Ma présentation

Un petit mot ou quelques phrases pour commencer à faire connaissance.
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Bonjour à tous(tes).

Je m'appelle Micha et je suis passionné par la musique et la magie des sons en général surtout le piano-orgue. Savez-vous que Bach, ds ses compos avait commencé à introduire des degrés spécifiques?

J'ai découvert ce site par le biais du blog de Ch. Allain "évolution spirituelle" qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Perso, je pratique le reiki qui m'aide un peu.

J'espère pouvoir faire des stages de géobio par la suite notamment pour augmenter ma sensibilité énergétique.

@ plus!
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

Bonjour Micha,

Bienvenue à toi.
Sacré Christophe ! Avec tous les trucs invraisemblables qu'il raconte, tu as eu du cran d'aller jusqu'au bout...mais rassure toi, on a tous adoré nous aussi.

Quesaco les degrés spécifiques de Bach ? A quoi fais tu allusion précisément ?
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Bonjour Micha et bienvenue à toi !

Je suis moi aussi très curieuse au sujet des "degrés spécifiques" de Bach :?: :?:
Tu veux bien nous expliquer ?

Tu dis être particulièrement sensible au son ... à mon avis y a des trucs qui te plairont probablement beaucoup dans ce que nous propose Jean Pierre dans ses stages !
Le duo son/énergétique, c'est juste hallucinant ... ...
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Pour les degrés spécifiques de Bach. Je faisais allusion à Johann Sebastian Bach qui, grâce à l'orgue, a pu introduire ds ses compos religieuse certains effets spéciaux. Rien de mieux que l'orgue pour la combinaison harmonique... Perso, je fais du piano moi ;).
Je suis musicien, et il y'a 7 degrés ds la gamme que tt le monde connais (j'ai été sidéré en apprenant que la musique indienne compte jusqu'à 22 degrés :D ) et ce, encore grâce à Christophe :lol: .

YQUEM: Tu sais, pour moi, tt ce qu'il dit n'a rien d'invraisemblables! Depuis tt petit (3 ans), je pratiquais sans le savoir des Projections astrales, je faisais des rêves avec un degré de lucidité tel qu'en réveillant je me demandais si je n'étais pas endormi tellement cela me parassait plus réel que la vie éveillé (soi-disant). J'ai même réussi, au cours d'une projection ou mon père essayait de m'endormir, hihi. Je vois donc mon Père penché sur moi et je finis par me retrouver ds la cuisine. Là, je suis senti attiré par le chien pour me retrouver dans lui! Sidéré, en obervant ma patte, je renversais malencontreusement sa gamelle et là, je vis ma mère, le balai ramené derrière la tête disant: "Oh, méchant!" avant de rabattre son balai dans sa/ma tranche :lol: . Puis, tout s'éteint, le noir. J'ouvre les yeux: mon père disant "Guten Nacht mein kleiner". L'effet que ça m'avais fait est comparable à celui de la pub pr ls Fisher's men boat "It's a big stong".
Tu vois, il n'y a pas que lui qui sait faire des trucs d'enfer ;). En fait, je me suis retrouvé en le lisant...

Vibrazionecosmiqua: Oh oui! Certainement! Et les couleurs aussi sont vibrations dans l'air. Merci.

Dites-moi, sur son blog dans l'encadré "Thérapie" il y'a les noms de Micheline l'énergéticienne et NAthalie pour les fleurs de Bach. Comme il a déserté son blog, je doute qu'il puisse répondre. Est-ce que quelqu'un ne pourrait pas me filer leurs coordonnées? Cela m'interesse merci :).
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

Micha a écrit :Pour les degrés spécifiques de Bach. Je faisais allusion à Johann Sebastian Bach qui, grâce à l'orgue, a pu introduire ds ses compos religieuse certains effets spéciaux. Rien de mieux que l'orgue pour la combinaison harmonique...
Justement, de quoi parles tu précisément ?
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

YQUEM a écrit :
Micha a écrit :Pour les degrés spécifiques de Bach. Je faisais allusion à Johann Sebastian Bach qui, grâce à l'orgue, a pu introduire ds ses compos religieuse certains effets spéciaux. Rien de mieux que l'orgue pour la combinaison harmonique...
Justement, de quoi parles tu précisément ?
Ah oui! :lol: Je ne parle pas d'effet "surnaturel". Juste d'un homme qui a porté l'orgue à son apogée. Je voulais juste dire que l'orgue était l'instrument le plus propice à la combinaisons des sons et à leurs effets. Impossible à obtenir avec un autre instrument. Je disais ça parce-que moi, perso, cela réveille des choses en moi... Et puis, ça m'a fait penser au pouvoir du son dont on parle certainement sur ce forum :D . En gros, si on est assez sensible à la musique, les portes du paradis nous sont grandes ouvertes en écoutant ;).
Il y'a une bonne illustration dans "Récits d'un voyageur de l'astral" de Maurois et Givaudan ;) .
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
Lionel
Coévoluant
Messages : 132
Enregistré le : dim. 2 août 2009 17:59
Localisation : En Brocéliande

Bonjour micha et bienvenue sur le forum !

J'admire beaucoup bach également, le violoncelle seul, une merveille.
J'ai retrouvé sur webarchive ces pages que j'avais dévorées à l'époque, elles répondront à beaucoup de questions de ceux qui s'en posent sur la théorie musicale, il me semblent qu'à un certain moment il parle de bach.

http://web.archive.org/web/200611251629 ... gammes.htm Gammes et théories musicales
http://web.archive.org/web/200612080617 ... shruti.htm Les shrutis en musique indienne
http://web.archive.org/web/200707080843 ... mnotes.htm L'origine du nom des notes

Pour résumer ce dont je me rappelle

Les rapports (octave, tierce, quinte, etc...) entre les notes correspondent à des opérations sur leur fréquence. Pour monter une note d'une octave, on multiplie sa fréquence par 2, pour monter d'une quinte, par 1,5, etc... Si l'on prend une note et qu'on l'augmente de sept quintes, et si l'on prend la même note et qu'on l'augmente de quatre octaves, on obtient à peu près la même note mais pas exactement.
Ce petit décalage a été un casse tête et beaucoup de gammes différentes ont été crées (les fréquences des 12 notes ne sont pas tout à fait les mêmes d'une gamme à l'autre), jusqu'à l'invention de la gamme tempérée. Son principe est simple : pour ne pas s'embêter, on prend l'octave comme référence et on la coupe en 12. Ce qui fait que le rapport de quinte n'est plus 1,5 - elle est donc fausse sur le plan des fréquences mais elle offre des avantages en compensation comme la simplicité et le fait de permettre de transposer un morceau dans d'autres tonalités.
Les indiens eux ont gardé les vrais rapports mais ont donc un système musical beaucoup plus complexe (en fait ils ont 22 notes mais théoriquement il y en a une infinité possibles).
Pour en revenir à Bach, il aurait écrit le "clavier bien tempéré" dans un contexte ou la gamme tempérée n'était pas utilisée encore, pour démontrer qu'elle était envisageable. D'autres morceaux ont été écrits pour des gammes non tempérées, nous les jouons en gamme tempérée (qui est devenue le standard en occident) donc pas vraiment comme bach les avait écrites et pensées lui même... Mais ca reste magnifique =)

Euh voilà le "résumé" pour répondre sur les degrés de Bach, mais je vous conseille de tout lire si ca vous intéresse.

Lionel

PS. Tant que j'y suis pour les thérapeutes je t'ai laissé un message privé
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Merci Lionel pour le coup de main parce-que c'est assez difficile à expliquer :). Voilà, oui. Et merci pour le MP :D .
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

bienvenue à toi, encore un accroc du Christophe :lol: :lol:

super !

bienvenue et que la farce soit avec toi ;)

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

Lionel a écrit :Pour en revenir à Bach, il aurait écrit le "clavier bien tempéré" dans un contexte ou la gamme tempérée n'était pas utilisée encore, pour démontrer qu'elle était envisageable.
Euh...sauf erreur, il semblerait plutôt qu'il ait écrit cette oeuvre pour justement illustrer la nouvelle gamme de référence qui venait d'être "acceptée" et devenait le nouveau canon de référence
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »