Bonjour,
Suite à notre discussion de dimanche soir, nous avons abordé la notion de Transfert et Contre Transfert. Je vous présente mon approche de ce concept.
Contexte : cette notion est présente lors d’un échange. Il y a un patient : celui qui exprime une demande (volonté de guérir un truc) et un praticien : celui qui accompli un traitement (qui peut être juste une intention).
Une règle pour le praticien : il doit constamment veiller à ne pas être déstabiliser ce qui équivaut à rester centré. En effet, il peut se produire des similitudes entre le vécu du patient et du praticien. Le praticien ou thérapeute ne doit pas se perdre dans l’autre.
La notion de Transfert /Contre Transfert est la base de la théorie psychanalytique.
Le transfert c'est le ressenti du patient vers le thérapeute et le Contre Transfert c'est le ressenti du thérapeute vers le patient. Le transfert est nécessaire pour le travail psychothérapeutique (aller vers la guérison). Le transfert amoureux correspond souvent à la recherche d'amour de l'enfant envers le parent qui dans la thérapie va se porter sur le thérapeute. C'est important pour le thérapeute de savoir que ce n'est pas lui en tant que personne qui est l'objet de cet amour, mais le substitut parental qu'il représente et qu'il est important de remettre les choses à leur place. Tout cela fait l'objet d’un travail thérapeutique du thérapeute lors de sa formation mais aussi au cours de son activité.
Par son Contre Transfert, le thérapeute peut exprimer une problématique non réglée. Il va aborder ce sujet dans un travail thérapeutique (il devient le patient) pour clarifier la situation. Il y a plusieurs types de Contre Transfert, et cela ne vient pas toujours de ce que le thérapeute n'a pas réglé, mais cela peut venir aussi d'un besoin (inconscient) du patient, qui cherche à revivre son histoire pour la transformer.
Le transfert est nécessaire sinon le patient ne viendrait pas, il se sent en confiance, en sécurité, accueilli etc.
Quand la prise de conscience s’accomplit principalement lors d’un travail de développement personnel pendant un stage énergétique, les événements vont très vite dans les domaines :
- nombre d’informations à intégrer,
- variation émotionnelle de grande amplitude.
Les événements s’enchaînent rapidement et peuvent aboutir à des prises de décisions radicales et parfois surprenantes. En effet, grâce à notre instinct de survie, c’est les variations émotionnelles qui déclenchent la prise de décision. (Décision en tout genre …)
Voilà, en espérance que cela va aider les personnes présentes lors de la discussion à mieux comprendre certaines réactions..
Je ne détiens pas la vérité, c’est juste une approche simpliste de la chose.
À chacun son expérience, son vécu, qui échafaude (plus ou moins bien) sa propre représentation, perception..
Transfert / Contre Transfert
- Jean-Pierre Martinez
intéressante synthèse.
En fait par rapport à cela je me pose plus dans une logique de coévolution, dans ce cadre la notion de transfert disparait à mon sens en grande partie.
Plus de thérapeute et patient juste des humains en chemin qui se tendent la main et s'ouvrent leur coeur et partagent leur Amour.
Pas simple, car cela remet en cause beaucoup de dogmes actuels.
Idem dans la formation je ne me place pas vraiment en formateur mais plus en facilitateur de coévolution. Ce n'est pas juste une figure de sémantique pour moi mais plutôt encore une fois un changement de paradigme.
Bonne journée et merci de ta synthèse
jean-pierre
En fait par rapport à cela je me pose plus dans une logique de coévolution, dans ce cadre la notion de transfert disparait à mon sens en grande partie.
Plus de thérapeute et patient juste des humains en chemin qui se tendent la main et s'ouvrent leur coeur et partagent leur Amour.
Pas simple, car cela remet en cause beaucoup de dogmes actuels.
Idem dans la formation je ne me place pas vraiment en formateur mais plus en facilitateur de coévolution. Ce n'est pas juste une figure de sémantique pour moi mais plutôt encore une fois un changement de paradigme.
Bonne journée et merci de ta synthèse
jean-pierre
Jean-Pierre Martinez
elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
- GeoCosmos
- Coévoluant
Bonjour,
La notion de transfert n'intervient pas dans le soin uniquement quand le thérapeute fait partie des outils qui permettent l'émergence des mémoires.
Pour l’avoir vécu plusieurs fois lors d'un soin (ou échange), il y a souvent des énergies qui se mélangent et parfois avec beaucoup d’amour, et là, il est nécessaire de bien discerner les perceptions, afin de rester à l'écoute de ce qui évolue..
C’est juste pour mettre en évidence cette notion que je considère nécessaire pour une personne qui réalisera un soin, ne serait ce qu’à un proche.
GeoCosmos
N’y a t-il pas un émetteur et un récepteur et vis versa.elementerre a écrit : En fait par rapport à cela je me pose plus dans une logique de coévolution, dans ce cadre la notion de transfert disparaît à mon sens en grande partie.
La notion de transfert n'intervient pas dans le soin uniquement quand le thérapeute fait partie des outils qui permettent l'émergence des mémoires.
Peut-être, mais cela n’est pas important. Pour moi, ce qui est essentiel c’est comment l’autre te perçoit, et là il y a parfois de gros décalage.elementerre a écrit : Idem dans la formation je ne me place pas vraiment en formateur mais plus en facilitateur de coévolution. Ce n'est pas juste une figure de sémantique pour moi mais plutôt encore une fois un changement de paradigme.
Pour l’avoir vécu plusieurs fois lors d'un soin (ou échange), il y a souvent des énergies qui se mélangent et parfois avec beaucoup d’amour, et là, il est nécessaire de bien discerner les perceptions, afin de rester à l'écoute de ce qui évolue..
C’est juste pour mettre en évidence cette notion que je considère nécessaire pour une personne qui réalisera un soin, ne serait ce qu’à un proche.
GeoCosmos
Modifié en dernier par GeoCosmos le sam. 11 juin 2011 19:05, modifié 1 fois.