Auparavant, laissez moi vous conter comment je m'y suis pris pour faire ce plat.
Une petite envie de homard pour ce repas du 24 Décembre. Seulement voilà, comment le préparer ???
M'est venue l'idée qu'une préparation la plus simple possible, serait la plus respectueuse du produit noble que constitue ce divin crustacé. Donc, il fallait juste le faire cuire dans une eau légèrement aromatisée mais faire un truc super à côté en guise de sauce.
Donc, j'ai commencé par mettre une grande casserole pleine d'eau que j'ai mise à bouillir en ajoutant beaucoup de sel (25g/litre...j'ai lu quelque part que c'était un des trucs pour réussir la cuisson que cette forte teneur en sel).
Bref, j'ai donc laissé rougir la bestiole le temps qu'il faut (c'est à dire 13 mns pour une pièce de 375 g, 15 mns si elle fait 500 grs etc...
Mais j'ai du un petit peu me planter dans la cuisson, car il aurait fallu que j'additionne les poids respectifs des homards qui cuisaient parce que, sincèrement, cela manquait un tout petit poil de cuisson, et du coup la chair ne se détachait pas aussi bien que ce qu'il aurait fallu.
Mais passons ! Une fois les bestioles cuites, passage sous un long filet d'eau froide histoire de les refroidir un tantinet et ensuite on les laisse égoutter.
Ce qui m'a laissé le temps de préparer ma sauce puissamment inspirée. Jugez en :
D'abord, j'ai fait revenir une échalote, en la faisant doucement suer dans un peu d'huile d'olive, à feu doux et en couvrant. Puis, j'ai ajouté un peu de vin blanc, et j'ai râpé une truffe noire ! On tourne un petit peu...et on ajoute de la vanille en "grains" et on tourne un chouïa
Et là, on sort le beurre bien froid ! On coupe des morceaux qu'on pique au bout d'une fourchette, et on tourne assez rapidement avec la fourchette pour que cela fasse une émulsion. Il faut mettre plusieurs morceaux de beurre


Sel poivre...on goute...cela manquait de tonus, alors j'ai préssé quelques gouttes de jus de citron jusqu'à ce que cela parvienne à l'équilibre et j'ai servi cela sur le homard chaud qu'on venait de dépiauter.
J'ai failli provoquer une émeute tellement c'était bon !
Sincèrement vous ne trouvez pas que ça a l'air super bon ???
Je n'ose même pas vous dire ce qu'on a bu avec...ça frise l'indécence !
EPILOGUE : Dimanche 25 Décembre...3h du matin je me réveille avec une bonne douleur au côté droit. La bonne crise de foie me dis-je...mais ça dure, ça dure...envie de vomir, j'ai mal, je me tourne dans le lit sans trouver une position qui n'arrivera jamais...et comme ça jusqu'à 8h du matin où, devant la douleur, je décide d'aller aux urgences.
Figurez vous qu'ils m'ont gardé 3 jours...et que je vais devoir me faire opérer de la vésicule. C'est elle qui n'a pas supporté ! Quelle ingrate...
Je leur ai pourtant expliqué la recette en détail, et j'en ai conclu à mon tour que "HOMARD m'A TUER !"
ps: je voulais mettre des photos mais je ne sais pas comment on fait...