Bien sûr ce ne sont que mes 'vérités' relatives, ou 'bêtises' relatives, d'après mes ressentis qui passent à travers tous mes filtres, névroses, blocages etc (et dieu ! qu'il y en a...)
Donc bon... ce que mon mental crée à partir de ce qui est perçu et qui le dépasse

Mais bon, écrire dans ce forum me permet clairement d'avancer et de guérir beaucoup de choses.
Je suis la première surprise à chaque fois parce que on m'aurait dit jusqu'à il y a quelques mois que j'aurais écrit comme je le fais là dans ce forum, j'aurais dit : pfffuit, n'importe quoi, c'est pas du tout moi, ça, je ferai jamais ça ...

Je suis clairement actuellement dans une démarche de mettre des mots sur des ressentis. Ca a ses limites et ses inconvénients, c'est peut être un peu trop présent chez moi en ce moment

Par exemple entre autres :
-'Mieux vaut me taire sinon je risque le bûcher/la torture/l'asile/la prison/le rejet...' (no comment....)
-absence de contact entre niveau de perception profond et formulation mentale (ça a ses bons côtés, mais parfois une conscientisation qui passe en partie par la formulation verbale est nécessaire pour approfondir et intégrer quelque chose à tous les niveaux, ça le fait "descendre" en quelque sorte)
-J'ai beaucoup souffert de capter les autres, de ne plus faire de différence entre eux et moi, ce qui fait que je savais toujours quoi dire ou faire pour "convenir" ou éviter de les blesser. J'ai ainsi laissé la porte ouverte à toutes sortes d'abus, car pourquoi refuser de faire ou d'être ce que l'autre veut puisqu'il est aussi moi... J'ai donc manqué de capacité à me positionner et à me différencier nettement, et je n'ai laissé relativement que peu de situations où j'exprimais (ou trouvais) qui je suis profondément/ ce que je pense/mes vérités du moment. Ecrire dans ce forum sur des sujets assez particuliers qui touchent relativement profond m'aide beaucoup à soigner ces blessures et trouver une nouvelle manière de fonctionner plus saine
etc etc, plein d'autres choses encore que ça soigne ...donc voilà... même si ça s'apparente bien à du bruit (comme dit JP

Donc, après l'exposé des circonstances atténuantes à ma maladie de tartinite aigüe

-'le passé conditionne le présent'
Bien sûr, à un niveau de base, on sait tous que c'est vrai, on l'expérimente directement. Si on fait toutes ces thérapies...je vous fais pas de dessin...
En même temps, à un autre niveau ce n'est qu'une croyance qu'on entretient et donc à laquelle on donne réalité.
Quand on aperçoit cet angle de regard là, le passé commence à devenir assez irréel. Le point exact du présent ( qui quelque part n'existe pas... est dans le rien... le non temps) est le point créateur. De ce point là, TOUT est possible.
Si on cesse d'entretenir la croyance du passé, il ne conditionne plus rien du tout et on peut à n'importe quel moment "couper" avec ce passé en passant par cette puissance de l'instant présent. Le coeur de l'ici maintenant, ce point insaisissable entre passé et futur qui fait sauter le temps contient la potentialité infinie : tout est possible.
C'est comme une carte joker dont l'utilisation fait changer de réalité... Mais si on l'utilise qui fait ce choix ? Il semble que en pratique, utiliser la carte joker revient à la part divine.
Le point du moment présent, il semble que si on s'y tient vraiment en conscience, y est contenue la puissance pour annuler d'un coup tout le karma, guérir d'un coup toutes les blessures.
Le corollaire : notre passé cesse d'exister... c'est à dire qu'on pourra bien s'en souvenir (et ça vaut mieux pour pouvoir fonctionner au quotidien...) mais il sera ressenti comme totalement irréel, ce sera comme l'histoire de qqun qu'on aurait entendue, sans plus aucune identification personnelle ou implication mentale ou émotionnelle, on n'en sentira plus la réalité ou les effets actuels
Or, ce qui semble t'il bloque l'accès à ça, c'est que tout simplement nous ne sommes pas prêts : nous sommes bien trop attachés à notre passé, notre histoire et on s'y identifie complètement : c'est qui je suis, c'est ce qui m'a fait, c'est 'ma' vie... Il existerait effectivement un risque au niveau de la santé mentale si on est pas prêt et du reste, on aime ce jeu là de l'identification à notre passé, plongés à l'intérieur du vécu du temps qui... n'existe pas ! Faire sauter le temps nous fait à la base très peur, et c'est normal, c'est une des conditions de base à l'expérience humaine.
Concrètement ces derniers temps, mon passé devient de plus en plus irréel, je le ressens de plus en plus comme une histoire sans réalité objective, comme une histoire que j'inventerais maintenant à partir de rien, et cette puissance effarante et effrayante du point du présent, on me la fait effleurer, j'en ai des entre aperçus... mais j'ai bien trop de frayeur et de résistances pour franchir le pas de l'utilisation de la carte joker... (tiens, Cernus : "la peur de la mort et non continuité";) ...

Quoiqu'il en soit, il semble qu'on se crée intégralement à chaque instant et en général on refait le choix à chaque instant de donner vie à notre passé...
Apparemment il en est de même avec le futur : on choisit de donner réalité à ce futur conditionné par le passé. En ce sens notre futur nous conditionne au même titre que le passé. Le plus souvent on suit la même ligne d'évolution pleine de conditionnements -ce qui explique que les flashs de voyance sur le futur pour une personne s'avèrent être souvent justes : le voyant voit la configuration présente... Pourtant tout reste possible...
N'hésitez pas à réagir, que ce soit sur le mode de lecture 'vérité relative' ou 'grosse bêtise'
Tout éclairage différent est intéressant et porteur de croissance ...
Si c'est montrer en lumière une grosse bêtise/l'égarement, ça contribue à faire sauter un modèle du monde illusoire de plus, donc tant mieux !
Les modèles du monde explosent les uns après les autres ... jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus de tout... vient alors un point où le 'modèle' n'est plus remplacé par un nouveau et laisse la place à l'ouverture, au Neuf, le Nouveau éternellement renouvelé... créé à partir de Rien...
Un modèle du monde est une préhension avide, une saisie des choses par le mental. Le mental se saisit de ce qui est perçu et l'organise, lui donne une forme limitée qu'il puisse s'approprier et maîtriser, il élabore même parfois des structures ou des constructions à partir de cette forme limitée. Même si c'est en partie nécessaire pour fonctionner, ça ne fait qu'éloigner de la réalité sans cesse neuve...
Quand le modèle du monde n'est pas remplacé, c'est qu'on arrive au point du 'je ne sais pas, je ne sais rien' ... on ne comprend plus rien, on ne sais plus rien si ce n'est que on ne pourra jamais comprendre... et du coup : on lâche.........
et c'est ça, la porte d'entrée sur le Réel...