Vos ressentis?

Lionel
Coévoluant

cernus a écrit :J'avoue que je débute, mon regard risque d'évoluer, mais faire compliqué c'est pas mon truc :)
Peut être qu'un jour je serai capable de me balader en forêt en silence, en laissant les lieux nettoyer sans comprendre , un peu comme le DVD, mais va falloir cheminer et lâcher encore du contrôle :)
Petit rebond sur la notion d' "accepter d'être à nouveau débutant".
Et puis pour la phrase d'après, oui... ça me parle aussi.
Et puis franchement, tes poèmes à la con, c'est con, mais ça repose... J'ai toujours préféré les poètes aux philosophes, mais je viens de me rendre compte qu'on nous apprends à lire les poèmes comme un traité de philo. Baudelaire, c'est peut-être mieux de pas chercher à en composer trop de commentaires...
La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
=)
vibrazionecosmica
Coévoluant

Lionel a écrit :Et puis franchement, tes poèmes à la con, c'est con, mais ça repose... J'ai toujours préféré les poètes aux philosophes, mais je viens de me rendre compte qu'on nous apprends à lire les poèmes comme un traité de philo.
Ce qui est chouette avec la poésie, c'est que souvent le mental y comprend rien, ou alors il "comprend" soi-disant quelque chose mais c'est complètement à côté de la plaque... Du coup c'est autre chose qui capte vraiment de quoi il s'agit.
Tout l'intérêt des "poèmes à la con" , cons et ...pas cons du tout...
La parole qui met en route autre chose que le mental

D'ailleurs, souvent quand on écrit des poèmes, on y comprend rien sur le moment. Quand j'étais enfant, j'ai écrit des poèmes auxquels je ne comprenais strictement rien, mais ils "chantaient", ils m'attiraient, me plaisaient, je les trouvais "beaux", même si ça n'avait ni queue ni tête. Je n'ai compris que 10 ou 20 ans plus tard à les relire, stupéfaite... Et encore, il y en a un auquel je comprends toujours rien
Plusieurs personnes de ma connaissance, poètes à leurs heures, disent exactement la même chose : sur le moment, ils ne comprennent souvent pas ce qu'ils écrivent

Des moments inspirés où quelque chose passe en réussissant l'exploit de contourner le crible du mental tout en utilisant l'outil qu'est le mental (il faut bien pour formuler, mais il est alors juste transparent, un simple outil docile, à sa place)
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »