Arbres paresseux

elfia
Coévoluant

Bon, j'aurais voulu participer à l'initiation sur la collaboration avec les esprits de la nature en agriculture à la fin du mois d'avril mais j'ai un travail d'écriture à Beaune. Bonjour la synchronicité! J'ai pourtant une question à propos de deux arbres frutiers : un pommier et un cerisier. Depuis des années qu'ils sont là, ils n'ont jamais fait aucun fruit. En ce moment, je suis en train de créer une mare tout près d'eux, pour améliorer une zone marécageuse. Je commence donc à m'intéresser à leur cas. Selon Alain Baraton, jardinier du château de Versailles, il faut leur donner des coups de bâton et les menacer de la tronçonneuse. Il y a des témoignages qui disent que ça marche : les arbres font des fruits quand ils sont stressés et qu'ils ont peur de mourir. Moi, je voudrais plutôt une méthode douce, genre l'homme qui parlait à l'oreille des arbres (mais peut-être sont-ils durs de la feuille) ou l'intercession des esprits de la nature. Je me souviens qu'il y a trois ans, j'avais confié mon jardin à mon chataignier centenaire et que j'avais eu des végétaux gigantesques. Mon mari en avait d'ailleurs pris ombrage, lui qui se démène dans le jardin ... Quelqu'un a-t-il des conseils pour agir maintenant que les arbres sont en fleurs?

Elfia
jpherbeth
Coévoluant

Tu pourrais essayer:
1, l'amour, aime tes arbres, parle à tes arbres, et demande leur de te donner des fruits...
2, crée autour d'eux un jardin au naturel, si tes arbres fleurissent et ne donnent pas de fruits, c'est peut être un problème de pollinisateurs, crée un environnement favorable, et peut être un "hôtel à insectes"
hotel- Voilà celui que je viens d'installer, je me suis bien amusé ;) ;) insectes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
elfia
Coévoluant

merci pour cette réponse. Hier, j'ai reçu la visite de mon copain apiculteur et je lui ai montré mes arbres. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes de pollinisation, que ça pullulait de bourdons. Ca ne va pas m'empêcher de créer une jolie maison comme sur la photo. Du reste, je pense que le pommier a un problème de parastisme et le poirier un problème de fil de fer incrusté dans son tronc. Je vais donc aller au plus simple : remédier à ces causes mécaniques. Pour le reste, je vais essayer le dialogue et l'appel au (télé)faune.
Elfia
aurablue
Coévoluant

C'est marrant le coup de la tronconneuse :D

Mais c'est vrai que c'est pas ce que je ferais :P

Le dialogue avec les faunes c'est ce que je tenterais. Qui mieux que le faune c'est ce qui est bon pour lui même?

Bises
Descente dans la matrice ♥
elfia
Coévoluant

merci Aurablue - il y a en effet un faune sur le cerisier, il m'a dit que la création de la mare le dérangeait et qu'il espérait que ce serait bientôt fini. Mais apparemment le jardin est content de ce rapprochement entre les oiseaux et le monde aquatique. Il faut de tout pour faire un monde...
Elfia
Jean-Pierre Martinez

La logique habituelle est de strésser les arbres, encore la logique de domination...

Et si on essayait l'Amour et la collaboration

Les arbres d'une manière générale ont comme but de perpétuer l'espèce, donc produire des fruits est leur but.

Contact avec le gardien des lieux, indispensable en premier et pour valider les actions
Voir s'il y a des infos cristallisées (autre vision des "problèmes" je vous prépare une vidéo et peut être même un grand texte là dessus, un changement de paradigme mis à jour au dernier stage thérapie )

Après voir s'il leur manque des choses, apport compost, tisanes diverses, ...

pour info il y un stage jardin et agriculture du 27 au 29 avril ;) (petite page de pub :lol: )
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
elfia
Coévoluant

Je sais qu'il y un stage mais, comme je le dis dans mon premier message, je ne suis pas libre. Pour me débrouiller, j'ai passé tout l'après-midi parmi mes arbres, je leur ai parlé et j'ai parlé avec un faune. Au moment où je lui parlais pollinisation, un énorme bourdon est venu me faire une démonstration. les frapper, je naime pas du tout l'idée mais fouetter avec de fines branches pour faire circuler la sève, comme on fait pour faire circuler le sang... Je mets mon cuir et j'y vais. ;)
Elfia
jpherbeth
Coévoluant

Je ne pense pas que tes arbres aient besoin (ni envie) d'être frappés, même avec une petite branche (que tu aura coupée à un autre arbre et sera porteuse de ce traumatisme...). Quant à faire circuler la sève, je crois qu'il en est capable lui même, d'autant plus que justement une des techniques mises en oeuvre pour la fructification, c'est d'arquer les branches pour ralentir la circulation. Personnellement, si j'étais arbre est qu'on me harcèle pour me faire fructifier sans s'occuper avant tout de mon bien être, je crois que je ferais grève :lol: :lol:
elfia
Coévoluant

Je pense que c'est déjà ça qu'ils font ...
Elfia
jpherbeth
Coévoluant

Si tes arbres fleurissent mais qu'ils ne donnent pas de fruits malgré la présence de pollinisateurs, c'est que la fécondation ne se fait probablement pas, vérifie si tes arbres sont autofertiles (certains arbres demandent à être fécondés par une autre variété), à voir aussi si un apport de fertilisant (naturel ça va de soit) ne serait pas nécessaire. voilà quelques sujets de discussion avec le faune :) ;)
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »