Bonjour,
C'est marrant que tu dises ça Jean-Manuel : j'ai découvert John Surman il y a un mois et c'est vrai que son univers me touche beaucoup...
Pour répondre à Yann, je dois dire que je suis également à la recherche de ces moments de grâce où la musique "coule de source", où le mental est tranquillement en train d'écouter sans rien dire, où "ça" joue à travers moi.
Bon, c'est vrai que vu mon niveau ras des paquerettes en théorie musicale, je ne suis pas trop pollué de ce côté là, du moins quand ça ne se transforme pas en complexe d'infériorité

.
En fait, je fais essentiellement de la musique improvisée, en essayant de me connecter à moi-même, à mon état du moment, et aussi à l'énergie et l'ambiance créées par les autres musiciens (ou l'environnement sonore) si je ne joue pas seul.
Dans cette façon de faire, je ne mets pas spécialement d'intention, juste jouer à partir du coeur (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intention, mais elle est inconsciente.)
Mais j'ai découvert récemment que l'on peut aussi mettre "consciemment" une intention tout en jouant

... et ça, ça me plaît bien!
Pour ce qui est du ressenti, quand j'arrive à lâcher-prise, c'est vrai que c'est quand même le pied. J'ai la sensation de devenir le son, de l'habiter réellement (à moins que ça ne soit l'inverse

), et ça devient effectivement une sorte de transe, un état à part où plus rien d'autre que cette musique jouée n'existe, pas même le temps.
A bientôt,
David