préparation à l'accouchement par le chant

temoignages, partage, soutien sur la naissance et l'accouchement
sofie
Coévoluant

je voulais vous faire partager mon expérience, concernant la préparation à l'accouchement que j'ai choisi.

Je suis enceinte, pour la 3ème fois, l'accouchement étant prévu pour début Mai.

Le centre de périnatalité qui me suit (hôpital), m'a proposé la préparation à l'accouchement par le chant.

C'est une méthode qui consiste à émettre des phonèmes, sur des tons différents et de provoquer ainsi des vibrations au niveau des différents organes et des chakras.
Le bébé réagit à ces sons et ces vibrations et bouge en fonction. Il se rapproche en général de l'endroit mis en vibration.

En début de séance, elle me fait une petite médiation guidée pour que je sois parfaitement détendue et on commence ensuite le travail de respiration abdominale, puis l'émission des sons vibratoires (aum, vim, etc)
A la première séance, bébé est très attentif ! à la suivante il commence à se mouvoir vers les parties qui vibrent, c'est une super sensation!

Le but est bien sûr de pouvoir accompagner le travail du bébé, lors de l'accouchement en le "guidant" grâce aux vibrations, qui en plus vont le rassurer puisqu'ils les aura déjà entendus à de multiples reprises.

J'ai donc "creusé" un peu avec l'intervenante, puisque ça s'apparente carrément aux mantras et elle m'a confirmé avoir travaillé le sujet, en plus d'être une formidable chanteuse d'opéra. Enfin quelqu'un avec qui je peux parler tranquillement Reiki, chakras, et méditation, dans le cadre d'un hôpital !!
C'est une très belle expérience et suis ravie d'être tombée dessus !
cristal
Coévoluant

merci pour ton partage, j'ai hâte de lire la suite............... bises
Jean-Pierre Martinez

Très intéressant le chant durant la grossesse.
Mais sortir du cadre et trouver son son, sa vibration avec chacun sa capacité vocale.
Tous le monde peut trouver sa vibration

Pour l'accouchement, le chant est peut être un peu trop mental ?
Si mental présent, plus d'ocytocine (hormone timide de l'Amour)

Je fais un parallèle simple : un accouchement est pour moi assez similaire avec un orgasme.

Que fais tu durant ce moment ?

Mon seul but est de faire se poser des questions, pas de bon ou mauvais.

Merci pour ton partage

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
sofie
Coévoluant

Comme il s'agit de phonème et donc de son de base, effectivement le mental intervient, mais il s'agit de sons primaires.certaines femmes crient ou geignent, il s'agit ici simplement de transformer cette instinct en quelque chose de facilitateur.
De toute façon pour moi, le mental intervient forcément dans ma vie courante et d'autant plus quand je me retrouve dans une situation inhabituelle.
Pour ma part le mental serait intervenu de toute façon! alors autant s'en servir !

Je vous dirai si j'ai réussi à mettre en application le jour J, en attendant ce principe m'aide à communiquer avec bébé et à le faire bouger quand il me fait mal.

( je sais bien que point de jugement ici ! : ) )
Jean-Pierre Martinez

peut être chercher une option pour mettre en veille le mental.

Ambiance durant l'accouchement pas trop de lumière pas de bruit ou question du personnel soignant et du papa si présent.

Juste se retrouver avec soi même, mais cela peut faire peur d'être au présent comme un animal, dans le bon sens du terme.
Les cris ne passent pas par le mental.
Michel Odent dit la meilleure préparation à l'accouchement, rien...
D'un certain côté je suis assez d'accord, ou alors trouver comment mettre au repos son mental.

En tout cas, profite bien de ta grossesse et de l'accouchement, pour la suite ce sera aussi différent des autres. C'est le charme de la vie.

des bises et bonne journée

jean-pierre
(Faut que je reprogramme un stage femme enceinte)
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
sofie
Coévoluant

elementerre a écrit : En tout cas, profite bien de ta grossesse et de l'accouchement, pour la suite ce sera aussi différent des autres. C'est le charme de la vie.

Merci ! ; )
shànti
Coévoluant

Salut Sofie,

La préparation à l'accouchement a été quelquechose de très important pour ma femme.
Pour notre premier enfant, nous avons recours à l'aptonomie, une méthode par le toucher et la voie, parmis tant d'autre pour entrer en contact avec son enfant, résultat une césarienne pour cause de siège.

Pour le second, une préparation plutôt classique, seule et en couple, en groupe avec une sage femme pratiquant des accouchements à domicile, initiation au son, résultat la plus belle des naissances, lumière tamisée, musique amérindienne, peu de personnel hospitalier.

Pour le troisième, pas grand chose, un simple stage avec Frédérick Leboyer.
Puisque ton ressenti s'oriente vers ce type de préparation, je te conseille avec plaisir et amour ces lectures ou films, notament "L'art du Souffle" aux Editions Dervy, il est l'auteur de nombreux autre ouvrages sur le sujet.

Beau voyage à travers cet univers.
sofie
Coévoluant

Merci beaucoup !
sofie
Coévoluant

Je reviens donc sur mon expérience, le petit Mahé ayant pointé le bout de son nez le 28 avril !

j'ai perdu les eaux avant d'avoir eu des contractions et comme je vivais mon 3eme accouchement, tout s'est passé en douceur, no stress et départ pour l’hôpital 2 heures après, toujours sans contractions.
Ils étaient débordés et c'était une aubaine pour moi, j'ai été mise dans une minuscule pièce, calme, et je les ai prévenu que je voulais pas de péridurale, et que j'allais gérer, donc j'ai pu profiter tranquillement de ce moment.

Les contractions venues, j'ai commencer à appliquer ce que j'avais répété, et très vite j'ai laissé aller les vibrations sonores comme elles se présentaient (plutôt des sons grave, grosse résonance). J'ai nettement senti le bébé rassuré, et qu'on était bien deux dans cette histoire !J'ai fait le choix de rester debout durant le travail et à ma grande surprise à l'instant T , la sage femme (qui n'était venue me voir que 2 fois), m'a demandé dans quelle position je voulais accoucher.(bon, debout c'était pas possible...j'ai failli y croire ! )
Bref outre le fait qu'il s'agissait de mon 3eme enfant, j'ai nettement eu l'impression que Mahé avait hâte de nous rencontrer et que les sons qu'il a entendu durant son cheminement l'ont aidé(3h30) (en tout cas j'ai envie d'y croire ! : ) )

En tout cas les premiers sons que j'ai émis en début de travail, ont agit très clairement sur mon col, je pouvais le sentir. et je n'ai ressenti que 30 minutes d'intense douleur à la fin.
J'ai repensé à ce que tu disais Jean-Pierre, sur le fait que l'accouchement peut s'apparenter à un orgasme ... mais ...non...je confirme, soit je n'ai pas assez transcendé la douleur, soit j'ai un blocage à ce niveau là (ce qui est sûr) ... mais rien de ressemblant de prés ou de loin !

Des trois accouchements, celui-ci a été, le plus beau, le plus doux, une belle communion, et un 3ème grand bonheur qui se poursuit !
Jean-Pierre Martinez

grand merci pour ce partage !

bonne et belle journée à toi et les tiens

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
Répondre

Retourner vers « Naissance et accouchement temoignages »