bao a écrit :j'aimerais bien être le bouddha mais c'est mal parti pour le moment (pour te dire que j'ai un business plan spirituel très ambitieux) vu mes réactions à chaud

si je devais choisir un guide ce serait lui, c'est dire s'il me manque! je crois déjà m'être fait descendre pour avoir fait sa pub
L'esprit/ l'énergie du Bouddha est l'énergie de l'éveil (bouddha veut dire "l'éveillé")
accessible et contactable pour tous
Et ça se fait tout seul à un moment donné sur le chemin, je crois... (même si on ne met pas ces mots là dessus - c'est peut être encore mieux comme ça..)
A ne pas confondre avec
la religion et les pratiques bouddhistes (égrégore et cie ...: c'est plutôt ça qui s'était "fait descendre", non ?)
Encore que, comme je l'ai déjà dit dans ce forum, chaque voie est unique : certaines passent par la pratique d'une religion, et il n'y a pas de jugement à avoir là dessus au niveau individuel à mon sens, seulement du respect, et l'acceptation de l'autre tel qu'il est.
Ca n'empêche pas de faire part de notre point de vue
jpherbeth a écrit :Il faudrait que tous, hommes et animaux nous mettions à nous nourrir d'énergie, je crains que ce ne soit pas pour tout de suite, alors acceptons qu'au stade où nous en sommes, la mort fait partie de la vie.
Effectivement...
Au passage, le fait que tout le monde bouffe tout le monde pour vivre a bien quelque chose à nous apprendre au niveau spirituel, lorsqu'on cherche le sens derrière la réaction première de refus, horreur, dégoût, peur de la mort (réaction qui nous en apprend aussi long, d'ailleurs )
Et c'est effectivement le stade qu'on est en train de vivre... qui évolue peu à peu vers autre chose (enfin, je crois comprendre ça...)
Côté petite anecdote : j'ai sorti de la gueule de mes chiens grand nombre d'oiseaux... D'autres fois je les trouvais déjà morts, et j'ai constaté que les oiseaux (ou rongeurs, serpents...) qu'ils tuaient, ils ne les mangeaient jamais... ils s'amusaient avec... (ceci sur des générations de chiens, sur une durée de plus de 30 ans...)
L'instinct de tuer non seulement pour se nourrir mais pour jouer : les animaux s'amusent à cela, se passionnent pour cela. Comme les être humains qui chassent le font surtout pour le plaisir de la chasse et non pour se nourrir... (enfin, dans nos régions)
Si on joue avec un chien, on se rend compte que presque tous leurs jeux sont basés sur une proie fictive, d'ailleurs
Je ne commenterai pas...