elementerre a écrit :
pour pardonner il faut que l'autre soit en faute, ou soi même ?
sinon pas de pardon. Pour moi pas de faute, juste de l'expérience, mais bon c'est juste ma vision et je suis d'accord avec moi

Dans l'absolu, c'est vrai ! mais nous vivons dans un monde duel, dans un monde de polarités, et, dans notre vécu nous sommes confrontés à des oppositions. Ainsi, même dans cette discussion, c'est flagrant, même si, au final, en faisant abstraction des mots, nous sommes tous à peu près d'accord.
J'aime bien me référer à des exemples vécus. Je vais prendre une situation difficile que j'ai vécue : ma belle-mère était atteinte de la maladie d'Alzheimer et à un stade très avancé ; ma femme et moi l'avons prises à la maison pour lui éviter d'aller dans une maison de retraite, et ceci durant 5 ans. La difficulté de prendre en charge une telle malade est considérable, que ce soit sur le plan de l'hygiène, du comportement et de l'affectif. Je ne rentrerai pas dans les détails...Si j'en parle, c'est par rapport à notre discussion : dans l'idéal, tout a beau être parfait, dans le vécu il y a des moments de galère et d'horreur tels qu'on a le sentiment de l'insoutenable ! Par moments, la pression peut être si forte que l'on sent bien que l'on est à la frontière de son propre contrôle. Évidemment, cela éclaire sur nos limites et ...sur nos imperfections.
Bonne journée.
FdV57