. Bref une sorte de miroir (comme tous les autres qui nous entourent) mais en plus poussé et sur plus de choses (normal c'est la partenaire)

Avec elle, j'ai l'impression de pouvoir être au plus proche de la transparence totale : une attitude que je ne vais pas avoir avec telle personne, ou telle autre, ben avec elle, je serais quasi toutes ces attitudes en même temps , sans complexe, honte ou autre (je dis bien "presque" sur tout, ça se travaille :mrgreen: ) . le but étant d'être transparent totalement, avec tout le monde et en tout temps...
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

Merci Sophie de lancer le sujet, j'ai l'impression que ça résonne chez pas mal de personne... ;)

Pour moi, c''est assez surprenant de séparer ce que tu appel l'amour inconditionnel, l'amour pour ses enfants et l'amour pour son conjoint.
L'amour inconditionnel, je n'en connais pas beaucoup qui le pratique, mais il me semble que c'est pourtant le seul amour qui sort du cœur, et non du ventre comme la plupart du temps. C'est l'amour sans la partie émotionnelle et le côté possessif. C'est celui qui te permet d'aimer quelqu'un sans avoir peur de le perdre. Que ce soit pour un conjoint (qui ne nous appartient pas), ou pour un enfant (qui ne nous appartient pas non plus!)...
C'est en tout cas ce qui me semble vrai aujourd'hui. Il me semble qu'il n'y a qu'un seul amour véritable, celui qui sort vraiment du cœur et qui laisse partir l'autre s'il/elle en a envie. Ce qui ne signifie pas changer de conjoint tous les ans, mais laisser un véritable espace pour l'autre, qui devrait logiquement faire baisser les tensions (conjoints/enfants) et renforcer les liens.
Juste une réflexion, que j'essais de pratiquer ... de plus en plus...

Bisous

Manu
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Salut !

Sans le côté émotionnel Manu, ça va être compliqué !! : ) nous ne sommes que des êtres humains ... et c'est, je pense, ce qui nous caractérise. L'amour sans émotions ce n'est plus de l'amour, pour moi, sachant qu'une émotion à sa place, c'est beau !
Pour ce qui est de la possessivité, je suis entièrement d'accord. Vivre le détachement est un sentiment particulier, qui laisse un peu la sensation d'être "sans cœur", plus rien ne touche venant de l'autre, l'impression de ne plus "aimer" alors qu'en fait c'est tout le contraire.
Sauf que comme tu dis, Julien, le miroir est sévère ! et parfois on ne voit plus que le miroir et on oublie ce qui nous a attiré chez l'autre, ce qui nous plaît et ce qui fait que nous étions si complices "avant".

Je différencie, c'est vrai, l'amour envers mes enfants et l'amour envers mon conjoint. A creuser... pourquoi cette différence ? qu'est-ce qui fait que c'est différent ? les liens du sang ? la notion de sexualité ? je ne sais pas ...
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Ha l'amour...

Voilà un mot tellement galvaudé que, pour moi, il perd facilement de son essence au fil des prononciations...
Perso, je ne vous conseille pas de recevoir mes boules d'amour :mrgreen:

Humm, ça serait comme la bienveillance à un tout autre niveau...
Dès que j'essai de définir l'amour, c'est comme si je suis déjà plus dedans...

Hé, d'ailleurs pour moi, ça marche pas nonplus avec le mot "couple" :roll:
C'est comme s'il y a tellement de gens à aimer, qu'il s'agirait de faire un choix pour être en couple ?
Une résonnance avec l'autre à beaucoup de niveau ?

C'est à s'arracher les cheveux ce post.

Arrg :shock:
ChocoBilly
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

Merci Sophie d'avoir lancé la discussion, je dois avouer que ça bouge pas mal de chose chez moi...
sofie a écrit :Sans le côté émotionnel Manu, ça va être compliqué !! : ) nous ne sommes que des êtres humains ... et c'est, je pense, ce qui nous caractérise. L'amour sans émotions ce n'est plus de l'amour, pour moi, sachant qu'une émotion à sa place, c'est beau !
En effet ça parait impossible. Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression de l'avoir vécu.
A priori, c'est difficile avec ses proches, car il y a souvent de l'émotionnel qui s'accroche pour plein de raisons. Mais il me semble avoir vécu quelques fois une pure sensation d'amour envers des inconnus, ou des personnes rencontrées un cour moment, où il n'y avait pas d'émotion ou de sentiment particulier (c'est difficile de mettre des mots), mais un véritable amour qui sortait du cœur. Pas évident à décrire, mais très agréable et joyeux sur le moment. Limite physique, avec l'impression d'un véritable flux qui sort du cœur vers l'autre personne.
C'est fort si ça arrive sans contact physique, mais ça peut être carrément énorme lorsqu'il y a de l'Amour en face, en prenant la personne dans ses bras (j'adore ça...). C'est comme si la sensation du départ s'amplifiait du fait du ping-pong. En fait, ça me fait penser à l'énergie qui monte à l'infinie comme décrit dans La Prophétie des Andes... (je n'y avais pas pensé avant mais j'ai relu le bouquin y'a pas longtemps)...

J'ai parfois l'impression d'être une machine à distribuer de l'Amour!!!! Et j'Adore ça! Je sais, ça fait un peu bizarre de dire ça, voir limite prétentieux...
Il me faut bosser sur comment envoyer tout cet amour sur mes proches, ce qui (y'a vraiment qqchose qui cloche chez moi) me parait difficile, alors que c'est facile avec des quasi inconnus...

Il me semble que la Joie est toujours présent avec l'Amour, mais je ne l'étiquetterais pas comme une émotion, c'est plus profond, vraiment physique et ancrée dans l'être. C'est dans tout le corps à la fois.

En tout cas, pas évident de mettre des mots sur l'Amour... Et si on essayait juste d'aimer au mieux de nos possibilités, voir un tout petit peu plus... ;)

Big Bisous, et énorme câlin à toutes et tous.

Manu
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

C'est vraiment super de vous lire.

Je ne sais pas si j'ai quelque chose à ajouter à vrai dire, mais puisque j'ai profité de vos réflexions je participer ! :)

Ce que tu dis Manu me parle beaucoup, j'ai aussi l'impression que je peux éprouver de l'amour pour des inconnus, et parfois il suffit d'un regard ou d'un sourire pour que le partage survienne, et là c'est vraiment beau ! Mais effectivement, lorsque la relation d'amitié / de proche s'installe, c'est comme si tout s'intellectualisait, devenait chargé d'émotions, parfois de gêne, d'arrières pensées, en fait, cela perd tout simplement de sa spontanéité première ! Mais je ne pense pas que cela soit vraiment un problème, il faut juste à mon avis être suffisamment clair avec soi même pour se dire, bon là j'exprime de la possessivité, là de la jalousie, là une peur d'être abandonné etc. mais ce n'est juste pas grave, comme tu dis Sofie nous sommes humains et toutes ces peurs font partie de nous. L'important c'est à chaque fois de revenir vers ce qui est le plus important dans cette relation entre proches, remettre à la première place ce qui nous unit.

Pour moi ça me semble plus difficile d'éprouver de l'amour pour les personnes qui me mettent mal à l'aise et dont je perçois les "mauvaises intentions"... (mais dans ce cas c'est peut-être l'ego qui se met en avant, ou une manière de se protéger)

Dans la relation de couple bon je n'ai pas une expérience énorme non plus, mais quand même des expériences à chaque fois très différentes. La première relation longue durée (5 ans) était maintenant que j'y repense une relation d'amitié, avec attirance sexuelle. Mais j'ai toujours su que ce n'était pas "la personne" (ça paraît adolescent de dire ça et pourtant je ne me vois pas l'exprimer autrement). J'ai aussi eu une relation "coup de foudre", mais alors là je crois que ça détruit tout le reste, et c'est tellement fort au début que c'est comme si que rien ne pouvait se construire derrière. Maintenant j'ai trouvé pour l'instant un équilibre avec quelqu'un, qui est évidemment mon miroir pour beaucoup de choses, mais qui est aussi très différent de moi.
Dès les premiers temps je savais que nous ferions un bon bout de chemin ensemble, alors comment expliquer cela ?

Je crois qu'il y a une complémentarité qui nous attire, peut-être parce que l'on sait qu'avec cette personne on va progresser ? Comme une énergie différente de la nôtre mais dont on a besoin. J'ai parfois senti avec certains hommes que j'aurais pu être en couple avec eux, que cette complémentarité était là, mais est-ce une complémentarité énergétique, ou une "reconnaissance" de quelqu'un que l'on aurait connu avant, dans une précédente incarnation ?

Tout cela est effectivement très complexe et je crois m'être égarée, je préfère m'arrêter là et peut-être la logique de ma pensée reviendra dans un prochain post :-)

Juste une dernière chose, ce que tu dis ChocoBilly m'a interpellée : pourquoi donner de l'amour à une seule personne alors qu'il y en tant d'autres ? ET POURQUOI PAS ? :mrgreen: cela ne me semble pas incompatible. J'ai même le sentiment que d'avoir cette stabilité au foyer me permet d'être plus ouverte à l'autre, à l'extérieur.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Coucou!
Ça me parle bien Dalila ce que tu dis !

L'idée que la rencontre avec le partenaire est liée au miroir. La meilleure personne, à un instant donné, pour nous renvoyer nos blocages, nos peurs et nous faire évoluer.
On est loin du beau chevalier qui est là pour la vie !! :D

Du coup, rien n'est immuable, on fait un bout de chemin ensemble, profitable pour l'un et l'autre, on apprend, on grandit et si un jour ça doit cesser, eh bien c'est comme ça ... l'un ou l'autre ou les deux, doivent prendre un autre chemin, pour comprendre autre chose; expérimenter autre chose.

C'est en ce sens que le détachement est important pour moi. Accepter que l'autre puisse reprendre son envol vers autre chose car c'est ce qu'il y a de mieux pour lui et inversement.
Dans mon couple, nous venons de poser cette notion et c'est très libérateur pour l'un et l'autre, parce que du coup, on sait que rien n'est figé, tout peu bouger du jour au lendemain. Ça nous rend notre liberté tout en rendant le moment présent plus intense.

Moi qui avait toujours rêvé de me marier, je vois les choses différemment maintenant.
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Ouh laaa quel sujet......
J'avoue que quand je l'ai vu tout d'abord j'ai juste eu envie de répondre à tes mots "j'ai beaucoup de mal à définir"
par quelque chose comme "ce sera toujours impossible à définir, de toute manière..."
Et puis une citation de Christian Bobin m'est venue en tête
Impossible de parler de Dieu sans dire aussitôt une quantité invraisemblable de bêtises On ne peut rien dire de Dieu, seulement parler avec lui, en lui. Si cette phrase semble folle ou prétentieuse, on l'entendra sans doute mieux en y remplaçant le mot "Dieu" par le mot "amour" qui est son exact équivalent : impossible de parler de l'amour sans prononcer aussitôt une quantité invraisemblable de bêtises. On ne peut rien dire de l'amour, seulement parler avec lui, en lui.
Mais, en fait, ça ne m'a jamais empêchée de dire une quantité invraisemblable de bêtises ... ;)
et d'être de plus en plus ok avec ça !


Je me retrouve assez dans ce que dit Manu d'la mare:
l'amour inconditionnel, on y "goûte" à des moments
C'est de l'amour non-duel
Quand c'est là, il y a quelque chose qu'on ressent en quelque sorte comme "neutre" parce que justement, on n'est pas dans l'émotionnel
Si c'est là, je regarde une pierre, un trottoir, une tache d'huile sur la route, n'importe quoi, et tout n'est que de l'amour
On est tout amour pour absolument tout, et tout nous inonde d'amour

Vécu aussi plusieurs fois : quand c'est là, les agressions tombent.
En fait c'est simple et mécanique : c'est parce que aucune peur n'est là
Les animaux sauvages s'approchent tout près c'est comme s'ils ne me voyaient pas, ou comme s'ils regardaient une plante
Apparemment, parce que seulement dans ces conditions-là, le prédateur en nous-l'humain, n'est plus là... (ça, ça m'a marquée ....)

Les relations humaines coulent, sans heurts, délicieuses.
Même avec des relations proches, ça peut arriver
Une fois, une personne dont un certain comportement a le don de me faire... euh..disons "grincer" de tout mon être, m'apparaissait, en plein dans ce comportement-là, juste comme parfaite
Parfait, son comportement, parfaite, la personne

A ce moment-là est venu très fort comme une évidence : "aimer un être, c'est le voir tel que Dieu a voulu qu'il soit" (phrase de chépluqui)


Alors, oui, je crois qu'on y goûte par moments
Le vivre tout le temps... c'est sûr que, en tout cas, on n'est plus dans le vécu humain courant...
Y goûter par moments ne résout d'ailleurs rien quand on est de retour dans de l'humain basique, bien empêtré dans son émotionnel dysfonctionnel...


Effectivement, un peu comme Manu, par le passé j'ai largement dit que ça c'était le vrai amour.

Plus jeune, j'ai abondamment vu et me suis pas privée de dire que, la plupart du temps, ce que tout le monde appelle "amour" (pour son conjoint, ses enfants, ses parents, ses amis...etc), ce n'était que de la possession, de l'intérêt égotique, du "commerce"... des rapports de force, de domination, des schémas névrotiques et avides qui s'expriment... etc etc
L'amour vrai, (comme je le nommais à l'époque) je ne le voyais que très rarement : quand quelqu'un n'avait absolument rien en lui qui soit dans "l'utilisation" de l'autre pour quelque fin que ce soit, l'aimait tel qu'il était, et le laissait libre
plutôt noir (mais vrai - en partie)
quand j'étais ado, j'étais profondément désabusée, blessée...
A l'époque, évidemment, la réalité du miroir de tout cela en moi m'échappait en grande partie...

La conscience qu'il faut toujours "être deux" pour jouer ces jeux-là (égoïsme, possession...) n'a mûri que peu à peu
Personne ne peut jouer à ces jeux-là si l'autre en face ne joue pas aussi ...


Je rejoins Dalila et Sofie dans son dernier post sur les relations de couple : LA personne à un moment donné qui a juste les configurations nécessaires pour mettre en lumière tout ce qui est mûr pour l'être à ce moment-là.
C'est de la co-évolution...
pas décidée, pas consciente (par le "petit moi")
Parfaite


Et puis, amour du ventre et amour du coeur ne me semblent plus incompatibles ou contraires dans le sens où : c'est quand on accepte pleinement, avec lucidité et beaucoup de bienveillance et de tendresse tous ces besoins de base, très animaux, que le coeur peut s'ouvrir...



Bon, ça ne me semble pas très clair tout ce que j'ai écrit là...
assez fouilli et décousu
Pis j'ai pas écrit la moitié de ce qui me venait au départ, mais bon tant pis, j'envoie tel quel
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
eniloo
Coévoluant
Messages : 17
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 22:29
Localisation : région parisienne
Contact :

En voila un sujet qui m'inspire :)

Merci pour tous ces échanges. Ordinairement il m'est assez pénible de tout lire, mais là... :)

Comment dire. Parler et traduire un truc comme ca? Partager quelques expériences, alors.

Il m'est arrivé plusieurs choses, ponctuellement. L'amour du carrelage et de la centrale nucléaire, l'amour d'un coucher de soleil avec mon amoureux, l'amour de mon amoureux sous le coucher de soleil, ou l'amour de mon ennemi du moment.

Dans l'amour du carrelage, une sensation d'un tout tellement parfait, tellement parfait. Sentiment d'une connexion profonde.

Dans l'amour de mon amoureux sous le coucher de soleil... alors laaaa... PEUR!!!!!!!
Etre toute nue, toute nue, toute vulnérable. L'abandon, le plongeon dans l'inconnu le plus total. Omg, si destabilisant. Ne plus aimer a distance (ce qui en realité est plus facile pour moi...), aimer ce qui se présente, là, tout de suite, dans l'instant. Je ne suis même pas sure d'avoir pu vivre l'expérience pleinement...

Dans l'amour de mon ennemi, dès que l'orgueil lâche, et que la part de chacun est redonnée, c'est tellement agréable!! Le coeur est si content de s'ouvrir a nouveau, c'est tout grand, tout chaud, tout étendu! C'est de lâcher l'orgueil qui est agréable en fait. Je préfère dire l'orgueil plutôt que l'égo, parce que je crois vraiment que c'est cette part de l'ego qui érige les frontières (et coupe de l'amour, de l'expansion).




Ensuite, je crois vraiment que d'être capable et prêt pour aimer ne serait-ce qu'une seule personne véritablement, c'est la porte ouverte vers sa propre infinité. On court après ci et ca pour ne pas vivre ce qui est là, je crois. Parce que c'est terrifiant.

De là, l'envie de changer l'autre, le maîtriser, contrôler, posséder...

Une amie m'a donné une clé un jour, parlant de son amoureux. "Je le trouve beau dans ce qu'il fait, ce qu'il est". Alors là, pas besoin de changer l'autre ou de se leurrer, c'est beau de regarder simplement une personne exister.


Et puis en écoutant des émissions sur le tantra (ça me branche de plus en plus cette démarche là, presque malgré moi...):
Les deux personnes autonomes et alignées dans leur verticalité, qui laissent un espace de rencontre. Et dans cette rencontre, cet espace, le voyage intérieur...


Voilou les amis :)
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »