implosion, explosion

stephanie
Coévoluant

hello

Comment exploser pour ne pas imploser sans provoquer de dommage collatéral ? :roll:
ou bien y-a-t-il un autre chemin, autre que l'explosion, pour ne pas imploser ? :idea:

merci
"Chaque brin d'herbe a sa part de rosée" (sagesse chinoise)
Jean-Pierre Martinez

Amusant comme question...

Par exploser tu entends quoi ?
Tous balancer en pleine geu.. ?

Avec quoi comme intention, lacher la pression, faire passer une information, faire mal, ... ?

Pour moi j'essaye de poser ce qui passe quand je peux, pour aller vers le plus de transparence avec le maximum de bienveillance

Bises
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
stephanie
Coévoluant

alors..

"Par exploser tu entends quoi ?"
bah heu.. je n'en suis pas fière :\
ce qui arrive dans la plupart des cas c'est "tout balancer en pleine gu.."

L'intention :
"faire mal" : ça se produit façon ping pong. Je reçois un stimulus qui va réveiller ou provoquer une souffrance. Et là, la douleur est tellement intense que je renvoie la balle, en plus fort, de façon automatique, irréfléchie : c'est l'autre le méchant. Alors que dans 99% des cas l'autre n'a pas voulu me blesser. Je me suis laissée manger par mon émotion.

"faire passer une information", au stade de l'explosion c'est lorsque j'ai déjà exprimé les choses de façons posées et que j'ai le sentiment de ne pas avoir été entendue, comprise. C'est un moyen (pas super) de monter le volume.

"lâcher la pression", c'est quand je l'ai joué 'zen' avant. Genre "je peux prendre sur moi, c'est pas grave". Sauf que ben à l'intérieur ce n'est pas du tout zen et que tout perd son sens, là je commence à imploser.
J'ai lâché la pression la semaine dernière : j'ai cassé un objet pour ne pas me casser moi. Sauf que ben au final j'ai quand même eu l'impression de me couper un bras lorsque je me suis rendue compte que ça impactait quelqu'un d'autre et que je ne pouvais pas revenir en arrière.

Ma conclusion c'est que :
l'explosion pour passer de l'information, ça ne fonctionne pas, pas du tout.
l'explosion pour lâcher de la pression, ça soulage une seconde et après on se sent seul : tout est dévasté et faut reconstruire, c'est pire.
lorsque je constate mes réactions je comprends que deux gus en viennent à s'attaquer à des gars qui ne font 'que' des dessins.

bises
MANSO
Coévoluant

Coucou :-)

De mon expérience et en conclusion, il faut accepter de ne pas être parfait.
Lorsque je dis ça, je parle des deux implosions et explosions.
Il faut juste le constater avec amour et être le plus présent à soi cela permet de ne pas rentrer dans l'explosion et du coup, permet de la sentir et l'accueillir sans l'envoyer à la gu...
J'essaie pour ma part de ne pas imploser car trop de mal pour le corps. L'énergie doit circuler et être libérée.
Mais des fois cela n'est pas possible et donc, constater, accepter, et au fur et à mesure que cela est fait avec amour, on voit qu'à un moment on peut l'accueillir et la libérer.
Juste de l'attention, de l'amour, et accepter de ne pas être parfait car ces émotions bloquent des parties de nous.
En les acceptants, en les accueillants afin de les libérer, on libère ces parties de nous et on récupère de l'énergie vitale et du bien être.

Vu l'heure, j'espère que j'ai été claire.

Belle nuit :)
sofie
Coévoluant

Coucou !

Je vois bien de quoi tu parles ! :D

j'ai tenté un truc récemment, c'est quand je ressens une émotion "violente" qui m'embarque , c'est essayer de voir ou ça se situe dans mon corps, puis je focalise sur cette partir du corps et laisse grandir la sensation,en l'accompagnant de respiration profondes ; au final cette sensation se disloque et s’évanouit. Elle s’évanouit rapidement (20/30 min), parce que ce n'est que mon mental et mon égo qui en font des "caisses" pour pas grand chose au final, le fait de se focaliser sur le corps ça permet de ne pas ruminer, et finalement la montagne accouche d'une souris ....maintenant sur les gros trucs du mental, il faut parfois que je m'y reprenne deux ou trois fois pour tout libérer , mais au moins ça passe ....et plutôt en douceur ...
Et mon job du moment est de dire à mes "ruminations" ok je vous ai vu, je vous reconnais pour ce que vous êtes et de toute façon je m'en fout.

Bon courage en tout cas, et je pense que l'essentiel est déjà d'être le témoin de tout ce jeu, après il faut trouver le moyen de se dés-identifier du mental avec ce qui est le plus en accord avec toi.
Bises
So
ps: je suis d'accord avec toi Manso,maintenant que j'en ai fait l'expérience mais avant pour moi c'était super abstrait la façon qu'avait les gens de dire "il faut passer par le cœur " ..."il faut être "transparent ", ouais ok mais moi la transparence je l'expérimente quand je suis vraiment en dés-identification complète d'avec le mental sauf que quand je suis dans une émotion qui m'a embarquée bien loin, eh bien je suis identifiée à fond ; donc ...??? on fait comment ?
MANSO
Coévoluant

Coucou :-)

On accepte avec amour d'être encore rentré dedans ;-)
Comme le mariage, pour le meilleur et pour le pire :D

Je pense qu'il y a des émotions si fortes encore dans nos corps pour beaucoup d'entre nous, que lorsqu'elles sont si intenses, il est difficile de ne pas y entrer.
La première fois on ne s'y attend pas alors à donf on rentre dedans et la seconde fois, encore dedans, ... et puis à un moment on la voit revenir et puis après, on l'accueille différemment et on libère.

Ce n'est jamais la même expérience même si on a l'impression de reproduire. Je pense qu'il faut parfois plusieurs événements pour libérer une émotion.

Je pense qu'il y a que la pleine conscience qui peut nous éviter de rentrer dedans mais être en plein conscience 24h sur 24h, Je n'y suis pas encore arrivée ;-) à part les 9 mois de parenthèse passé en amour 100%.

En conclusion, lorsqu'on voit le manège, je pense que nous sommes déjà dans le processus de la libération puisque mis en lumière.

Des bizoussss
ChocoBilly
Coévoluant

Bonsoir !
stephanie a écrit :ce qui arrive dans la plupart des cas c'est "tout balancer en pleine gu.."
Parfois j'aimerais ne serait-ce qu'oser communiquer ainsi :shock:
sofie a écrit :Elle s’évanouit rapidement (20/30 min),
Waou !! T'es ultra patiente !!!
MANSO a écrit :En conclusion, lorsqu'on voit le manège, je pense que nous sommes déjà dans le processus de la libération puisque mis en lumière.
YES !!
Lorsque je ressens ces grosses émotions, il m'arrive de me rappeler que je suis bien autre chose que ça, dans ce petit laps de temps, il est possible de choisir d'être en réaction par rapport à cette émotion ou, avec un peu d'entrainement, en action dans ce contexte, une profonde respiration et Hop !

;)
ChocoBilly
stephanie
Coévoluant

Hello,

merci pour vos retours,
Manso, accueillir avec "amour" en ce moment je n'y arrive pas, c'est comme pour la dernière photo et vidéo de JP, ça me donne mal au coeur, c'est comme une allergie.

Mise à part cela je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites tous les trois, je vous remercie pour les bons conseils que j'avais oublié.
Regarder où cela se passe dans le corps, identifier le jeu en cours et se rappeler que je ne suis pas que cela.

bises
Modifié en dernier par stephanie le mer. 6 mai 2015 13:15, modifié 3 fois.
stephanie
Coévoluant

ah oui.. et accepter d'être imparfaite ;)
Modifié en dernier par stephanie le mer. 6 mai 2015 13:15, modifié 1 fois.
stephanie
Coévoluant

Je sais que ce n'est pas l'endroit mais je déplace mon retour sur "miroir et présence Incarner ses envies par le coeur" ici, ça me stresse de poster en "public"

Salut

alors.. premier visionnage, oppression au coeur (à part quant tu clignes des yeux) et jusqu'à ce que tu souris à la fin et que tu fasses le mouvement des mains.

ensuite j'ai regardé la photo : première seconde "oh bah là c'est mieux que la vidéo, ça fait du bien", et ensuite j'ai toussé tout le long où je la regardais et j'ai arrêté au moment où j'ai eu une envie très très forte de vomir.

revisionnage : pareil que la première fois, un peu moins oppressée mais un peu la nausée ... (à part quant tu clignes des yeux) et jusqu'à ce que tu souris à la fin et que tu fasses le mouvement des mains. (oui je me répète). A part aussi quand j'étais attirée en arrière plan par un truc au-dessus de ta tête (si y' a vraiment qqchose, j'en sais rien).

j'ai de nouveau regardé la photo et pareil que la première fois, je ne me suis pas attardée dessus pour ne pas vomir.

Les prochaines je vais éviter de les regarder après avoir mangé ;)

bonne journée 8-)
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »