Voir le negatif en tout

Tony
Coévoluant

Hello tout le monde,

Voila j'ai une petite question par rapport a ma façon de voir les choses, en effet j'ai tendance à ne voir que les problèmes et les côtés négatifs, que ce soit chez les gens, dans la façon dont fonctionne le monde etc... et j'ai tendance à devenir aigri (à 22 ans c'est un peu tôt :D ), j'ai de plus en plus de mal a m'adapter a ce qui m'entoure et à trouver de la motivation et à m'ouvrir au monde qui m'entoure et aux gens par lesquels je suis souvent déçu...J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous vivent, ou on vécu ca et la façon dont vous "travaillez" ca, car j'avoue que ca devient un peu envahissant et je suis plus souvent au fond qu'a la surface :lol:

Merci :)

Tony
FMU
Coévoluant

Ça resemle bien à un passage que j'ai vécu. Une descente au fond du désespoir qui a précédé une belle transformation. Des fois, pour agir, on a besoin de prendre de l'élan, et pour prendre de l'élan, il faut s'éloigner du point que l'on veut dépasser...
François Münch
cernus
Coévoluant

'Accepter la vision du démon lointain pour comprendre pourquoi sa ira mieux demain'. :D
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
BioChant
Coévoluant

...oui Tony j'ai vécu ça

Tu situes bien le problème: c'est le verbe "voir".
Qui donc s'empare de tes yeux?

Commencer à l'identifier c'est aussi commencer à te récupérer. :)
magnum
Coévoluant

bien sur que nombre d'entre nous ont certainement connu ça... Pour ma part c'était largement le cas enfant... jusqu'à lavingtaine d'année....
maintenant j'ai étét amené à rencontrer 2 choses:
-1-: des gens (des "exceptions"?) vraiment "très bien"... (sis si ça existe et même admirables selon moi)
-2- des expériences personnelles qui, avec mes recherches et mon chemin (très perso)m'ont amené à vivre pleinement (enfin quasi je pense) c'est à dire sans cette négativité ... si je ne devais te donner qu'une seule raison: elle ne sert absolument à rien sinon à te desservir ou en tout cas à t'éloigner d'un apaisement...

maintenant c'est normal de passer par là; c'est ton expérience et tu dois la vivre jusqu'à ce qu'il en soit autrement...(que tu le décides par toi même ou que les évènements t'obligent à voir les choses autrement)...
j'aurais pas mal de références très simples et efficaces à te donner si tu veux te débarrasser de ça qui n'est en fait qu'un fardeau... mais comme il t'es peut être nécessaire pour ton évolution actuel j’hésite...
En plus je ne vois pas en quoi je pourrais m'autoriser d'interférer...
Disons que i tu veux quelques références en lecture (...)ou audio(...) je peux t'en conseiller (j'ai laissé quelques ref su rce site)... mais le mieux est évidemment fonction de chaque personne; et ce site ainsi que les stages pratiques sont certainement plus a approprié pour que tu y trouve tes réponses...

je te souhaite bon courage en tout cas ... gardes confiance et enthousiasme au quotidien... T'inquiètes ça passera pour le meilleur... ;)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
aurablue
Coévoluant

Une bonne cuite et ça repart?

Bon ok je sais c'est nul.........

Ce que tu vis à mon sens fait parti de l'expérience de chacun apprendre à voir le noir sinon comment brillerait la lumière?
Vive la dualité..........

Prends ça comme un tremplin quand on en marre de badtripper on finit par regarder s'il y aurait pas une ampoule quelque part qui changerait l'ambiance.

bienvenue au club, ça s'appelle la vie, un jour on se rend compte que ce n'est pas un rêve mais la réalité :) au début ça fait un choc, on le vit pas forcement bien, on voudrait bien que ça ressemble à notre rêve, alors on est déçus mais après ça nous permet d'apprendre à regarder et on se rend compte que c'est vachement bien.
C'est juste une question de regard........
Descente dans la matrice ♥
Tony
Coévoluant

magnum a écrit :bien sur que nombre d'entre nous ont certainement connu ça... Pour ma part c'était largement le cas enfant... jusqu'à lavingtaine d'année....
maintenant j'ai étét amené à rencontrer 2 choses:
-1-: des gens (des "exceptions"?) vraiment "très bien"... (sis si ça existe et même admirables selon moi)
-2- des expériences personnelles qui, avec mes recherches et mon chemin (très perso)m'ont amené à vivre pleinement (enfin quasi je pense) c'est à dire sans cette négativité ... si je ne devais te donner qu'une seule raison: elle ne sert absolument à rien sinon à te desservir ou en tout cas à t'éloigner d'un apaisement...
Et bien oui c'est un fardeau en effet pour le moment meme si je sais que ce n'est que dans ma vision que cela existe et pas au-dehors, finalement les "problemes" des autres sont souvent les siens mais il est vrai que prendre ma responsabilité la dedans ca fait mal et je me rends compte que c'est immense...

Pour les exceptions j'en ai rencontré bien sûr et au final tout dépend des jours, desfois je vais voir les defauts partout et le lendemain je ne vais plus les voir, c'est marrant comme ca peut fluctuer.
magnum a écrit :maintenant c'est normal de passer par là; c'est ton expérience et tu dois la vivre jusqu'à ce qu'il en soit autrement...(que tu le décides par toi même ou que les évènements t'obligent à voir les choses autrement)...
Ca va faire pas mal d'années que ca dure, il est vrai que maintenant je remet moins en cause les autres et je sais que ca vient de ma vision donc il y a eu un peu de progrès quand même c'est plus gérable quand j'y pense.
magnum a écrit :j'aurais pas mal de références très simples et efficaces à te donner si tu veux te débarrasser de ça qui n'est en fait qu'un fardeau... mais comme il t'es peut être nécessaire pour ton évolution actuel j’hésite...
Tu peux toujours y aller de toute facon quand ca n'est pas pour tout de suite je le sais direct j'arrive pas a m'intéresser à la chose ou alors j'oublie ou ca ne me parle pas donc tu peux essayer je verrai comment ca se passe :)

magnum a écrit :En plus je ne vois pas en quoi je pourrais m'autoriser d'interférer...
Ma partie humaine le demande ;)
magnum a écrit :je te souhaite bon courage en tout cas ... gardes confiance et enthousiasme au quotidien... T'inquiètes ça passera pour le meilleur... ;)
Merci ca fait pas mal de temps que je resiste je crois que ca aurait pu etre pire... :lol:
BioChant a écrit :Qui donc s'empare de tes yeux?
Commencer à l'identifier c'est aussi commencer à te récupérer. :)
Je crois que ca vient petit a petit, comme je disais a magnum j'ai commencé a observer la partie de moi qui ressent ca, et il est vrai que le monde n'a plus la même figure lorsque je fais ca car je me rends compte que finalement tout ce que je vois et que je juge n'est en fait que moi...c'est assez compliqué à décrire mais bon c'est le mieux que je peux faire.

Merci pour vos réponses en tout cas elle m'ont apporté du courage en me disant que certains sont passés par là...et qu'ils l'ont dépassé :D
magnum
Coévoluant

la question de Biochamp est très bonne (bon point de départ pour un peu près tout...)
mon indic est bien plus basique:
pour résumer, disons que "tu as le choix"
je t'envoie par mail des ref qui valent ce qu'elles valent (disons que pour moi ça a fait partie de mon processus d'evolution avec plein d'autre choses.. mais des clés m'y semblent indiquées)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Coccinelle
Coévoluant

En fait je crois que tu as le choix, sois tu regardes les choses négatives, et tu passes un sale moment, soit tu regardes les jolis côtés, et ta vie devient plus ensoleillée ! :) Bises
FMU
Coévoluant

Que ce soit un choix, probablement, qu'il soit conscient, c'est autre chose...
Se dire qu'il y a une part de nous qui sait parfaitement ce qu'elle nous fait vivre et que c'est certainement le chemin le plus intéressant pour nous, ça aide parfois à passer les moments difficiles (même si certains durent longtemps).
François Münch
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »