coucou
ca fait un moment que je suis cette discussion qui fait bien marcher les claviers, en hésitant à intervenir, bon voilà mes commentaires et mon petit témoignage qui ne sont bien sûr que ma vision et ma petite expérience bien personnelle.
Je pense qu’à un moment, il est nécessaire de mettre des expériences concrètes derrière ce que l’on dit. J’adore philosopher mais je pense qu’il y a des sujets qui se vivent, sans avoir besoin d’être mis en mots sinon, on reste dans les nuages avec les bisounours…
Alors là complètement d'accord, sur ce sujet on peut avoir toutes les théories qu'on veut et puis quand ça vous tombe dessus, ben on fait ce qu'on peut en essayant de se raccrocher au présent pour ne pas se laisser aller dans la tourmente, et quant aux blablas aussi beaux soient-ils, ça sert pas à grand chose....
Concrètement, je vis une relation avec un homme marié et papa. Mon ex-compagnon, père de deux de mes enfants, malgré justement tout une théorie sur le couple ouvert, la non exclusivité, la cellule familiale qui enferme ... n'a pas vraiment supporté que j'ouvre de mon coté (moi qui ai grandi dans l'image et l'idéal du couple pour la vie!). Une rencontre avec une affinité très forte, un lien, peut être, comme une évidence, et je serais bien incapable de dire si c'est le C2, C3, C4 ou C6, mais bref il y a eu aussi une très belle rencontre bien dans le physique.
on peut très bien être avec qqn et tout à coup ressentir un lien avec qqn d'autres, on devrait pouvoir vivre ce lien quel qu'il soit en liberté
je suis d'accord avec toi evy et toi aurablue :
C'est très simple d'aimer des gens qui nous sont chers, il suffit juste d'être attentif à l'autre
mais comme dit Zebulon,
Ensuite, tout est dans ce qu'on met concrètement dans "amours multiples" et dans "se sentir en lien"
et Cedric, je ne sais pas exactement ce que tu entendais par là, mais si c'est engager plusieurs relations amoureuses suivies, avec l'envie de partager du quotidien, d'avoir des projets, construire des choses, pourquoi pas avoir des enfants.... euh, ben ça se complique un peu dans la pratique quand même, parce qu'on est encore loin d'avoir le don d'ubiquité et qu'il n'y a que 24 heures dans une journée. Si je ne parle que de moi, la relation extra conjugale que je représente, elle a quand même un peu de mal à trouver une place satisfaisante, étant en plus à 4 bonnes heures de route, avec 3 petits bouts, dans l'emploi du temps d'un hyper actif qui a aussi envie, et c'est légitime, de consacrer du temps à sa famille. Alors c'est sûr y'a le téléphone illimité, mais même tous les jours ça remplace pas l'envie d'être dans les bras d'un homme qu'on aime. Alors ça fait travailler, vous me direz? Ah c'est sûr. C'est pas confortable? Y'a de la frustration, évidemment, sans parler de la culpabilité...et je ne l'aurais pas mieux exprimé auteur anonyme :
La question de l’amour multiple n’est pas simple en effet, et même si les différentes personnes partent avec les meilleures intentions du monde (volonté de partage, de s’apporter mutuellement, etc.) et avec de la communication sur les besoins, il peut y avoir de la souffrance… C’est le « jeu » de la vie et de l’incarnation dans la matière, malheureusement ce n’est pas forcément simple à gérer…
Ce qui est dur c’est que dans notre société, il y a forcément un(e) officiel(le) et donc la personne aimée par la suite est vue (se ressent) comme un « à côté »... On est formatés dans un type « couple à deux + amant ou maitresse » et ce n’est donc pas facile pour la 3ème personne de trouver sa place, ni au 1er d’accepter de perdre une partie de « sa » place, ni à la personne qui aime les 2 (ou plus) personnes d’assumer socialement cet amour…
Comment combiner respect et besoins de tous, comment faire la part des choses entre l’amour sincère et l’égo qui crée jalousie ou sentiments excessifs selon la réaction de l’autre en face (mécanisme du « suis moi je te fuis, fuis moi je te suis »…) ?
Pas évident évident tout ça…
A chacun de voir ce qu’il veut/peut expérimenter… ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas prévoir et anticiper sur l’évolution des sentiments, des ressentis, sur les réactions des uns ou des autres… Il y a donc toujours un « risque » (de souffrance) à entrer dans ce type de relations… (mais aussi un « risque » de vivre des moments magiques, purs, beaux,…!)
je souligne parce que je parle surtout du compliqué (c'est aussi dans l'état d'esprit du moment) mais c'est là aussi bien sûr!!!!
Bon on a choisi de vivre ce lien, mais pas simple quand même, après coup!!! C'est pas du tout pour faire la rabat joie, mais je sens un peu un mythe idéal de l'amour multiple, mais c'est du coltinage quand même! Alors après,evy ok, sûrement pour pouvoir aimer "autrement"
Je pense que la chose primordiale dans l'histoire c'est de s'aimer soi-même.
et oui, mais ça aussi c'est un sacré boulot et un chemin sur lequel on est tous à des étapes différentes, et je suis d'accord avec Lionel
Aimer quelqu'un c'est le laisser libre, libre aussi de ne pas vous aimer. Bien sûr que c'est possible, mais à ce stade tu aimeras sûrement tout le monde de la même façons

genre presque inconditionellement.
pour ma part, si je sens tout ça un peu compliqué, je sais bien que c'est que je suis encore dans l'attachement, des attentes, un certain schema culturel, peut être dans une conception archaïque de la relation amoureuse et que certains parmi vous en vivent sûrement une autre....
Bon je ne pensais pas faire si long, ça ne fait pas forcément avancer le schmilblic, juste un témoignage...
plein de bonnes choses à vous et merci de partager. Ca fait du bien de mettre un peu à plat.
Gwen