Mental

Zebulon
Coévoluant

Hello tout le monde !

Il y a un truc qui me turlupine depuis la lecture du post de Framboise. :?
En gros, j'ai passé ma vie à apprendre à donner du sens par un lien constant (Tête,Coeur), à bien structurer les choses... et maintenant que je sais bien le faire, PAF, destructure complète !

So, question : est-il possible de lacher complètement le mental ??? Et si c'est le cas, pourquoi il est là alors ???

Cela parle-t-il à quelqu'un ???

Merci !

Françoise.
"Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau !" Joseph JOUBERT.
Lionel
Coévoluant

C'est pas du vécu, mais apparemment, ca sert bien un mental, pour résoudre des problèmes dans la matière, on en a besoin pour être là. C'est juste que les pensées compulsives, c'est une maladie. C'est ça qu'on essaie de guérir, pas le fait d'avoir un mental. Quand c'est guéri il ne disparait pas mais s'active juste quand on a besoin de lui.
Mais bon en vrai, j'en sais rien =)
toutoune
Coévoluant

Salut.

J'en connais un qui va se reconnaitre,mais si j'ai bien intégré la leçon,le mental s'il reste à sa place a pour fonction de modéliser le monde dans lequel on évolue.

Maintenant reste à modéliser le mot modéliser. :lol:
tam
Coévoluant

Zebulon, ce que ta question m'évoque, c'est les stages de Jean-Pierre :

A t'on l'impression qu'il a tout structuré en chapitre 1, chapitre 2, exercice 1.2 ? en mâtinant cela d'un peu de coeur pour donner du sens?

Moi j'ai été fasciné par la capacité à l'ouverture à l'instant et à la capacité à répondre aux évènements "sur la vague" et selon moi avec justesse puisque quand on voit les témoignage de stagiaires on a le sentiment qu'il s'est passé quelquechose au niveau de la mise en relation.

C'est un fonctionnement totalement à l'envers de ce que l'on m'a appris et ce n'est pas sécurisant lorsque l'on a fonctionné différemment, mais ça m'a l'air bien...
"Je sens comme une vergence dans la farce" Obi-Wan
Zebulon
Coévoluant

Merci à vous !

Quelques mots m'ont fait "tilt"
Lionel : je vais méditer sur les "pensées compulsives" : je n'en avais jamais entendu parler !
Tony : j'ai rien compris ! :oops:
Tam : "ce n'est pas sécurisant..." humhum... je vais me poser. ;)

Cheers,

Françoise.
"Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau !" Joseph JOUBERT.
FMU
Coévoluant

Pour l'intervention de Toutoune, le Pingouin en parle sur son blog dans le compte rendu du stage Poitiers http://espritdelaforet.over-blog.com/ar ... 72404.html Il semble que le mental a une utilité plus que certaine dans l'expérience que nous vivons...
François Münch
maori
Coévoluant

Merci FMU, je n'avais pas lu cet article. . .
J'ai entendu parler de ces évocations de la vulve dans un reportage sur la grotte préhistorique de Bedeilhac, où on a retrouvé le même genre d'oeuvre (représentations d'organes génitaux féminins sculpté dans le sol argileux )
les archéologues trouvaient cela bien mystérieux
on s'est en général plus extasié sur des peintures de bisons etc qui ornent la grotte, ;) que sur ces sculptures insolites
j'ai du pouffé de rire à la tête du guide très sérieux qui montrait donc ces oeuvres d'argile d'un autre temps. . . :mrgreen:
Zebulon
Coévoluant

Thank you everybody !

Je profite d'une accalmie pour tenter de répondre à ma question :
- Oui, il est possible de lacher complètement le mental mais je n'y suis pas encore. Ce n'est cependant pas un objectif ou une fin, ce sera la conséquence d'un autre état et il se lachera de lui-même.
- Pourquoi il est là ? Je ne me pose plus cette question.
La structure/structuration est une construction mentale, un modèle de pensée [cerveau gauche] qui a effectivement son utilité à un certain niveau de conscience ou d'inconscience d'ailleurs - la véritable conscience étant celle du Coeur.

Bises,

Françoise.
Zebulon
Coévoluant

Précision en repassant par là : plutôt que de parler "d'inconscience", je dirai plutôt "illusion de conscience". Cela me parait plus juste - là maintenant.

J'ai également envie d'exprimer - à chaque être que vous êtes - ma profonde Gratitude : je viens de lire un certain nombre de posts "par hasard", je n'y ai pas répondu mais ils m'ont tous éclairée avec une intensité extraordinaire (des douleurs physiques ont disparu comme par enchantement). MERCI !

Avec tout mon Amour,

Françoise.
framboise
Coévoluant

Oui et si nous parlions de la Joie à la place du mental
Est ce que la joie n'est pas notre bien être total !
Et est ce que la Joie, que nous avons au fond de nous même, que nous avons libérée lors de ces stages n'est pas en fait le but ultime de la vie, sans justification , bien en dehors de toutes les constructions mentales ?
N'est ce pas ce partage qui nous a uni de façon si intime ? qui a permis à cette Joie de s'exprimer si simplement ?
La joie partagée !
Cela touche au divin !! Non ?
Quand l'aventure est belle, le projet est beau !
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »