Petite recette de manipulation de masse : Tous Charlie
Un autre regard sur le « Tous charlie »
- Prenez un choc psychologique collectif, qui touche émotionnellement le plus grand nombre.
Par exemple un attentat au cours duquel une douzaine de personnes sont tué, dont un nombre important de personnages connus par la majorité du public. - Ajoutez une diffusion en direct des images du drame à une heure de grande écoute et à destination de toutes les tranches d’âge (et oui, un sein sur facebook ce n’est pas possible, mais un massacre en direct à la télévision, c’est ouvert à tous)
- Vous obtenez une vague collective d’émotions, une peur, une sidération, une colère de masse.
- A ce moment vous avez une foule submergée par l’émotion avec un degré de réflexion qui se rapporte au cerveau reptilien en état de suggestion important et qui cherche l’image d’un « papa protecteur » qui va apporter des réponses simples et rassurantes.
- Ajoutez une atteinte à une valeur importante « LA LIBERTE », vous êtes contre la liberté vous ?
- On ajoute des coupables trouvés rapidement, faut dire que le coup des cartes d’identités dans la voiture cela aide ! Dans un scénario de film tout le monde aurait trouvé cela énorme et incohérent, mais bon, ils étaient sûrement stressés et n’avaient pas du préparer leur action…
- Un mobile simple et intelligible par tous, cela donne des coupables bien désignés.
- L’organisation de regroupement de masse par différents groupes pour la défense de « la liberté ». Une manifestation qui regroupe les politiques en tête de cortège pour un hommage et une unité nationale. C’est beau la nation comme un seul homme, une seule pensée une seule vision, vous ne trouvez pas ?
C’est quoi la suite ?
A vous de voir et de réfléchir en posant vos émotionnels de côté, en l’observant avec bienveillance et surtout en restant conscient que le traumatisme étant présent, vous êtes amputé d’une partie de vos capacités de réflexion.
Peut être une option pour une prise de conscience de la puissance du cœur et du lien pour construire la paix à l’intérieur de chacun et avec tous.
Peut être…
Rester juste attentif à vos valeurs.
Pourquoi un tel acte ?
- Dans tous les cas les tueurs sont manipulés, reste à savoir jusqu’à quel niveau est la manipulation, un groupe islamique? Peut être, qui lui même est manipulé par qui et pourquoi ? Nous, petit peuple, n’aurons jamais les tenants et aboutissants…
Mais parfois le bon sens est de regarder à qui profite le crime, à vous de faire les liens… Je souhaite plus amener à l’autonomie de pensée que de vous donner « LA sainte vérité » que je ne possède pas d’ailleurs.
- Les tueurs sont pour moi d’un certain côté aussi des « victimes », comment !??
Mais c’est inacceptable de dire cela !
Pour moi non, je vois des personnes en colère, en souffrance qui n’ont pour s’exprimer que la violence comme option.
Notre société n’a laissé que cela comme option d’expression et de réalisation personnelle, regardons notre part de responsabilité individuelle avant de poser la charge sur les religieux, les politiques, ou autres autorités.
Une torture pour amener l’humain à ce genre de comportement, torture sociale et culturelle.
Quand l’écoute et l’attention aux autres n’est plus, quand l’humain est nié dans son rôle social, nié dans sa nature même d’humain, il lui reste quoi comme option ?Trouver une oreille qui écoute, et qui valorise.
Certains groupes radicaux l’ont bien compris, que ce soit des groupes à couleur religieuse ou politique. Je cherche juste à mettre de la lumière dans l’ombre, pas de chasse au coupable…
Et moi, tout cela me fait quoi ?
Je suis aussi un humain qui souffre quand :
- D’autres humains sont tués pour des idées.
- La voie(x) des armes prend la place sur le lien, l’amour, le cœur.
- Je vois mourir des frères humains qui apportaient leur pierre à la communauté. Pas des saints, mais des personnes qui étaient en cohérence entre leurs idées et leurs actes.
C’est assez rare comme personnes… - Je suis de tout coeur avec les familles en deuil, avec toutes les familles en deuil.
Je vais amener cela sur le terrain qui est le mien :
l’énergétique, le rapport aux soins, la coévolution.
Ce petit monde est encore très souvent porté par le paradigme qu’il y a de méchantes influences et que si nous chassons le mal, ou nous en protégeons, tout va bien aller.
Et si le paradigme était à revoir ?
En faisant le parallèle, croyez vous que nous pourrons supprimer le terrorisme par la guerre ?
La violence contre la violence, le meurtre pour répondre au meurtre ?
Et si cette violence était un signal, un appel à l’aide inconscient pour refaire du lien ?
Du lien par la violence ?
oui !
Il faut que les personnes soient importantes pour que certains prennent le risque d’organiser un attentat avec des risques de finir en prison, de se faire tuer en retour.
Pour moi, j’entends, je veux créer du lien mais ma seule manière d’attirer l’attention est de provoquer de la douleur.
Et vous quand pensez vous ?
Et alors je propose quoi ?
Je propose une approche que j’ai mise à jour au fil de mes 44 années de perception subtile. Je la vis et la transmets depuis plusieurs années, la voici en quelques mots :
S’ouvrir à la possibilité que les énergies de polarité négative soient bienveillantes.
Si nous écoutons leurs messages, loin de nous emmener dans l’ombre et la nuit, elles nous parlent de notre nuit, de nos peurs, de nos blocages, de nos envies cachées, inavouables, même et surtout, à nous même.
Mon expérience de terrain sur du soin énergétique aux personnes, aux maisons, aux entreprises, est qu’à partir du moment ou nous prêtons l’oreille et le cœur à leur message d’évolution, les énergies négatives partent simplement d’elles même, automatiquement, et dans la légèreté.
Pas de combat et surtout une évolution durable dans le temps.
Ce n’est pas possible !
Et si vous laissiez l’espace dans la tête et surtout dans le cœur pour vivre l’expérience ?
Sortir du combat pour entrer dans l’Amour et couper l’alimentation en énergie de la « bête immonde ».
Chaque « guerrier de lumière » et autres redresseurs d’énergies alimente l’énergie de combat et de guerre qui se matérialise sur le plan physique par d’autres actes de violence. (Une lourde responsabilité quand on a compris cette logique)
Chaque personne qui ouvre son cœur et tend la main à toutes les énergies nourrit le lien et l’Amour entre humains.
Il vous reste juste à faire votre choix.
Dans quel monde vous souhaitez vivre ?
Un monde de combat et de lutte ?
Un monde de lien, de coévolution et d’Amour ?
Moi j’ai fait mon choix et je fais ma part, et vous ?
Je mets en place en 2016 une formation spécifique pour les thérapeutes qui souhaitent laisser parler leur coeur et sortir de la logique de combat, elle se déroulera sur 2 x 3 jours
Un ajout à l’article au vu des réactions sur facebook
Petite précision suite à plusieurs commentaires de récupération commerciale
Si j’étais un politique j’agirais avec mes moyens de politique, si j’étais policier avec mon approche de policier
Je suis chercheur et formateur en énergétique et passionné de relation humaine, je ne suis pas parfait, mais je propose une mise en action dans ce que je fais bien, très bien selon certains, moins bien selon d’autres.
La logique de guerre dans l’énergétique me semble une voie qui mène à la guerre à tous les niveaux.
Je travaille à proposer des alternatives qui fonctionnent car si vous vivez dans et pour le combat, votre monde est le combat, logique ?
J’ai pris l’option de construire dans la matière un lieu de paix pour aider les humains qui le souhaitent à avancer dans la logique de plus d’harmonie.
- Plus d’harmonie avec soi
- Plus d’harmonie entre humains
- Plus d’harmonie avec la nature
- Plus d’harmonie avec les énergies qui nous entourent
Belle et bonne journée à vous et si vous voulez un monde de paix essayez la paix intérieure et construisez dans l’action concrète ce monde.
PS : Si ma motivation était purement commerciale il y aurait un lien vers un descriptif de formation avec paiement carte bancaire en ligne…. 😉
Related Posts
22 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
merci pour ce beau message qui me parle à 100/100
merci ………..
Merci …c’est au plus juste de ma réflexion, de mon ressenti, de mon cœur
Ah merci ça fait du bien du discernement , des pensées et des mots plus justes.Nous devons rester vigilants, tous et toutes à rester fidèles à notre coeur.
Merci Jean Pierre et à tous ceux et celles qui partagent ces valeurs.
Tous les citoyens devrait connaitre le travail de Noam Chomsky, professeur émérite à l’Université MIT aux USA, dont le travail est utilisé en psychologie cognitive. Il explique dans ce documentaire comment on manipule les foules depuis des décennies:
https://www.youtube.com/watch?v=TjIGPD-6QBk
Avec ce qui se passe maintenant chez nous, posez-vous les questions:
– à qui profite vraiment le crime?
– quels lois et nouvelles interventions militaires françaises vont être décidés sans votre consentement?
etc, etc.
Est ce que ton pseudonyme nous invite à penser que cette si constructive remarque émane de ton cœur grand ouvert à l’Esprit dont -en toute humilité- tu t’appropries le nom?
cela s’appelle une mauvaise intention mon cher monsieur 🙂 vous ne valez pas mieux que ceux que vous critiquez. Moi j’appelle ça une faute professionnelle .
Jean-Pierre,
Ce qui a pu choquer certains, à savoir le fait que tu poses un stage suite à ces événements, me semble tout à fait cohérent avec le regard que tu as porté dessus. Ce que j’aime chez toi c’est que tu ne te contentes pas de faire des beaux discours, tu agis aussi en conséquence. Moi, ce que je vois dans le fait que tu poses ces stages, c’est le courage de poser une action : « OK, il s’est passé ça, et moi à mon niveau, qu’est-ce que j’en fait ? »
Pour quelqu’un qui propose une approche mise à jour au fil de 44 années de perception subtile, qui la vit et la transmet depuis plusieurs années déjà, de proposer un stage me semble être la réponse la plus juste.
Alors merci pour ton invitation à la l’action et surtout à la cohérence…
Sophie
Merci JP !
J’avoue que perso, je pêche sur l’une de tes questions :
« Et vous quand pensez vous ? »
Le moment exact… Je saurais pas dire…
:-p
ChocoBilly
Merci d être et d exprimer a coeur ouvert. Je partage parce que je crois en l humain et en la force du coeur.
un rassemblement ,à la suite d’un choc peut être aussi un moment de grâce et de réconfort.
je suis entièrement d’accord. Je pose surtout l’attention sur le coté sugestibilité de l’humain qui est touché dans son émotion et des risques non négligeables de récupération.
J’aimerais voir un grand rassemblement pour faire des calins collectif.
D’ailleurs la journée du calin cela vous tente ?
Ben cette journée a eu lieu : c’était dimanche, et plus de 3 millions de personnes y ont participé. Alors certes, tous ne sont pas venus faire des câlins, mais quand même, pour celui qui était dans une « logique » de communion et de paix entre les hommes il y avait de quoi être connecté à un profond sentiment d’amour pour l’aventure humaine. J’ai vécu cela comme un câlin géant entre français ainsi qu’envers les proches des victimes.
Partant de là il y a de quoi être, comment dire, étonné que ce que cela vient provoquer comme réflexion dans votre miroir c’est la manipulation… et en trame de fond, il est difficile de ne pas remarquer le bon vieux trio : victime, bourreau et donc sauveur… D’ailleurs j’aurais aimé que vous alliez jusqu’au bout de votre logique en nommant le bourreau / manipulateur qui a orchestré tout cela (c’est pas des choses qu’on peut dire à la légère), parce que sinon sinon… le manipulateur est celui qui alimente l’égrégore de la manipulation non ?
Je terminerai moi aussi par une suggestion suite à votre « manque de tact » pour présenter votre prestation. Que pensez-vous de filmer votre prochain atelier afin de diffuser un mini reportage qui montre votre approche en action afin d’inspirer le plus grand nombre ? Cela vous fera la meilleure pub qui soit : celle de l’exemple qui inspire. Cela vous tente ?^^
Merci pour votre commentaire
J’ai soulevé un fait, les humains en situation émotionnelle forte sont fortement suggestible.
Il y a des éléments troublant un coté les terroristes sont très pro, et de l’autre il oubli leur carte d’identité dans la voiture. En cherchant il y a d’autres points un peu flou.
Je ne permettrai pas de désigner des « coupables », car simplement mon but est de pointer du doigt le fait qu’une foule est un terreau fertile ou selon les orientations du jardinier peut faire pousser n’importe quoi du plus toxique au plus merveilleux.
Pour mon manque de tact supposé, ceux qui me connaissent n’ont pas eux cette sensation.
Un stage est un moment d’intimité et un camera dans l’intime ne me semble pas adapté, à mon sens. Après je suis ouvert à un reportage, j’ai déjà eu quelques journalistes avec des articles, un reportage en vidéo. Mais l’image est très facilement manipulable selon les désirs de celui qui fait les images et le montage.
Je reste ouvert à toutes propositions
Une foule en situation émotionnelle forte est aussi imprédictible et difficilement contrôlable, au contraire d’une foule qui ne se doute de rien… D’ailleurs, je constate que c’est précisément maintenant que l’on polémique sur des lois « anti-terroristes » passées relativement inaperçues jusque là.
Après pour le coup du porte feuille… des points flous y’en a sûrement (pas le rétro chromé sur le dessus qui brille quand filmé en hauteur en tous cas), mais il y a aussi des choses très claires. L’acte a été revendiqué, il y a un vrai policier mort sur le trottoir malgré une supposée mise en scène, les mecs bien que très déterminés n’étaient pas des pros (en voiture à midi dans Paris…), il y a un vrai monsieur tout le monde qui a du les prendre dans sa voiture près du lieu où ils ont eu leur accident (sortie précipitée de la voiture, oups mon portefeuille… d’ailleurs ils ont pas pu payer leur essence à la station service d’après…). C’est comme le 3eme larron qui a mal raccroché le téléphone, facilitant l’intervention du RAID… et ça n’a pas grand chose à voir avec un passeport qu’on retrouve dans des milliers de m3 de débrits 😉
Bref, vous l’aurez compris, ce qui m’a poussé à réagir c’est l’allusion à ce flou qui à bien y regarder n’en n’est pas un, sauf qu’autour de moi je constate que ça permet de se focaliser sur autre chose que sa responsabilité personnelle. Mais le plus important c’est que l’essentiel de votre texte cherche à recentrer chacun sur ce point, donc bravo 🙂
Bonne continuation pour vos projets.
Amitié d’un autre chercheur.
Merci! J’adhère à ce que vous mettez en lumière
Merci JP de parler de ces événements; j’ai trouvé aussi des propos passionnants de Boris Cyrulnik qui développe le même sujet de la manipulation à propos de ces événements; entre autre sur ce site :
https://www.youtube.com/watch?v=q4VuKnHlD0g
ou sur TV7
Ca vaut le coup d’oreille
Merci beaucoup
Votre message reflète profondément ma pensée. Et pourtant comme le dit Élisabeth Badinter « je me sens dans l’ambiguïté. J’arrive à la conclusion que l’on ne convainc que les gens qui partagent déjà votre opinion. Les autres ne veulent pas vous entendre, ils ne veulent que vous combattre. » Je suis également thérapeute et j’offre à tous ceux qui le désirent, un espace pour venir créer la paix en eux. Mais ceux qui arrivent dans mon bureau ont déja fait une grosse partie du chemin. Et voyant, sentant les extrêmes prendre de la force au fur et à mesure que la voie du milieu me semble disparaitre, je me demande comment discuter (comme le suggère le dessin de votre article) avec ces extrêmes… Si vous et vos lecteurs avez des idées, je serai heureuse de les connaitre. Douce soirée à chacun 🙂
J’accompagne les personnes dans des réquilibrage énergétique, dont certains ont tendance à être contaminant pour l’entourage, par exemple recalage des canaux énergétiques, sortir de la logique de combat, de protection, …
Mais mon sens, l’exemple est la meilleur source.
Pas besoin d’être parfait, juste de vivre la cohérence et les jeux de mirroirs feront le reste.
Belle journée à vous
La théorie du complot est une prison pour l’esprit, je vous souhaite de vous en libérer. Cette interprétation n’est pas crédible tout comme celles délirante du 11/09/01 à NY. Le chaos règne dans l’esprit humain et il l’entretien bien. De plus il ne faut pas mettre la mécanique quantique est à toutes les sauces, c’est un corpus théorique, un modèle mathématique, elle ne s’applique pas au monde classique. Wake up! 😉
c’est vous qui parlez de théorie du complot.
Moi je me pose juste des questions.
Effectivement l’histoire nous montr que les logiques de complots n’ont jamais éxisté 😉
Désolé si j’ai fais un peu de bruit et bousculer vos certitudes. Moi, justement je cherche juste à rester en conscience.
Belle journée à vous