Ouh laaa quel sujet......
J'avoue que quand je l'ai vu tout d'abord j'ai juste eu envie de répondre à tes mots "j'ai beaucoup de mal à définir"
par quelque chose comme "ce sera toujours impossible à définir, de toute manière..."
Et puis une citation de Christian Bobin m'est venue en tête
Impossible de parler de Dieu sans dire aussitôt une quantité invraisemblable de bêtises On ne peut rien dire de Dieu, seulement parler avec lui, en lui. Si cette phrase semble folle ou prétentieuse, on l'entendra sans doute mieux en y remplaçant le mot "Dieu" par le mot "amour" qui est son exact équivalent : impossible de parler de l'amour sans prononcer aussitôt une quantité invraisemblable de bêtises. On ne peut rien dire de l'amour, seulement parler avec lui, en lui.
Mais, en fait, ça ne m'a jamais empêchée de dire une quantité invraisemblable de bêtises ...
et d'être de plus en plus ok avec ça !
Je me retrouve assez dans ce que dit Manu d'la mare:
l'amour inconditionnel, on y "goûte" à des moments
C'est de l'amour non-duel
Quand c'est là, il y a quelque chose qu'on ressent en quelque sorte comme "neutre" parce que justement, on n'est pas dans l'émotionnel
Si c'est là, je regarde une pierre, un trottoir, une tache d'huile sur la route, n'importe quoi, et tout n'est que de l'amour
On est tout amour pour absolument tout, et tout nous inonde d'amour
Vécu aussi plusieurs fois : quand c'est là, les agressions tombent.
En fait c'est simple et mécanique : c'est parce que aucune peur n'est là
Les animaux sauvages s'approchent tout près c'est comme s'ils ne me voyaient pas, ou comme s'ils regardaient une plante
Apparemment, parce que seulement dans ces conditions-là, le prédateur en nous-l'humain, n'est plus là... (ça, ça m'a marquée ....)
Les relations humaines coulent, sans heurts, délicieuses.
Même avec des relations proches, ça peut arriver
Une fois, une personne dont un certain comportement a le don de me faire... euh..disons "grincer" de tout mon être, m'apparaissait, en plein dans ce comportement-là, juste comme parfaite
Parfait, son comportement, parfaite, la personne
A ce moment-là est venu très fort comme une évidence : "aimer un être, c'est le voir tel que Dieu a voulu qu'il soit" (phrase de chépluqui)
Alors, oui, je crois qu'on y goûte par moments
Le vivre tout le temps... c'est sûr que, en tout cas, on n'est plus dans le vécu humain courant...
Y goûter par moments ne résout d'ailleurs rien quand on est de retour dans de l'humain basique, bien empêtré dans son émotionnel dysfonctionnel...
Effectivement, un peu comme Manu, par le passé j'ai largement dit que ça c'était le vrai amour.
Plus jeune, j'ai abondamment vu et me suis pas privée de dire que, la plupart du temps, ce que tout le monde appelle "amour" (pour son conjoint, ses enfants, ses parents, ses amis...etc), ce n'était que de la possession, de l'intérêt égotique, du "commerce"... des rapports de force, de domination, des schémas névrotiques et avides qui s'expriment... etc etc
L'amour vrai, (comme je le nommais à l'époque) je ne le voyais que très rarement : quand quelqu'un n'avait absolument rien en lui qui soit dans "l'utilisation" de l'autre pour quelque fin que ce soit, l'aimait tel qu'il était, et le laissait libre
plutôt noir (mais vrai - en partie)
quand j'étais ado, j'étais profondément désabusée, blessée...
A l'époque, évidemment, la réalité du miroir de tout cela en moi m'échappait en grande partie...
La conscience qu'il faut toujours "être deux" pour jouer ces jeux-là (égoïsme, possession...) n'a mûri que peu à peu
Personne ne peut jouer à ces jeux-là si l'autre en face ne joue pas aussi ...
Je rejoins Dalila et Sofie dans son dernier post sur les relations de couple : LA personne à un moment donné qui a juste les configurations nécessaires pour mettre en lumière tout ce qui est mûr pour l'être à ce moment-là.
C'est de la co-évolution...
pas décidée, pas consciente (par le "petit moi")
Parfaite
Et puis, amour du ventre et amour du coeur ne me semblent plus incompatibles ou contraires dans le sens où : c'est quand on accepte pleinement, avec lucidité et beaucoup de bienveillance et de tendresse tous ces besoins de base, très animaux, que le coeur peut s'ouvrir...
Bon, ça ne me semble pas très clair tout ce que j'ai écrit là...
assez fouilli et décousu
Pis j'ai pas écrit la moitié de ce qui me venait au départ, mais bon tant pis, j'envoie tel quel