Bonjour !
Corinne 2 2 a écrit : est-ce que l'expérience de quelqu'un d'autre nous apporte vraiment quelque chose... puisque ce n'est pas la nôtre? (Hormis le fait de se regarder envier la personne et de vouloir vivre la même chose par exemple...)
S'inspirer, s'informer des possibilités que peux offrir la vie... Avec un peu de bienveillance me mot "jalouser" se tranforme peut-être en "envier". Cette envie nous informe déjà sur nous-même. Et avec une dose d'amour en plus "envier" peut devenir "inspirer" comme un moteur de motivation.
Grâce à cette interview, j'ai simplement réalisé que j'avais un passionné devant moi qui me parlait avec amour de son truc. Sa propre manière d'interpréter les symboles, sa manière d'avancer. J'y ai retiré quelques clés de compréhension, beaucoup de culture générale et surtout le plaisir de voir quelqu'un exprimant son talent. Vais-je copier son experience ? Pas pour autant, mais exprimer mes talents et devenir excellent à ça, je le souhaite !
Jean-Pierre Martinez a écrit :Peut être, mai le but c'est de faire notre pierre, une aventure intérieur, intime.
Juste de quoi ce mettre en extase sur la beauté de la vie, de sa vie !
Sinon, ses du savoir (voir ca) et pas de la co-naissance
Bises
Oui ! Là c'est le témoignage d'une personne qui a bossé des dixaines d'années dans son laboratoire et ailleurs et qui partage son experience. (petite resonance JP ?

)
Avant cette interview, j'avoue que je voyais l'alchimie décrite par Burensteinas comme une voie passant par le mental avec énormément de savoir et de symboles à apprendre avant d'avancer. Peut-être que c'est adapté pour certains, mais c'est pas trop mon truc... Tout le symbolisme et la langue des oiseaux résonnent très mentalement pour moi. L'interprétation des symboles me semble très variable. Elle depend de la culture, et, qui me dit que cette interpretation n'a pas été délibérément biaisée dans l'histoire (comme les écritures) à des fin politiques...
Alchimie, sujet à beaucoup de fascination : créer de l'or, guérir, obtenir la connaissance... De la crainte, avec parfois une réputation de voleur faisant par exemple de la fausse monnaie ressemblant à de l'or. Certe, le domaine de l'alchimie est fortement ancré dans notre histoire, et j'imagine que ça touche une bonne partie de notre inconscint collectif...
En plus dans les voies sèches et humide, il y a apparemment des règles hyper strictes à respecter... ça ressemble forcément à des lois émises par une autorité millénaire à qui on se devrait de porter allégence... Serions nous donc obliger de copier l'expérience des initiés qui nous ont précédé ? oui, non ? Mais alors les compagnons ? et les maîtres d'art martiaux comment font-ils ? Et, la diversité d'expérience dans tout ça alors ?
Et, il y a aussi la voie royale, cette aventure intérieure et intime, dont tu sembles parler JP...
ChocoBilly