Le lendemain matin, re full breakfast qui commence à me sortir très sérieusement par les trous du nez, je commande un demi breakfast mais même ça c'est déjà trop ! En plus, pas de beans depuis deux jours, snif, snif, ca me manque:)
Nous partons ensuite pour Torr Head. La route est magnifique très pleine de prairies vertes et parsemées de moutons. Paysage à fond carte postale, JP nous fait des pauses pour que nous puissions faire les touristes japonais. Première découverte aussi de la mer d’Irlande, je ne savais même pas que ça existait:) Nous arrivons sur le site et petite marche pour grimper jusqu'en haut de la falaise. Nous nous posons tous au bord en ayant franchi les grillages pour être au plus près du vide. C'est absolument magique, la mer est magnifique, JP nous dit que c'est là qu'il a fait les photos de tourbillons qui sont sur le forum, et il y a une petite ile juste en dessous, un vrai parc d'attractions pour mouettes et goélands qui crient dans tous les sens. Il nous demande ensuite de nous poser où nous voulons et de nous mettre à l'écoute de nos ressentis. Je me choisis un petit nid herbeux et doux et commence à partir dans la contemplation du lieu. Je m'endors progressivement mais le lieu me secoue à chaque fois que je vais basculer en sommeil profond et je reste sur cette entre deux partagée entre le désir de dormir et de laisser aller et le désir de ne pas glisser et tomber de la falaise. A chaque réveil du demi sommeil je me dis que c'est absurde que je ne peux pas tomber ! Mais à chaque demi sommeil, il y a cette sensation de glisse et quelque chose qui me réveille que ce soit un bourdon sur l'oreille, un brin d'herbe sur le nez ou le vent dans mes oreilles....J'aime beaucoup ces moments entre deux, JP nous avait fait travailler dessus à un précèdent stage que j'avais fait, ce sont des moments où l'on est plus à l'écoute de l'éthérique et du sans forme, une porte privilégiée pour lâcher le cadre mental. Nous nous regroupons et échangeons nos ressentis. L'après-midi nous sommes d'abord allés tout au bout d'un chemin qui même à une plage, il faisait assez froid et il y avait du vent ce qui n'a pas empêchés certains de se jeter à l'eau. Toute mon admiration à eux, l'eau était glaciale, pour ma part je suis cramponnée à ma polaire et mon coupe vent et je suis allée observer les oiseaux. J'ai même eu la joie de découvrir trois oisillons qui m’ont tellement absorbée que je n'ai pas entendu les autres m'appeler ! JP et Carine m'ont rejointe et nous avons mitraillés un bon moment les bb oiseaux tout en nous demandant à qui ils étaient et s'ils allaient se faire manger par les mouettes ou les oiseaux à bec orange.
Nous sommes ensuite repartis un peu plus loin pour aller sur un site de rochers au milieu des landes à moutons en bordure de mer et nous nous sommes tous disséminés pour écouter nos ressentis. Grande sensation de bien être pour ma part, j'avais retrouvé ma maman dragon et une sorte de réconciliation avec des origines très anciennes . Nous nous retrouvons ensuite pour échanger sur nos ressentis, JP nous explique le lieu et ils partent tous sauf Carine et moi qui sommes attirés par un arbre à qui nous allons faire un gros câlin, en thématique, la fin du silence, plutôt parlant pour moi ^^. Petit moment d'incertitude mais où sont les autres ? On se sépare toutes les deux, j' erre à travers les rochers et je finis par voir Christophe qui est venu nous chercher. Il m'indique la route à prendre et part chercher Carine. Jp a emmené le groupe contre la falaise en bord de mer et honnêtement je ne sais plus ce qu'on y a fait sauf que c'était assez reposant.
Nous repartons ensuite direction Ballytoy. Nous faisons un arrêt avant dans une petite ville où nous mangeons de délicieuses pâtisseries et pouvons acheter des fruits. Nous devons faire du change car nous avons passer la frontière et sommes au pays de la livre sterling. Gros goûter car nous avons sauter le repas de midi. Nous repartons pour Ballytoy. C'est l'anniversaire de Christophe, gros apéro sur place, le serveur a allumé la cheminée et il y met de la tourbe qu'il nous montre et nous fait toucher. Ça a une odeur minérale très discrète. Nous sommes tout au Nord de l'Irlande, et il fait carrément très frais ! Nous avons atterri dans un petit village, il y a peu de clients et nous sommes juste impressionnés par la consommation de bière des autres clients ! Je suis très sérieusement fatiguée et JP propose aux courageux de se retrouver à 6h30 le lendemain pour aller voir la chaussée des géants. Ce sera sans moi, j'ai besoin d'un peu de calme et de m'occuper de moi, notamment à tenter de me coiffer, le climat irlandais ayant tendance à me faire friser (like a sheep ^^).
Mardi
Finalement c'est quasiment tout le groupe qui est allé voir le lieu, ils reviennent enchantés et nous diffusent l'info du site. Je verrais des photos plus tard, c'est vrai que ca a l'air magnifique. Je négocie au petit dej des œufs brouillés et des beans uniquement , youpi ca marche ! Aujourd'hui, cela va être une longue journée, 9h00 de bus direction Dingle dans le sud, l'occasion de bien péter un plomb dans le bus, la thématique serait le masculin/féminin selon Christophe. Pas facile ces 9h00 à rouler, on fera des pauses dans les cimetières (ah ben oui quand on demande une pause à JP on a droit au cimetière!) ce qui nous fera hurler régulièrement tous en chœur le cimetière, le cimetière ! Mais on est tous pas loin de péter un plomb, du moins c'est l'impression que ça me donne. Je n'arrête pas de me chamailler avec Didier et je découvrirais le lendemain que je suis couverte de bleus Heureusement Corinne me fait écouter de la musique …...ca m'aide beaucoup à m'évader et me calmer. Dans un de nos arrêts cimetières , JP est resté à dormir dans le bus et nous allons jouer dans les ruines d'une église. Pas mal de controverses suite à ce moment, nous avons reconnectés entre femmes le pouvoir féminin et du coup, les discussions et les conflits vont bon train ! Pause achat de repas dans un supervalue et oh génial y'a un bar à salade. Je me fais une méga barquette:) Nous faisons une pause pique nique certains ont profité de l'occasion pour se faire un saumon fumé, ils ont l'air d'apprécier ! Moi je prend un pied monumental avec mes légumes ! Sans patates ! Du coup je mange des chips au vinaigre , cherchez l'erreur ^^ ça doit être le climat qui déteint:). Et nous continuons notre longue, longue route........il faut quand même que je dise que Jp conduit plutôt vite, à gauche, mais bon en Irlande c'est raccord et quand il tourne sur une route de campagne parce qu'un lutin lui a fait coucou ou qu'on a réclamé qu'il s'arrête avant de nous faire pipi dessus, il le fait à angle droit limite au frein à main. Et JP aime bien doubler. Ouais. Même quand y'a une ligne blanche. Même pas peur. On aurait jamais dû lui donner un bus de couleur rouge à l'agence. Plutôt un bleu apaisant ca aurait été mieux:)
Mais bon, on a quand même réussi à rejoindre Dingle, petite ville absolument magnifique posée au bord de la mer et tellement typique avec ses jolies maisons peintes, ses pubs folkloriques et toussa toussa. Très chouette hôtel à l'arrivée avec un patron super gentil qui prend plaisir à nous parler en français et nous apprend que les restaurants sont fermés à cette heure ci. Il négocie du coup pour nous 9 places dans un restaurant de poisson . Nous montons jeter nos sacs sur nos lits et direction le resto pour un super repas gastronomique. Dans mon assiette, soupe de poissons, une vraie tuerie, souris d'agneau sur lit de patates en purée avec petits légumes et pavlova aux fruits en dessert (meringue+chantilly en fait trop bon). Après le repas, le groupe rend l'âme et part se coucher pendant que je me laisse entraîner par Paul et Isabelle pour un tour au pub. Nous avons grand espoir d'entendre enfin chanter en irlandais mais c'est trop tard, les musiciens ont arrêté. Le pub est quand même très joli et nous goûtons au plaisir de la promenade de retour dans les rues désertes. Je rentre dans ma chambre, ma gentille coloc m'a laissé une lumière allumée, je jette mes vêtements au bas du lit et m'endors aussitôt, demain nous devons être à 06h30 en bas pour aller sur un lieu avant le petit dej.
Mercredi :
Réveil, je saute dans mes vêtements, petit café grâce au plateau de courtoisie de la chambre, petite clop et hop on part, direction la pénisule. Le chemin est magnifique, nous nous arrêtons à un moment pour regarder un double arc en ciel qui forme une arche sur la mer. Waouh, 4 leprechauns en perspective ! ^^ . Nous arrivons ensuite sur un lieu avec des menhirs qui s'étire ensuite en promontoire aux reliefs escarpés. JP nous dit qu'on se retrouve tout au bout et que nous devons suivre notre propre chemin. Il fait plutôt froid et il crachouille de la pluie. Long long chemin qui me fait prendre conscience de pas mal de choses. J'arrive bonne dernière au bout de la péninsule, le relief est très escarpé, la terre étroite et les falaises tombent à pic. En dessous la mer est bleu foncée et très agitée, c'est magnifique (j'emploie que des mots très plats mais c'est difficile de décrire la beauté du lieu). Longue discussion de groupe, en équilibre entre la terre, la mer et le ciel. Retour à l'hôtel où la super adorable cuisinière nous a attendu et oh, merveille, elle nous propose des œufs brouillés au saumon fumé. C'est juste excellent et parfaitement bien venu . Après une douche dithyrambique et un peu de repos, nous retournons dans l'autre sens en remontant vers Limerick
JP nous emmène sur un lieu qu'il connait, paumé dans la cambrousse. Il s'agit d'un cercle de pierre en lien avec l'espace et le temps qui s'ouvre au moment des solstices. Le lieu appartient à un agriculteur qui l'a découvert tout jeune et a passé une grande partie de sa vie à le dégager. Il y a une petite boite pour participer si on en a envie. Je suis à nouveau irrépressiblement attirée par une pierre, sur laquelle je fonce m'assoir. Je ferme les yeux et waouh c'est luna park !!!!! Chaque pierre a l'information sur un espace temps et il semblerait que je suis allée directement à la fin des temps. J'éprouve une grande excitation face à ce lieu c'est comme une filmothèque sur la Vie, chaque pierre déroule sa thématique et résonne avec quelque chose en nous. Une pierre me fera voir la naissance de la forme dans le sans forme, une autre l'accouchement d'une planète, une autre la division cellulaire, une autre la vie végétale....je ne vais pas toutes les raconter, elles ont raisonnés différemment pour chacun et c'est réellement quelque chose à expérimenter par soi même sinon ça perd son sens. Nous nous retrouvons ensuite tous au milieu pour faire un pic nic avec ce qui nous reste dans le bus. Nous faisons ensuite circuler l'information entre nous. Retour dans le bus, nous entamons la remontée pour Dublin et la fin du voyage. Je vais rester un jour de plus ce qui me permettra de visiter Dublin et notamment la Chrischurch, encore un lieu bien sympathique où il ne se passe absolument rien !
En résumé : L'Irlande est un pays génial, même si on y mange mal, les gens y sont supers gentils et ont tendance à parler un peu trop vite. Super groupe d'amis des lutins, j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec chacun et il y a eu beaucoup beaucoup de miroirs pour moi. Ce stage a été loin d'être anodin, il y a eu comme un ramonage en profondeur, je suis revenue différente avec le sentiment d'être parfaitement à ma place dans le monde ce qui n'est pas rien du tout pour moi. Y'a un morceau de la cocotte minute de mon émotionnel qui a pu dégazé et rien que ça, ça valait la peine. Le retour au monde normal s'est bien passé, juste trois tonnes de sommeil en retard et une furieuse envie de parler anglais:) parce que c'était aussi un séjour linguistique ^^ JP a nettement évolué dans ses stages, il est beaucoup moins directif et plus souple, ce qui est un vrai cadeau même s'il conduit toujours aussi mal:P Nous avons superbement bien dormi grâce à l'organisation sans faille de Rabiola qui nous a trouvé des chouettes hôtels à chaque étape. Je retournerais sûrement en Irlande mais ce coup ci pour jouer aussi à la touriste et aller par exemple voir les dauphins en mer de Dingle. Et last but not least on a bronzés ! Incredible !
Ce texte n'engage que moi, j'ai volontairement centré sur ce que j'ai vécu sans raconter ce que j'ai vu pour les autres