égrégore et boule d'amour

magnum
Coévoluant

Coccinelle a écrit : J'ai rien compris Magnum. .
Désolé... :oops: c'est vrai que j'suis allé un peu vite sur le tapage de clavier....et ma réponse était surtout un commentaire de la réponse de jpherbeth qui m'a interpellé
jpherbeth a écrit :Peut être faudrait-il s'entendre sur ce que c'est que d'aimer l'autre... Il me semble que c'est d'abord le respecter dans ses choix, ce n'est pas avoir envie que l'autre soit comme on le veut, mais de l'aimer comme il est, même éventuellement dans le non-amour. "Je t'aime, alors tu dois être souriant et gai" ne me semble pas juste; "je t'aime alors si tu as envie d'être triste et de faire la gueule, qu'il en soit ainsi, et ça ne m'empêche pas de vivre l'amour sans l'imposer à l'autre" Mais ce n'est que ma vision....

et je voulais lui indiquer que:
pour sur, ce que tu indiques est la base ou l'aboutissement (selon les points de vue...); Bref ça fait partie de la voie pour ""évoluer"". Mais ça pose problème encore à beaucoup de gens
J'ajoutais que pour ma part s''il m'arrive encore d'avoir l'étrange idée d'indiquer que (perso)je ne vois et ressens aucune réelle différence réelle entre l'amour et l'amitié , les personnes en face vont alors me regarder avec des gros yeux (évidemment sans jamais etre capable de me donner une différence même pour eux même)..
Et de conclure par ce pet commentaire: "Tout est un...il parait"

Pour ton sujet coccinelle je comprend ton dilemme (qui me concerne aussi pour partie mais seulement par moments car je ne me sens pas vraiment une âme de soeur thérésa que j'admire pleinement par ailleurs).... disons qu'il y aurait plusieurs choses à dire:

- laisser les autres faire leur expérience même si ça nous dérange (la question et plutôt de savoir pourquoi quelque chose en toi est dérangé... et comment le résoudre.. sans altérer le chemin de l'autre..)

- Pour moi la seule réelle aide qu'on peut apporter est """d'être exemplaire""", la compassion ("mal dosée") pouvant être parfois(et peut être plus souvent qu'on ne le crois), non pas un support, mais un obstacle pour que l'autre puisse "sortir la tête de l'eau"...

En tout état de cause s'il est dans l'eau c'est qu'il y a certainement une raison (et peut etre une vraie raison importante pour sa voie) qu'il est difficile d'appréhender pleinement à priori, et que s'il doit en sortir ce sera par lui même;

Et quel plus bel exploit gratifiant peut il avoir que de s'en être sorti pleinement de lui même car il aura fait lui même le tour de sa situation et pourra donc passer alors une autre étape dans sa vie... perso j'aurais peur d'interférer négativement... ( Evidemment ça dépend tout demême des situations mais je pense qu l'on ne doit intervenir que si la situation nous interpelle directement de manière suffisamment nette ... Si on a des doutes c'est peut etre qu'on n'a pas à intervenir... ou qu'on a le choix au sens lage du terme)

Disons que selon moi il vaut mieux se contenter d’être un phare (= suivre sa voie de manière exemplaire) qui pourra servir (ou non) de point de repère pour l'autre, éventuellement de laisser des bouées à portée (attention à ne pas devenir soit même une bouée ... problème d'égo à la clé), mais de surtout respecter l'autre dans son chemin (n'intervenir que s'il y a une demande)..

maintenant il existe peut etre des personnes dont la voie est d'aider pleinement autrui... mais disons qu'il y a toujours autre chose derrière à ne pas perdre de vue...

j'espère ne pas avoir été trop confus cette fois... :oops:
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
magnum
Coévoluant

ceci dit, je ne pense pas que des boules d'amour puissent nuire à qui que ce soit.
Si ?
... au pays des vents

Coccinelle
Coévoluant

Merci Magnum, dis comme ça c'est plus clair ! :) Je partage assez ton avis sur le fait que aimer c'est respecter l'autre dans ces choix... Comme tu dis, on peut être les phares d'une voiture, ensuite la personne c'est elle le conducteur... Mais comment savoir qd l'autre à besoin d'éclairage...?
Car ce qui m'ennuies dans ce discours, c'est que j'ai peur qu'à laisser les autres dans leur merde ça nous fasse un comportement individualiste...
Me trompes-je ? Peut être aurons nous des réponses ce soir dans l'émission...
magnum
Coévoluant

si tu aimes les autres, ça se ressent. Et si l'autre ressnt le besoin d'être épauler, il saura que tu peux lui venir en aide et te le demandera ouvertement.
Il n'y a pas à se restreindre
mais simplement à ne pas devancer quoi que ce soit au risque de passer à côté de la leçon qui t'es destinée (car dans ce cas il y a aurait aussi une leçon pour toi ...système d'échange ..)

peur d'être individualiste? pourquoi ça?
Moi je ne considère ne devoir rien à personne ni que personne ne me doit rien (ça je l'ai appris... à mes dépends)
Nous avons un seul rôle c'est de jouer NOTRE rôle, qui ne passe pas par le prisme du jugement d'autrui....

cette notion d'individualisme tient à une question de point de vue...quoi qu'il arrive tout le monde a toujours des opportunités d'évoluer (... très variable selon les gens) et tout le monde aura l'occasion de mourrir...
Au delà de ça... il y a juste qu'à faire son chemin sans se contrarier de ce qui se passe à côté ... si tu ne peux rien y faire...
aimer les autres ça commence par vivre pour soi... (et une fois que ceci est intégré apparaissent alors comme par magie plein d'opportunités d'aider les autres - certainement une autre vision qui s'installe -.. enfin de leur donner ton point de vue qui pourra peut être leur servir de support pour construire leur propre chemin)
... au pays des vents

BioChant
Coévoluant

Oyoyoy!
Très compliqué tout ça!

Un peu de bon sens:

Tu as envie d'envoyer une boule d'amour? Envoie!
et tu l'envoies d'abord pour toi. Non pas "à toi", mais parce que de le faire te met en harmonie avec toi.
L'illusion et la source de ces débats qui peuvent être sans fin consisterait à imaginer que je le fais "pour l'autre", qui en effet ne m'a parfois rien demandé.
Nenni.

L'image du clochard est parlante. ou mieux, du mendiant.
Je ne peux pas donner la pièce à tous les mendiants qui sont sur mon chemin.il peur m'arriver de donner de temps en temps.
Pour quoi pour qui et au nom de quoi cet acte là se pose t il?
Difficile d'être en parfaite harmonie, dégagé de toutes sortes de culpabilités et de bonnes consciences!
Si on y arrive, c'est parfait.
Et si on n'y arrive pas, ce n'est pas grave. Ce qui est donné est donné. Et je mets de côté un instant les "oui mais" sinon je ne fais plus rien!

La boule d'amour c'est pareil je crois.
Tu envoies? tu envoies!
Et le cas échéant après coup tu fais le ménage "oui mais pourquoi au juste 'ai je fait, ça répondait à quoi etc..."

L'avantage des boules d'amour c'est que même si le récipiendaire que nous avons choisi ne la reçoit pas, ça part dans l'univers quand même. Qui saura qu'en faire. Et si nous prétendons maîtriser l'amour que nous envoyons, c'est mal barré!

Pour les boules de haine, je ne dirais pas la même chose, of course...

Allez les grillons chantent sous le soleil... à plus!
Coccinelle
Coévoluant

magnum a écrit :si tu aimes les autres, ça se ressent. Et si l'autre ressnt le besoin d'être épauler, il saura que tu peux lui venir en aide et te le demandera ouvertement.
Il n'y a pas à se restreindre
mais simplement à ne pas devancer quoi que ce soit au risque de passer à côté de la leçon qui t'es destinée (car dans ce cas il y a aurait aussi une leçon pour toi ...système d'échange ..)
Oui je suis bien d'accord avec toi. Si l'autre sait qu'il peut compter sur toi, s'il en a besoin il leur demandera...

magnum a écrit : peur d'être individualiste? pourquoi ça?
C'est surtout dans le fait de voir qn qui est dans la merde et le laisser, ça me gêne... mais comme tu dis, si la personne sait qu'elle peut compter sur toi si besoin... là ce n'est pas être égoïste.
BioChant a écrit : Tu as envie d'envoyer une boule d'amour? Envoie!
et tu l'envoies d'abord pour toi. Non pas "à toi", mais parce que de le faire te met en harmonie avec toi.
L'illusion et la source de ces débats qui peuvent être sans fin consisterait à imaginer que je le fais "pour l'autre", qui en effet ne m'a parfois rien demandé.
Nenni.
Oui ce n'est pas faux, c'est aussi une manière d'envoyer de l'amour à toutes ses cellules au passage...
BioChant a écrit :L'image du clochard est parlante. ou mieux, du mendiant.
Je ne peux pas donner la pièce à tous les mendiants qui sont sur mon chemin.il peur m'arriver de donner de temps en temps.
Pour quoi pour qui et au nom de quoi cet acte là se pose t il?
Difficile d'être en parfaite harmonie, dégagé de toutes sortes de culpabilités et de bonnes consciences!
Si on y arrive, c'est parfait.
Et si on n'y arrive pas, ce n'est pas grave. Ce qui est donné est donné. Et je mets de côté un instant les "oui mais" sinon je ne fais plus rien!
Oui je crois qu'il faut arrêter de se poser trop de questions... si tu as envie, tu fais... de toute façon c'est positif... et ça part d'une bonne intention... et puis si ça n'arrive pas à la personne à qui tu l'envoies, et qu'elle ne la reçoit... ça part dans l'univers et l'univers saura bien l'utiliser, oui ça me parait assez simple mais assez juste...

Merci en tout cas pour ces partages de point de vue, ça m'éclaire bcp...
Pleins d'amour à vous ;)
magnum
Coévoluant

Quoi qu'il en soit, (ne pas oublier de) voir le positif
(pour le "négatif " au pire le laisser de côté pour le mental qu'il faut savoir taire évidemment...)
(te permet d'etre bien et donc de rayonner pour toi même et donc aussi pour les autres)
;) :D
... au pays des vents

Coccinelle
Coévoluant

magnum a écrit :Quoi qu'il en soit, (ne pas oublier de) voir le positif
(pour le "négatif " au pire le laisser de côté pour le mental qu'il faut savoir taire évidemment...)
(te permet d'etre bien et donc de rayonner pour toi même et donc aussi pour les autres)
;) :D
Oui, ça me va bien ce que tu dis là... the positiv'attitude ! Merci, belle soirée à toi :)
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »