Formidable: j'ai regardé sure les affaires chez moi: made hin taille ouan or china! Même l'ordi n'est pas france au zich.

Je jette?
Regardons la nourriture: le poivre, le thé, le curcuma? Ya til des salines à Bourges? Les représentants en vins ne doivent ils proposer leurs produits qu'aux habitants du terroir où il a été élevé?
Qu'achetons nous pour nous vêtir, nous nourrir? Le fioul ou le gaz nat vient il du sous sol de notre département?
*Depuis le néolithique, les échanges ont eu lieu, à la fois pour la nourriture, les objets. La pertinence de ces ancêtres, dits primitifs, m'étonne. Arriver à localiser et exploiter un minuscule filon de minéral perdu à 3500m d'altitude hors de toute circulation, dans les montagnes des Alpes, déneigé 2 mois maxi par an ! ! ! Et indécelable par nos techniques modernes de géologie ou sismologie... Et en faire profiter les "tribus" à 1500km de là...
La route du sel? Marco et ses Polo made in china? Vasco et ses rayons Gama?
Encore des rapports avec une forme d'autorité... Et surtout une occasion d'observer la façon dont nous sommes manipulés, nous nous manipulons par rapport au savoir, aux désirs, aux informations...
Et les principes sont issus du mental.

Si la région fournissait tout aux humains, nos amis Suisses et autres Français de coins reculés, ( sans l'iode du sel non Himalayen, je précise

) , n'auraient pas développé le crétinisme.
Nos sens, même les nouveaux, ne sont ils pas émoussés par rapport à la recherche de ce dont nous avons réellement besoin? J'ai croisé G Cl Burger il y a des décennies, qui proposait de retrouver un ressenti...
Pour moi, la question est de déterminer ce dont j'ai besoin: pour cela, je ne regarde pas les bouquins, je mets les Princes Hip Hop à la Bastille
; je m'écoute. (ou j'essaie)
Ensuite je cherche les les sources , sans préjugé.
Pour finir , je fais un choix basé sur le meilleur apport en information que le truc ou produit me fournira à l'instant donné par rapport à ce que je suis à ce moment donné.
Ce qui s'est avéré bon il y a deux ans, de qualité égale , peut ne plus me convenir!
Et puis si je me suis "gaufré",

j'en tire des enseignements pour améliorer le prochain tir! Car avant j'étais loin de procéder de la sorte!

EXPERIENCE
G une amie qui a une lampe à sel, dit de l'Himalaya, évidée avec une bougie chauffe-plat...
Si vous en voyez, rien que pour vous amuser: testez si le sel vient bien de cette chaîne montagneuse; on va ptet' au devant de surprises.
Et pour l'humour, je préconise de purifier ces lampes à chaque nuit de pleine lune en les immergeant dans l'onde pure d'une source locale!
Aor