L'Eveil? Qu'est-ce donc?

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Comme vous le savez peut-être ou peut-être pas, dans le Bouddhisme notamment, on parle d'atteindre l'éveil aussi nommé "état de Bouddha". Bon, ça je vois à peu près ce que c'est. Mais il y'a autre chose, dans le tradition Bouddhiste, il est dit: "On reconnait un Bouddha a ses traits comme on reconnait le feu à sa fumée" bien que, pour moi, un tel être ne se trimballe pas nécessairement avec une auréole sur la tête!
Mais il y'a autre chose sur les traits-nobles. Que sont ces traits exactement? J'ai lu une fois: trente-sept signes majeurs et quatre-vingt mineurs (Gautama les possèdait parait-t'il). Qui peut m'éclairer sur ces points là? Quels sont ces traits en question?
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
Avatar du membre
cristal
Coévoluant
Messages : 249
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 11:42
Localisation : Saône et Loire

ah ben...pour moi une colle tu poses (heuuuuu non je ne copie pas ce cher Yoda quoi que !!)

l'éveil ne serais pas juste ouvrir les yeux sur notre vrai nature ? sur notre être intérieur? pour pouvoir accéder à un plan supérieur?

bises
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

L'éveil, c'est peut être quand on arrête de se prendre la tête pour savoir ce que c'est que l'éveil :) ;) ;) ;)
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

cristal a écrit :ah ben...pour moi une colle tu poses (heuuuuu non je ne copie pas ce cher Yoda quoi que !!)

l'éveil ne serais pas juste ouvrir les yeux sur notre vrai nature ? sur notre être intérieur? pour pouvoir accéder à un plan supérieur?

bises
Il y'a certainement du vrai là-dedans ;) . En fait, en reformulant, l'éveil je sais que ça se vit. Comment savoir si on l'a atteint?
Mais ma question porte plus précisemment sur le Védisme qui, même avant Bouddha, reconnaissait ces êtres à leurs "signes". Notion qui a été reprise dans le BOuddhisme plus tard.
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Est-ce-que ça aidera le foetus de se demander ce que c'est que naître alors qu'il est dans le ventre de sa mère?
Le jour de la naissance il le sait et ne se pose plus la question. Alors à mon sens, il vaut mieux qu'il vive pleinement la période de gestation en tant que telle sans se poser de question.
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Je ne dis pas le contraire ;) . Oui, vivre pleinement dans l'Ici et Maintenant est une des clefs pour atteindre le nirvana. Mais il y'a tellement d'autres facteurs à prendre en compte :roll: ... Le fait est que certains sont physiques et je les possède même s'il y'en a d'autres que je ne n'ai pas :cry: voilà pourquoi je me posais des questions sur ce point ;) .
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

salut Micha,
dans les 37 traits majeurs du bouddha:
1. La plante de ses pieds est ornée d'une roue à 1000 rayons
10. Les poils de son corps pointent vers le haut
6. Chacun des poils d'un bouddha courbe vers la droite et un seul poil pousse par pore de sa peau.
24. La langue d'un bouddha est extrêmement longue et peut toucher le sommet de sa tête, ses yeux et sa poitrine
30. Il a quarante dents, vingt en haut et vingt en bas
:!: moui
j'en reconnaitrai un sans probleme, c'est sur ! :mrgreen:
Avatar du membre
cristal
Coévoluant
Messages : 249
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 11:42
Localisation : Saône et Loire

waow bao..... effectivement ça ne doit pas courir les rues :lol:
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Merci.

Les quarante dents je connaissais: j'ai trois dents de sagesse qui ont poussées sans me faire mal. Il y'a aussi les bras très long qui descendent mi-cuisse voire les genoux.
24. La langue d'un bouddha est extrêmement longue et peut toucher le sommet de sa tête, ses yeux et sa poitrine
Ouh... C'est plus les traits d'un alien que d'un humain ça (même pour un Bouddha). Reuuuhh :P :lol:
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
boutdboa
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 18:48

blablablablabla... :)
Modifié en dernier par boutdboa le dim. 24 nov. 2019 22:28, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »