Etre humain : incarner le spirituel dans la matière
Réflexion sur l’incarnation et l’ancrage
Prendre sa place d’Être humain
Il est actuellement très à la mode de parler d’ancrage, de travail sur le corps, de chakras 1 à 3, de nouveau monde qui approche, avec parfois un décalage considérable entre les paroles et les actes.
Il me semble important de mettre en lumière les incohérences entre discours et actions.
Sinon c’est du Coluche:
on vous vend de l’ancrage et de la relation au corps, mais il n’y a pas un échantillon en stock.
Sortir de l’illusion de l’humain tout puissant pour accepter ses contraintes et créer concrètement un nouveau monde ici et maintenant dans la matière et la pleine conscience.
Bien sûr, au niveau de l’unité, de la vacuité, tout est possible, mais ici et maintenant, dans la matière, comment je mange, je m’abrite, je bouge avec mon corps ?
Comment parler de spiritualité incarnée et ne pas prêter attention à sa nourriture, à son corps, à son environnement ?
Comment parler de nouveau monde, d’évolution de conscience, de changement de dimension, si nous sommes englués dans le confort d’un quotidien sécurisant et rassurant, sans même accepter de voir nos points aveugles, nos propres incohérences ?
Le monde de la fascination est plus à la mode, que le rapport réel et concret au corps, l’énergie la spiritualité fast-food : trois phrases et hop vous avez fait un bond quantique de dix ans.(ou vous avez l’illusion de le faire).
La fascination la plus criante est celle qui ce cache, voire qui se dénonce elle même.
Seuls les actes parlent, le reste est de la poudre aux yeux.
Mais on va vous présenter le tout enrobé d’une sauce appétissante de « tout est parfait, unité, vacuité » , d’une nature rêvée et idéalisée en forme de paradis terrestre, mais non vécu.
La nature et la matière sont le miroir de nos incohérences. Construisons concrètement avec elle, pas contre elle ou à côté d’elle…
La création, si elle reste un mot, sert juste l’illusion.
Etre humain pleinement présent et dans l’action concrète, c’est pour moi être en cohérence, quoi de moins, quoi de plus ?
Une vidéo de présentation du jardin, mais surtout une mise en lumière du rapport à la cohérence.
Pas de bien ou de mal, juste se voir sans complaisance et être conscient de ses points aveugles et zones d’ombres.
Tags In
Related Posts
5 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Intéressant et très culpabilisant pour le citadin que je suis (et utilisant le wifi du MacDo…) :-p
Pourrait-on mettre en rapport les activités du tertiaire, les services, les paperasseries, les procédés, les études en amont, etc. avec la création concrète ?
(faut quand même que je justifie une bonne partie de mon quotidien, sinon, j’aurais grâve l’impression de perdre mon temps…)
😉
ChocoBilly
L’objectif, n’est pas de faire culpabiliser, mais de mettre en lumière en sortant du compromis mou.
Parfois nous nous trouvons dans une situation incohérente avec le vivant, faut il changer le vivant ou changer la situation ?
Voir l’incohérence est un premier pas.
Je pense qu’il est possible de remettre du concret et du vivant même dans des tâches « administratives », poser des plans pour un changement est une étape intéréssante, reste à vivre le changement
Bonne et belle journée à toi 😉
Je me suis longtemps battu ou plutôt indigné dans ma barbe des incohérences que j’observais, j’avais l’impression d’être le seul à les voir. Cette vision des choses m’a réellement coupé du monde existant et a affecté mes relations aux autres. Je me disait alors, autant rentrer dans le moule si c’est ça la vie.
En même temps régnait et règne toujours en moi un rêve d’enfant de devenir inventeur.
Alors, voir avec bienveillance les incohérences pour pouvoir comprendre et proposer des manières de faire bouger les choses : oui.
Maintenant qu’un regard bienveillant est posé, tu invites non pas à proposer, mais à bouger.
Un grand merci !
😉
ChocoBilly
chaque acte que nous réalisons doit prendre du sens, un sens qui peut être commun, effleurer la réalité à l’instant présent, la toucher du bout des doigts comme tu es entrain de le faire. Ensuite cette prise de conscience doit être échangée et pour cela il nous faut passer par un moyen de communication (internet, les médias..), une mise en « oeuvre » .
Bravo
Cyrille
elle est très émouvante toute cette structure, et je n’imagine que trop bien tout le travail qui a été réalisé, puisque j’ai fait chez moi des buttes, mais alors, pas du tout du tout pareilles ! j’ai voulu mettre en place assez rapidement, et seule, puisque j’étais en charge de l’activité jardin, je n’ai donc pas du tout travaillé comme vous l’avez fait, et c’était déjà très « éreintant » !!! des jours et des semaines à charrier les matériaux ! maintenant, en le voyant, je me rends compte que j’ai fait une « c… » en le quittant, car il n’est pas terminé, et là, en voyant ces buttes magnifiques, je sens qu’il m’appelle … belle leçon, merci !