Amour et possession; amour multiples

Répondre
Zebulon
Coévoluant

Je ne pense pas qu'il y ait un modèle qui soit meilleur par rapport à un autre, du moment qu'il convient aux personnes concernées.
Il y a sans doute autant de modèles que les couples en créent eux-mêmes d'ailleurs...

Tu as l'air d'avoir eu des supers cours d'anthropo... je ne suis pas sûre de bien situer le truc concrètement, au jour le jour, mais cela pourrait expliquer un peu l'évolution de la société... :P
As-tu pris l'info sur ces ancêtres en Irlande ? Cela pourrait-être intéressant... ;)
"Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau !" Joseph JOUBERT.
Gwen
Coévoluant

coucou
ca fait un moment que je suis cette discussion qui fait bien marcher les claviers, en hésitant à intervenir, bon voilà mes commentaires et mon petit témoignage qui ne sont bien sûr que ma vision et ma petite expérience bien personnelle.
Je pense qu’à un moment, il est nécessaire de mettre des expériences concrètes derrière ce que l’on dit. J’adore philosopher mais je pense qu’il y a des sujets qui se vivent, sans avoir besoin d’être mis en mots sinon, on reste dans les nuages avec les bisounours…
Alors là complètement d'accord, sur ce sujet on peut avoir toutes les théories qu'on veut et puis quand ça vous tombe dessus, ben on fait ce qu'on peut en essayant de se raccrocher au présent pour ne pas se laisser aller dans la tourmente, et quant aux blablas aussi beaux soient-ils, ça sert pas à grand chose....
Concrètement, je vis une relation avec un homme marié et papa. Mon ex-compagnon, père de deux de mes enfants, malgré justement tout une théorie sur le couple ouvert, la non exclusivité, la cellule familiale qui enferme ... n'a pas vraiment supporté que j'ouvre de mon coté (moi qui ai grandi dans l'image et l'idéal du couple pour la vie!). Une rencontre avec une affinité très forte, un lien, peut être, comme une évidence, et je serais bien incapable de dire si c'est le C2, C3, C4 ou C6, mais bref il y a eu aussi une très belle rencontre bien dans le physique.
on peut très bien être avec qqn et tout à coup ressentir un lien avec qqn d'autres, on devrait pouvoir vivre ce lien quel qu'il soit en liberté
je suis d'accord avec toi evy et toi aurablue :
C'est très simple d'aimer des gens qui nous sont chers, il suffit juste d'être attentif à l'autre
mais comme dit Zebulon,
Ensuite, tout est dans ce qu'on met concrètement dans "amours multiples" et dans "se sentir en lien"
et Cedric, je ne sais pas exactement ce que tu entendais par là, mais si c'est engager plusieurs relations amoureuses suivies, avec l'envie de partager du quotidien, d'avoir des projets, construire des choses, pourquoi pas avoir des enfants.... euh, ben ça se complique un peu dans la pratique quand même, parce qu'on est encore loin d'avoir le don d'ubiquité et qu'il n'y a que 24 heures dans une journée. Si je ne parle que de moi, la relation extra conjugale que je représente, elle a quand même un peu de mal à trouver une place satisfaisante, étant en plus à 4 bonnes heures de route, avec 3 petits bouts, dans l'emploi du temps d'un hyper actif qui a aussi envie, et c'est légitime, de consacrer du temps à sa famille. Alors c'est sûr y'a le téléphone illimité, mais même tous les jours ça remplace pas l'envie d'être dans les bras d'un homme qu'on aime. Alors ça fait travailler, vous me direz? Ah c'est sûr. C'est pas confortable? Y'a de la frustration, évidemment, sans parler de la culpabilité...et je ne l'aurais pas mieux exprimé auteur anonyme :
La question de l’amour multiple n’est pas simple en effet, et même si les différentes personnes partent avec les meilleures intentions du monde (volonté de partage, de s’apporter mutuellement, etc.) et avec de la communication sur les besoins, il peut y avoir de la souffrance… C’est le « jeu » de la vie et de l’incarnation dans la matière, malheureusement ce n’est pas forcément simple à gérer…

Ce qui est dur c’est que dans notre société, il y a forcément un(e) officiel(le) et donc la personne aimée par la suite est vue (se ressent) comme un « à côté »... On est formatés dans un type « couple à deux + amant ou maitresse » et ce n’est donc pas facile pour la 3ème personne de trouver sa place, ni au 1er d’accepter de perdre une partie de « sa » place, ni à la personne qui aime les 2 (ou plus) personnes d’assumer socialement cet amour…

Comment combiner respect et besoins de tous, comment faire la part des choses entre l’amour sincère et l’égo qui crée jalousie ou sentiments excessifs selon la réaction de l’autre en face (mécanisme du « suis moi je te fuis, fuis moi je te suis »…) ?

Pas évident évident tout ça…

A chacun de voir ce qu’il veut/peut expérimenter… ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas prévoir et anticiper sur l’évolution des sentiments, des ressentis, sur les réactions des uns ou des autres… Il y a donc toujours un « risque » (de souffrance) à entrer dans ce type de relations… (mais aussi un « risque » de vivre des moments magiques, purs, beaux,…!)
je souligne parce que je parle surtout du compliqué (c'est aussi dans l'état d'esprit du moment) mais c'est là aussi bien sûr!!!!
Bon on a choisi de vivre ce lien, mais pas simple quand même, après coup!!! C'est pas du tout pour faire la rabat joie, mais je sens un peu un mythe idéal de l'amour multiple, mais c'est du coltinage quand même! Alors après,evy ok, sûrement pour pouvoir aimer "autrement"
Je pense que la chose primordiale dans l'histoire c'est de s'aimer soi-même.
et oui, mais ça aussi c'est un sacré boulot et un chemin sur lequel on est tous à des étapes différentes, et je suis d'accord avec Lionel
Aimer quelqu'un c'est le laisser libre, libre aussi de ne pas vous aimer. Bien sûr que c'est possible, mais à ce stade tu aimeras sûrement tout le monde de la même façons :) genre presque inconditionellement.

pour ma part, si je sens tout ça un peu compliqué, je sais bien que c'est que je suis encore dans l'attachement, des attentes, un certain schema culturel, peut être dans une conception archaïque de la relation amoureuse et que certains parmi vous en vivent sûrement une autre....
Bon je ne pensais pas faire si long, ça ne fait pas forcément avancer le schmilblic, juste un témoignage...
plein de bonnes choses à vous et merci de partager. Ca fait du bien de mettre un peu à plat.
Gwen
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain.

"Aide-moi à faire tout seul." Maria Montessori.
Gwen
Coévoluant

Pour toi Cedric

C'est bien de se poser des questions, mais ne cherche pas les réponses dans le vide, c'est mon avis.T'inquiète, la vie va bien se charger de t'amener de la matière pour que toi tu essayes de répondre, en te confrontant à toi même, c'est ça le chemin. Si tu essayes de t'élaborer une théorie sans concret, de toute façon y'a toutes les chances que ça se casse la figure dans le vécu! Alors laisse vivre... et oui c'est free, y'a pas de repère, de cadre, de modèle....
Mais de toute façon, tu fais bien comme tu veux.
Bonne route en tous cas
Gwen
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain.

"Aide-moi à faire tout seul." Maria Montessori.
FMU
Coévoluant

Merci Gwen pour cette "mise à plat".
Pas simple quand le mental s'en mèle...
Je ne parlerais pas de ce que je n'ai pas expérimenté (dans cette vie) mais pour l'instant, le schemas suivant structure mon expérience :
Il y a une personne avec qui je partage mon quotidien, j'expérimente le couple, la vie de famille (marié, 2 filles), les disputes, les bons moments, les incompréhensions, le miroir qui gratte, tout un travail sur la durée (presque 17 ans), enfin on vrai gros dossier d'évolution même si c'est pas toujours agréable. Quand je prend du recul, je suis content de faire ce parcours/travail avec cette âme en face de moi. En tout cas, une expérience intéressante que je ne remet pas en cause, et oui, de l'Amour il en faut et il y en a, même si parfois il passe inaperçu sous 36 couches de filtres qui façonnent l'expérience. C'est avec elle que j'ai décidé de vivre ça et c'est très bien.
Puis il y a d'autres personnes pour qui je ressent des sentiments, de l'attirance, de l'Amour, de la connivence. Des personnes avec qui, si l'occasion se présentait, je ne saurais certainement pas dire ce qui pourrait se passer, mais pour l'instant, la situation ne se présente pas dans le physique (étrange non ;) ). Donc toute élucubration dans ce sens n'est qu'agitation mentale (sans porter de jugement sur l'intérêt de cette agitation mentale).
En tout cas, quoi qu'il arrive (ou n'arrive pas), je me dis qu'essayer de vivre dans le respect de chacun, le respect et la fidélité à soi même, c'est déjà pas mal. Ça n'enlève rien (au contraire) à la valeur ou la qualité de ce que je vis dans mon couple.

Là ou je vois que j'ai évolué, c'est qu'il y a une dizaine d'années, je faisais des rêves dans lesquels je tombais amoureux d'une personne fictive et j'en ressentais une culpabilité très angoissante avec réveil en sueur et palpitation. Je me sens actuellement bien plus serein par rapport à ce genre de situation. Clairement, y-a des schémas qui pètent.

Autre remarque, à la naissance de ma seconde fille des personnes de mon entourage se sont demandées comment elles pourraient l'aimer autant que la première alors que celle ci semblait accaparer tout leur amour. Et bien apparemment, une fois en situation, ça n'a pas posé de problème.

En tout cas chaque expérience est magnifique, même si de l'intérieur, c'est pas toujours évident.
Plein d'Amour à ceux qui sont à l'intérieur (et aux autres aussi)

François
François Münch
aurablue
Coévoluant

Merci à toi Gwen et à toi FMU pour vos témoignages, ils sonnent dans la justesse ♥

C'est clair qu'on peut se lancer dans des longs blablas quand on est face à l'expérience et qu'on la vit en conscience ben on se rend compte que c'est plus facile de parler :D
Descente dans la matrice ♥
Cédric A
Coévoluant

Merci a tous pour toutes vos messages,
Gwen a écrit :la vie va bien se charger de t'amener de la matière pour que toi tu essayes de répondre, en te confrontant à toi même
Je pense que la vie ma déjà apporté de la matière dans ce domaine:

J'ai décidé de participé au stage avec Jean-Pierre suite à lecture du livre (blog) de Christophe Alain, je voulais "connecter le haut"... Mais le stage m'a apporté tout autre chose. Dés le début mon attention se porta sur une des participante (même âge a un rien près). L'attention posée, le travail du groupe, le brassage des énergies... a fait que l'attention se transforma très vite en sentiment amoureux. Étant en couple depuis 5 ans avec 1 enfant en bas âge et un autre à naitre c'était pas le moment idéal pour tomber amoureux d'une autre… Mais malgré tout je m'autorise à ressentir cette amour, du coup le gros du stage porte pour moi sur la notion d'amour, quelques questions mais aussi des réponses me parviennent (c'est surement ce dont j'avais besoin). Mais pour ne pas la (l’autre stagiaire) mètre dans l’embarra je ne me suis pas autoriser à lui avouer, estimant ne rien avoir à lui offrir de tangible.
Cédric A.
Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.
Zebulon
Coévoluant

Coucou Cédric !

Tu sais, parfois, juste mettre en mots peut être très tangible et partager ce moment avec la personne en question peut être embarrassant, certes, mais pour l’égo seulement.
Cela permet également de vraiment prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur car sinon, cela reste à l’état de rêve, d’illusion et c’est l’occasion de se faire plein de films...

Une discussion de Cœur à Cœur, même si les sentiments ne sont pas partagés, permet de faire grandir les 2.
A mon sens, tout est question d’intention et ensuite, patience et longueur de temps…

Rien n’est simple mais quand l’intention est claire et posée, cela permet d’avancer au moins un peu, chacun sur son propre chemin, s'ils ne se sont pas croisés.

Françoise.
"Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau !" Joseph JOUBERT.
maori
Coévoluant

bonsoir Cédric,
cedric a écrit : Mais pour ne pas la (l’autre stagiaire) mètre dans l’embarra je ne me suis pas autoriser à lui avouer, estimant ne rien avoir à lui offrir de tangible.
il n'y a pas besoin d'offrir quelque chose de tangible à mon sens, ça dépend sur quoi tu t'engages.. t'engages-tu sur une relation de type conjugal?

tu peux tout à fait lui avouer ton amour pour elle simplement

pas de projet, pas de futur, juste le présent

il me semble que l'engagement ici n'a aucun sens, la relation que tu veux mettre s'appuie sur rien, juste le partage d'un sentiment que tu as. . . éventuellement réciproque, pas forcément

:)
CLO
Coévoluant

juste 2 petits mots pour vous faire partager mes ressentis du moment :

je me suis (enfin...) rendu compte que toute ma"quête" de l'amour n'était en fin de compte que la recherche de ma partie masculine "concentrée " dans cet autre recherché .

Cette part masculine , je ne l'avais pas intégré car elle m'effrayait (dans mon inconscient , elle m'apparaissait trop rigide , coupée de ses ressentis et voulant tout maitriser , certainement façonnée de cette manière de part son passé ) , alors je la cherchais à l'extérieur de moi ....et croyant l'avoir trouvé ("il" en avait l'odeur , la saveur et les attributs ), il s'ensuivait évidemment une forte émotion .

J'en ai pris conscience et ai pris conscience également que mes enfants représentaient chacun respectivement mes parties masculine et féminine (j'ai un garçon et une fille) en miroir avec leurs caractéristiques (souvent "crispantes " tellement les enfants ont le don de vous faire sortir de vos gonds ) ;

à méditer .....
evy
Coévoluant

Naître à son être et renaître à la lumière
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »