Juste un échange, sous forme de témoignage, sans but précis… Parce qu’on me voit souvent comme (on me renvoi souvent l’image que je suis/serait) quelqu’un de « pure »...
Et pourtant, j’ai des pensées « mauvaises » « méchantes » comme tout le monde, et peut-être que je le vis d’autant plus mal (beaucoup de culpabilité) qu’on a de moi l’image de quelqu’un qui est/serait toujours honnête, gentille et sans arrières pensées, etc.. (Mais j’imagine que si on a cette image de moi, c’est que c’est que c’est ce que je choisis de renvoyer…) Du coup je me sens d’autant plus mal d’avoir ces pensées, que j’ai l’impression de tromper les gens, d’être encore plus malhonnête que la majorité des personnes…
Il y a quelques jours en particulier, j’ai appris une nouvelle (bonne pour moi) mais qui de fait blessait (profondément) quelqu’un d’autre, quelqu’un avec qui j’ai été en « concurrence » pendant un moment…
Je n’avais pas besoin de ça pour savoir que j’avais « gagné » (je savais personnellement depuis des mois que j’avais « gagné », mais l’autre personne n’était pas au courant, l’information lui avait été cachée pour « l’épargner »), et pourtant, j’ai ressenti un sentiment énorme de joie (malsaine, je le sais bien), à l’idée de savoir que l’autre savait que c’était MOI qui avait gagné… comme si la vérité rétablie/ l’annonce était finalement Ma vraie victoire… Comme si j’avais attendu qu’elle le sache pour vraiment pouvoir ressentir la satisfaction « d’avoir gagné »… Comme si c’était plus important même que la victoire…
Et je me sens terriblement nulle en écrivant ça, car c’est purement une réaction de l’égo et je sais que ma réaction est malsaine et puérile... Je culpabilise car c’est tout l’inverse d’une vie centrée sur l’amour, de la recherche de l’amour universel et du partage dans le cœur pour une coévolution de tous...
Alors au départ je me suis jugée, très sévèrement « Comment oses-tu te sentir heureuse, voir avoir un sentiment de jouissance profond à cette annonce alors qu’elle crée de la souffrance chez une autre personne »… Et puis ce sentiment de satisfaction, de jouissance continuant, je me suis dit (me rappelant certains conseils de JP

J’ai bien pensé à « diffuser », mais au fond, en étant honnête avec moi-même, je n’avais pas envie de diffuser, j’avais juste envie de jouir de ce sentiment, d’avoir le droit de ressentir ce sentiment…J’ai donc pris le parti d’accepter (pour une fois !) d’avoir le droit à mon moment de bonheur purement égoïste… et qu’est ce que ça fait du bien… !!! (Bon, bien sûr après j’ai encore eu un peu de culpabilité, mais bon, j’apprends…doucement… ! – Peut-être bien d’ailleurs que j’écris aussi ce message pour me « décharger » d’une part de culpabilité…

Le but de ce message n’est surement pas de dire qu’il faut être égoïste ou ne plus prêter d’attention aux choses qui peuvent blesser autrui, il est juste d’apporter un témoignage sur une situation précise que j’ai vécu et de la façon dont je l’ai vécu..
Belle route à tous,