allez, j'ai longuement hésité à lancer ce sujet et j'ai cherché qui en aurait déjà parlé..
à ma surprise seule une personne a évoqué ce type d'angoisse dans un sujet de présentation.
donc soit nous ne sommes que deux à connaitre cela (pourquoi pas), soit c'est tellement tabou que personne n'en parle..
un extrait de la définition donnée par wikipedia :
L'idée obsédante est la source de ruminations douloureuses et très angoissantes qui peuvent envahir complètement la pensée. Elles peuvent causer une détresse intense basée sur la hantise de commettre délibérément un acte transgressif ou dangereux comme par exemple :
Jurer, blasphémer, ou avoir un comportement obscène dans une église ou en public
Se blesser, se défenestrer
Agresser ou tuer quelqu'un, le plus souvent quelqu'un qu'on aime.
Faire du mal à son bébé (observé dans le post-partum).
En ce qui me concerne la première fois que j'ai eu une impulsion de ce type j'avais 17ans, je me trouvais en compagnie d'une vieille dame charmante,
et nous étions en train de faire une ballade à côté d'un lac.
Et d'un coup j'ai eu un stress énorme, et il fallait que je tue cette charmante vieille dame.
Heureusement je n'ai rien fait dans ce sens, mais ce qui m'est resté c'est la culpabilité d'avoir éprouvé cela.
Aujourd'hui je sais que cette impulsion était due à une blessure émotionnelle :
il se trouve que par hasard, le lac en question se trouvait en Irlande et que nous venions de passer l'après midi à visiter des sites.
Bref, je parle de ça ici en me disant que peut être cela pourrait servir à quelqu'un d'autre.
à une époque j'avais essayé de parler de ce type d'angoisse à un psychiatre mais j'ai vite abandonné car il ne m'apportait pas de réponse ni de solution.
voilà, c'est tout.. j'ai quand même un peu l'impression de mettre mise à poil sur ce coup là