Je pense que c'est plutôt parce que les femmes perçoivent peut-être plus facilement la source et le coeur des religions... elles vont peut être plus facilement au delà de la structure extérieure imposée dans une religion qui n'est qu'une construction rigide et superficielle qui n'a souvent plus le moindre rapport avec la source... elles s'en fichent de la forme et vont à l'essentielIl est toujours amusant pour moi de voir que les femmes défendent les religions en premier alors qu'elles ont été conçues clairement pour les faires taires et les empécher de vivre.
(la sainte ou la prostituée). Surement le syndrome de la victime qui tombe amoureuse de son bourreau
Je ne perçois d'ailleurs pas dans les réponses féminines à ce post des positions de "défense" des religions mais plutôt une intégration de ce qu'elles ont à apporter dans le tout malgré leurs limites et côtés négatifs... on prend ce qu'il y de bon à prendre, quoi (mais bon peut être que je refuse de voir ...)
Je ne crois pas que les religions aient été conçues pour faire taire les femmes et les empêcher de vivre même si toutes effectivement ont une peur panique de la femme et la diabolisent ou tentent de la mettre hors du jeu en la "sanctifiant".
Mais ce n'est pas ce qui a motivé la conception des religions, du moins pas uniquement.
Il y a ce côté là présent mais pas seulement : aussi une recherche sincère d'établir un chemin ou système qui mène à Dieu.
C'est évidemment complètement illusoire puisque chaque chemin est unique ... et qu'on atteint pas l'absolu avec une construction mentale, une volonté de contrôle, une recette toute faite...
C'est comme tout, pour tout objet donné il y a un gros mélange de "bien" et de "mal", ce n'est jamais tout blanc ou tout noir.
On choisit de regarder plutôt un côté ou l'autre. Ou les 2 : la vision est alors plus juste car elle prend en compte les contraires.
C'est ce qui m'arrive sur plein de choses, dont les religions : si je vois le côté "négatif" je vois un truc pourri à m'en écoeurer (manipulations, contrôles et domination des gens, abus, mensonges, etc etc, tout ce qu'il a de plus bas et d'abject), si je vois le côté positif, je ne vois plus qu'une construction de lumière inspirée depuis une source pure et lumineuse ... (bien sûr, la construction n'est jamais la source elle même d'où la limite vite atteinte d'une religion... ça reste qu'une construction... )
En réalité les 2 côtés co-existent bien évidemment et chacun y trouve exactement ce qu'il doit y trouver, bien ou mal,
ou 0
Concrètement dans les faits, en ce qui me concerne je suis devenue carrément allergique aux religions dans leur pratiques. Par contre je peux continuer d'y trouver parfois du nectar dans certains textes ou chez certains êtres qui appartiennent à telle ou telle religion. Bien sûr ce "nectar" ne vient pas de la religion en elle même... mais tout de même au travers d'êtres qui trouvent ce nectar à travers la forme de leur religion - ou devrais-je dire : malgré la forme de leur religion

Pour certains c'est un chemin à un moment donné ... ou une impasse, ou un cauchemar... mais finalement ça fait partie de leur chemin aussi
Ma préférence personnelle va pour un chemin individuel et un rapport direct au divin (ou du moins le rechercher) sans passer par des constructions humaines ...
Les religions (côté grand public) appartiennent à l'obscurantisme et maintiennent dans l'obscurité.
Mais bon, ça fait partie du jeu... et on est probablement en train d'en sortir
Les religions côté ésotérique/caché comportent de réels enseignements, et à mon sens ce côté-là est toujours perceptible inconsciemment même côté grand public
Quand tu parles des religions ou du conditionnement judéo chrétien, je sens souvent beaucoup de souffrance, du dégoût, de l'écoeurement dans tes mots. Je peux facilement me mettre sur cette longueur d'onde et voir les choses sous cet angle-là, d'ailleurs selon les périodes je m'y trouve déjà ... Mais y rester ne permet pas de voir l'ensemble...