loi de la jungle

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : loi de la jungle

Re: loi de la jungle

par vibrazionecosmica » sam. 31 juil. 2010 13:02

bao a écrit :j'aimerais bien être le bouddha mais c'est mal parti pour le moment (pour te dire que j'ai un business plan spirituel très ambitieux) vu mes réactions à chaud :lol: :mrgreen:
si je devais choisir un guide ce serait lui, c'est dire s'il me manque! je crois déjà m'être fait descendre pour avoir fait sa pub
L'esprit/ l'énergie du Bouddha est l'énergie de l'éveil (bouddha veut dire "l'éveillé")
accessible et contactable pour tous
Et ça se fait tout seul à un moment donné sur le chemin, je crois... (même si on ne met pas ces mots là dessus - c'est peut être encore mieux comme ça..)

A ne pas confondre avec la religion et les pratiques bouddhistes (égrégore et cie ...: c'est plutôt ça qui s'était "fait descendre", non ?)
Encore que, comme je l'ai déjà dit dans ce forum, chaque voie est unique : certaines passent par la pratique d'une religion, et il n'y a pas de jugement à avoir là dessus au niveau individuel à mon sens, seulement du respect, et l'acceptation de l'autre tel qu'il est.
Ca n'empêche pas de faire part de notre point de vue
jpherbeth a écrit :Il faudrait que tous, hommes et animaux nous mettions à nous nourrir d'énergie, je crains que ce ne soit pas pour tout de suite, alors acceptons qu'au stade où nous en sommes, la mort fait partie de la vie.
Effectivement...
Au passage, le fait que tout le monde bouffe tout le monde pour vivre a bien quelque chose à nous apprendre au niveau spirituel, lorsqu'on cherche le sens derrière la réaction première de refus, horreur, dégoût, peur de la mort (réaction qui nous en apprend aussi long, d'ailleurs )
Et c'est effectivement le stade qu'on est en train de vivre... qui évolue peu à peu vers autre chose (enfin, je crois comprendre ça...)

Côté petite anecdote : j'ai sorti de la gueule de mes chiens grand nombre d'oiseaux... D'autres fois je les trouvais déjà morts, et j'ai constaté que les oiseaux (ou rongeurs, serpents...) qu'ils tuaient, ils ne les mangeaient jamais... ils s'amusaient avec... (ceci sur des générations de chiens, sur une durée de plus de 30 ans...)
L'instinct de tuer non seulement pour se nourrir mais pour jouer : les animaux s'amusent à cela, se passionnent pour cela. Comme les être humains qui chassent le font surtout pour le plaisir de la chasse et non pour se nourrir... (enfin, dans nos régions)
Si on joue avec un chien, on se rend compte que presque tous leurs jeux sont basés sur une proie fictive, d'ailleurs

Je ne commenterai pas...

Re: loi de la jungle

par maori » sam. 31 juil. 2010 10:22

:lol: :lol: :lol:
effectivement c'est une discussion infinie entre rate des villes et rat des champs...
comme j'aime beaucoup les champs je ne vais pas te dire faux
on pourrait aussi éradiquer les villes et rendre la liberté à tous les animaux domestiqués ;) ce serait l'idéal bien sûr

comme je te disais à voir pour la suite
:)
b

Re: loi de la jungle

par jpherbeth » sam. 31 juil. 2010 10:08

Je ne mettrais pas les hérissons écrasés et les oiseaux mazoutés au même plan que l'oiseau attrapé par un chat... Dans un cas c'est "la nature" et dans l'autre la c....rie des hommes.
Tuer pour manger fait partie de la vie sur terre, c'était le sens de ma première intervention avec la salade, elle aussi est vivante et je ne fais pas de différence, même si je préfère regarder les oiseaux que les salades ;)
Je fais tout pour empêcher mes chats d'attraper les oiseaux (d'autant plus qu'on est refuge LPO) mais je suis content quand ils attrapent une souris, c'est purement subjectif, dans le fond pourquoi est ce que je donne plus de valeur à l'oiseau qu'à la souris ? C'est trop injuste (comme dirait caliméro) c'est de la discrimination (pense la souris)
Il me semble plus juste par rapport à la nature que le chat attrape et mange un oiseau qui a vécu libre jusque là, plutôt que de le nourrir avec des croquettes issues d'animaux élevés dans des conditions déplorables et tués sans égards.

Re: loi de la jungle

par maori » sam. 31 juil. 2010 09:16

bonjour jpherbeth
j'avoue que quand on dénoue la pelote de laine, la laine ne fait plus dans la dentelle
* la mort fait effectivement partie de notre vie et peut-être en effet que mon réflexe (enfin réflexe, j'y ai réfléchi deux fois avant de revenir chasser le matou) est lié à la peur de la mort, ça me va, je suis pas encore un extra-terrestre :lol:
* toutefois je remercie les centres "humains" de sauvetage et de soins d'animaux d'exister (hérisson qui se font écraser (non eux y meurent directement), oiseaux mazoutés, éléphants orphelins victimes de braconnage...)
* ce que j'ai fait est quasiment insignifiant au niveau collectif mais si j'en avais besoin c'est que quelque chose comme des vieilles énergies devaient remonter à la surface. en tant que petit être marionette j'ai joué le jeu du mini plan divin qui m'était réservé
* je n'attends rien de mon geste juste que l'oiseau il redémarre sur un chapeau de roue. la soigneuse m'a dit que les tourterelles se souvenaient toujours de leur lieu d'origine, donc elles nous adit qu'on risquait de le recroiser du côté de chez nous dans les 1 ou 2 mois qui suivent. voilà qui serait bien sympathique.

a bientôt
b

Re: loi de la jungle

par jpherbeth » sam. 31 juil. 2010 09:01

J'aurais sûrement moi aussi essayé de sauver l'oiseau....
Mais, ce petit oiseau avait peut être juste avant manger une chenille ou un insecte qui venait de manger......
Et puis qu'y a-t-il dans les croquettes de ce petit minou ? des animaux, juste, ceux là tu ne les a pas vu se faire tuer, mais ça ne change rien sur le fond...
Il faudrait que tous, hommes et animaux nous mettions à nous nourrir d'énergie, je crains que ce ne soit pas pour tout de suite, alors acceptons qu'au stade où nous en sommes, la mort fait partie de la vie.

Re: loi de la jungle

par Paddy » sam. 31 juil. 2010 01:21

La loi de la jungle est partout , nous faisons partie de cette jungle nous ne sommes pas au dessus même en ville , que tu ais ôté l'oiseau de la bouche de ce chat pour le manger ou pour soulager ta conscience tu as interagi sur un pied d'égalité avec ton environnement.

Re: loi de la jungle

par maori » ven. 30 juil. 2010 23:22

bonsoir jpherbeth
jpherbeth a écrit :Un chat qui attrape et mange un oiseau, est ce vraiment pire qu'un homme qui cueille une salade ? Certes la salade ne bouge pas, elle ne se débat pas, mais.....
Alors on arrête de manger de la salade, ou on laisse les chats et les oiseaux vivre leurs expériences réciproques ?
je comprends bien que l'idéal serait de laisser la "nature" faire son travail mais il se trouve qu'à ce moment-là abattage industriel, salade agonisante ou pas, c'est ce que je devais faire pour cet oiseau.je me suis dit clairement "pas de loi de la jungle devant chez moi" (je précise que j'habite quasiment en ville dans un environnement tout ce qu'il y a de pas "naturel", où les chats se nourrissent de croquettes). ensuite une info subtile un peu débile m'est venue, c'est que l'ère de la prédation comme si cette histoire de loi de la jungle était un truc dépassé pour l'époque actuelle.

mais à voir pour la suite,
b

Re: loi de la jungle

par jpherbeth » ven. 30 juil. 2010 22:30

Un chat qui attrape et mange un oiseau, est ce vraiment pire qu'un homme qui cueille une salade ? Certes la salade ne bouge pas, elle ne se débat pas, mais.....
Alors on arrête de manger de la salade, ou on laisse les chats et les oiseaux vivre leurs expériences réciproques ?

Re: loi de la jungle

par maori » ven. 30 juil. 2010 21:26

vibrazionecosmica a écrit :Ca rejoint la recherche du bonheur dont on parlait hier
C'est la constatation douloureuse de la souffrance, de la maladie et de la mort qui a poussé le Bouddha partir en quête spirituelle et à trouver l'éveil...
j'aimerais bien être le bouddha mais c'est mal parti pour le moment (pour te dire que j'ai un business plan spirituel très ambitieux) vu mes réactions à chaud :lol: :mrgreen:
si je devais choisir un guide ce serait lui, c'est dire s'il me manque! je crois déjà m'être fait descendre pour avoir fait sa pub
vibrazionecosmica a écrit :Chaque fois que nous sommes confrontés à ces questions là, nous sommes aux prises avec quelque chose d'essentiel au niveau spirituel... ton post est très intéressant à cet égard. Merci de ton partage
j'aime être intéressante :lol: faut voir ce qu'il y a derrière le clavier après.. hu hu hu non, j'aime ton regard positif sur mon post, voilà la vérité, j'ai besoin de ça.

A propos de ce chat d'ailleurs (synchronicité oblige), en sortant tout à l'heure je l'ai croisé près de ma porte... et le vilain gros matou qu'il était est venu vers moi en ronronnant du coup à ce moment là j'ai eu envie de lui faire une carresse. loi de la jungle ou pas il s'en fiche, hier il se faisait chasser par une méchante humaine très péremptoire, aujourd'hui il a droit à une caresse. :? (cherchez l'erreur.. en plus l'humaine en question va aller manger de la viande) :lol: :lol:
vibrazionecosmica a écrit :étonnant, comme toujours, de voir la synchronicité : tous les échanges que j'ai depuis hier avec les autres tournent autour des questions abordées dans ton post d'aujourd'hui et celui d'hier,
j'ai hâte de lire ton prochain sujet car si c'est le cas, ça risque de résonner à mon petit niveau

au plaisir de te lire
b

Re: loi de la jungle

par Florence » ven. 30 juil. 2010 17:27

C'est vrai que voir un pauvre petit oiseau, souris ou autre être attaqué par un vilain gros minet...ça fait jungle. ;)
pour répondre à ce qu'a déjà dit Vibrazionecosmica, ce jour là, à ce moment précis, il était décidé quelque part que tu devais sauver la vie de cet oiseau, précisément...peut-être juste comme ça, peut-être en échange de quelque chose que tu découvriras un jour...peut-être pour cet échange, un regard, une lumière sur la vie, pour quelqu'un...les plans sont tellement vaste... :)

Juste pour rebondir sur le sujet que tu as lancé:
Celui qui va au super marché, acheter sa caissette de viande emballée dans du film (soit-disant) alimentaire ça fait plus propre... :shock: c'est sûr!
Les conditions d'élevage, de transport, d'abattage, de conditionnement; en général ne perturbent que bien peu de consommateurs...
Et pourtant, la loi de la jungle est-elle plus violente dans l'acte de l'animal, ou de l'homme qui ne veut surtout rien connaitre de ce qu'il absorbe sinon, oh! beurk, ça va le dégouter!

Haut