Réseaux sociaux et égrégores

Répondre
alegria777
Coévoluant

Bonsoir à tous,
un matin,il m'est venu à l'idée que le fait qu'on nous incite de plus en plus à multiplier nos inscriptions sur des réseaux sociaux ,genre facebook ou autres sites de rencontre,n'était peut etre pas si innocent que ça !
ça m'est venu en supprimant mon profil de netlog ;j'ai ressenti un retour d'énergie et comme une libération (légère ,bien sur)
mais multiplié par le nombre de sites ou de magasins (meme chose avec les cartes de fidélité),ça représente beraucoup d'énergie éparpillée!
Quel est votre avis sur la question ?
CLO
Coévoluant

je pense intuitivement que tu as certainement raison : tous ces réseaux sont finalement comme des "fils à la patte" , de là à ce qu'ils nous bouffent chacun un peu d'énergie , cà se pourrait bien ....bonne remarque ....
laurie
Coévoluant

Ce sont de bonnes réflections... Je crois que ça demande qu'on soit conscient de où on met notre énergie. Parce que ce n'est pas "eux" (facebook, magazins etc) qui nous le prenne. C'est où est ce qu'on le met nous.
maori
Coévoluant

peut-être veux tu dire que ce sont des constructions collectives tacites? dont nous avons besoin?
donner un peu de sa liberté pour s'assurer une réassurance collective
le retour d'énergie s'apparente alors à un petit sentiment de libération

les réseaux sociaux ont envahi également les milieux professionnels, avec des véritables clauses de confidentialité que les salariés doivent signer en avenant de leur contrat de travail, sous peine de sanction.

b.
gregosg
Coévoluant

ça m'est venu en supprimant mon profil de netlog ;j'ai ressenti un retour d'énergie et comme une libération (légère ,bien sur)
J'ai eu cette impression aussi et avec du recul, je pense:
1) Tu as un retour d'énergie équivalant à l'énergie que tu as mis dedans, le temps passé sur le site, la part inconsciente que ce site a représenté pour toi.
2) Je pense que ces réseaux sociaux ont vraisemblablement un rôle: celui d'occuper les esprits (donc aussi de les enchainer).
3) Aussi mon point de vue est qu'on ne peut pas se couper de tout, tu parles des cartes de fidélité, à ce moment là j'ai envie de dire qu'un des plus gros lien est plutôt le téléphone portable ou encore TV.

Résultat des courses, oui tout ça nous pompe de l'énergie, sans prendre une voix drastique type j'arrête tout et je pars élever des chèvres en Lozère, il y a je pense un juste milieu dans nos pertes quotidiennes d'énergie. Peut-être commencer par diminuer le temps qu'on y consacre et puis savoir vivre sans. Oui savoir vivre sans, permet d'y retourner plus en conscience sans y perdre trop de temps et d'énergie. Et si vous voulez participer à un travail, pourquoi ne pas y envoyer une grosse bulle d'énergie d'amour? Il y a peut-être autre chose qui pourrait se passer en retour. idem pour ceux qui regarde la télé.

Aller bonnes fêtes de fin d'année. ;)
alegria777
Coévoluant

Merci à toi Gregosg pour tes remarques judicieuses
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Encore une fois,trouver le juste équilibre et faire la chose en conscience,en refusant les chaines et en y mettant de l'Amour !
Ceci dit,maintenant,j'ai cessé de donner ma carte de fidélité dans les magasins pour une autre raison
je n'ai pas envie d'alimenter Big Brother:ce que je consomme me regarde ,moi !
Heureuses fetesà tous !
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »