être ici.....et maintenant

Florence
Coévoluant

Bonjour à tous,

Suite à un échange avec Jean-Pierre dernièrement, nous avons parlé d'ancrage...
On est dans le mental, dans le travail, dans les soucis, avec les EDLN....mais comment être simplement ici, là maintenant?

(toujours en suivant les conseils du grand gourou distributeur de graine d'amour :lol: )
j'ai essayé hier à midi, en faisant ma petite vaisselle d'être là, à ce que j'étais entrain de faire et non pas à réfléchir à ce que l'on allait manger ce soir, au week-end qui arrive chargé etc.
impossible d'entrer en contact avec mon éponge et ma casserole!!! pouffff! ça partait dans tous les sens, j'essayais de sentir la température de l'eau sur mes mains, la mousse dans l'éponge, j'ai oublié de prendre du pain... et flute!
aller, je recommence... l'eau est tiède, je rince le verre, le chat miaule il a faim y a plus de croquette faut j'aille en chercher ma grande fille a pas fermé la fenêtre j'ai pas répondu au mail de Bao...merde! encore raté :evil:

bon, ben puisque j'y arrive pas je laisse passer les idées...
je pensais au post de Boucheau à propos de l'haptonomie à utiliser dans la vie de tous les jours ;)
Alors, ni une ni deux... je tente (toujours avec ma casserole et l'éponge à la main) de grandir mon corps éthérique dans toute la cuisine et de ressentir l'espace, d'entrer en contact consciemment avec ce qui m'entoure; il a fallu que je me concentre et que j'apaise mon mental...
L'espace de quelque seconde j'ai vraiment eu conscience de ce l'instant T... la tête vide, pas de pensées...woua! des vraies vacances... il n'y avait plus que ma casserole (qui était bien propre depuis le temps que je frottais... :D) et moi
mais rien qu'en me disant: ça marche !" c'était fini j'étais déjà repartie dans mon mental...

il parait que pour avancer sur le chemin il faut être ancré...
ouvrir sa conscience à l'espace et englober ce qui nous entoure c'est un outil, mais cékiki en aurait un autre d'outil pour être dans l'instant présent??

pas la marche avant / arrière parce que c'est utile aussi à autre chose...

;)
aurablue
Coévoluant

Tu veux que je te vende une amulette spécialament programmée pour ça, pas chère, dans les 300 Euros seulement :mrgreen: ?

Plus sérieusement c'est une vaste question et je crois bien qu'il n'y a que le travail sur soi ma p'tite dame ........
Et tant que ça te sert à quelque chose le bruit dans la tête ben tu le garderas

L'ancrage c'est déjà un bon début
Se rendre compte qu'on en a marre de ce bruit aussi

Pas d'impatience et accepter les choses?
Descente dans la matrice ♥
Boucheau
Coévoluant

Il y a un truc qui marche bien et qu'on a pratiqué en stage : prendre du temps pour se poser à ne RIEN faire et laisser venir ce qui vient.

Etre vigilant à ses propres pensées. En stage l'an dernier, une autre stagiaire a fait une remarque intéressante : nos pensées agissent sur nous surtout les pensées "réflexe" lorsqu'on fait une boulette ou qu'on rate quelque chose de basique : "Que je suis bête (pour rester poli)" "fais chier", "j'suis nul(e)", ... La remarque était la suivante : ces pensées s'inscrivent en nous en 30s environ, donc il faut essayer de se dire non non, je ne suis pas bête j'ai juste fait une boulette pour éviter de nous miner nous-même.
Pour moi c'est un début, vu que je n'arrive pas à être 100% conscient (loin s'en faut) ben j'essaie au moins d'éviter les pensées négatives ou de les corriger rapidement :mrgreen:

De mon côté, ta remarque sur l'extension de la conscience m'a fait réaliser que justement je restais toujours en moi, du coup, depuis 2-3 j, quand j'y pense j'étends ma conscience notamment pendant mon trajet pour aller bosser (merci Cernus pour cet exercice tiré de ton blog, être conscient durant le trajet pour aller travailler).

Je suis preneur d'autres idées.
a+
"There is never nothing happening"
maori
Coévoluant

coucou Florence
Florence a écrit :en faisant ma petite vaisselle d'être là, à ce que j'étais entrain de faire et non pas à réfléchir à ce que l'on allait manger ce soir, au week-end qui arrive chargé etc.
impossible d'entrer en contact avec mon éponge et ma casserole!!! pouffff! ça partait dans tous les sens, j'essayais de sentir la température de l'eau sur mes mains, la mousse dans l'éponge, j'ai oublié de prendre du pain... et flute!
aller, je recommence... l'eau est tiède, je rince le verre, le chat miaule il a faim y a plus de croquette faut j'aille en chercher ma grande fille a pas fermé la fenêtre j'ai pas répondu au mail de Bao...merde! encore raté
oupffffff! moi c'est tous les jours le même syndrôme!
cette inquiétude et cette course continuelle occuppent 80% de mes journées (malgré les marche avant arrière quotidiennes - d'ailleurs il y a un moment où j'ai arrêté et ça là ou je me suis senti attaqué au niveau du biochamps dans le train ). (hé oui malgré mes petits moments flashs de merveille )
le pire c'est que je vois bien que ça me fait faire plein de bourdes :twisted: donc pourquoi je réagis pas ? ARGHHH

alors les trucs qui faudrait faire... clouer une chouette sur une porte? (non ça c'est déjà brevetté par Yquem)

déjà il faut aimer ce qu'on fait, alors va aimer faire la vaisselle ou faire des bons de commande... hum hum
peut-être qu'il faut retrouver son corps et envoyer de l'amour dans le détail (dans nos sens )
le seul truc que j'aime dans la vaisselle c'est le contact avec l'eau mais voilà.. maintenant on est responsabilisé sur le fait qu'il faut faire attention au gâchis, donc c'est d'autres stratégies à inventer... il est vrai que respecter cette matière incroyable qu'est l'eau c'est faire la vaisselle avec un autre regard...
il y a aussi l'acceptation de ce qui est et de ce qu'on fait..peut être

tiens d'ailleurs c'est pendant mes phases vaisselles style récurer la casseroles que je me suis dit mais c'est incroyable l'eau ça nettoye tout ça balaie tout .. donc le contact avec ses sens en faisant n'importe quoi ça fait ramener à une dimension plus vaste... après à savoir est-ce que c'est du présent? j'imagine que les gens qui font du jardinage avec les mains dans la terre c'est des sensations incroyables et c'est pour ça qu'ils sont fans.. ils oublient tout

heu j'y vais...
bises
Lionel
Coévoluant

Boucheau a écrit :Etre vigilant à ses propres pensées. En stage l'an dernier, une autre stagiaire a fait une remarque intéressante : nos pensées agissent sur nous surtout les pensées "réflexe" lorsqu'on fait une boulette ou qu'on rate quelque chose de basique : "Que je suis bête (pour rester poli)" "fais chier", "j'suis nul(e)", ... La remarque était la suivante : ces pensées s'inscrivent en nous en 30s environ, donc il faut essayer de se dire non non, je ne suis pas bête j'ai juste fait une boulette pour éviter de nous miner nous-même.
Pour moi c'est un début, vu que je n'arrive pas à être 100% conscient (loin s'en faut) ben j'essaie au moins d'éviter les pensées négatives ou de les corriger rapidement :mrgreen:
J'en suis venu à un stade où les pensées réaction du style "mais non t'es pas bête" me semblent dangereuses. A une époque, j'en usais beaucoup et un jour on m'a dit : "les belles pensées, c'est l'hypocrisie de l'optimisme" ou un truc du genre. Se dire qu'on est pas bête, quelque part c'est faire taire une autre voix qui nous dit qu'on l'est... Qui demande à être entendue même si on a peur de là où elle peut nous mener.
Alors maintenant, j'ai trouvé un exercice qui me fait du bien, de temps en temps, je demande à être protégé, je me relaxe, et j'écoute mes voix, mes petits moi. Je demande : "Ok, quelqu'un a quelque chose à me dire ?" En général ca part de suite, ca fait comme une conversation et j'observe mes pensées, en laissant tout venir, mais TOUT. Je ne censure rien, mais RIEN, des fois c'est très... disons juste que ca fait vraiment très peur. Et vu qu'on arrête pas de nous rabacher que les pensées sont créatrices, c'est quelque chose qui est pas évident au début...
J'ai constaté plusieurs pensées obsessionelles qui sont parties comme ca.
Bon, c'est méthode maison, hein, c'est efficace pour moi.

Et au lieu de corriger les pensées négatives, je préfère Hoponopono, le fameux "pardon, je t'aime, merci" qui n'est pas dans la contradiction mais dans l'acceptation.
"Je suis désolé désolé d'être dur avec moi" "merci de me donner l'occasion d'apprendre à me pardonner" ou un truc du genre.
Voire même "je suis désolé de ne pas t'écouter quand tu me parles, pardonne moi", après c'est pas obligé tout de sutie, si il y a trop de peur liée à cette pensée, rien ne presse, on peut lui dire "j'ai bien noté que tu me dis que je suis nul, mais je ne suis pas encore prêt à creuser ça... Merci de me montrer la voie pour mon évolution, mais reviens plus tard :)"

Bon j'arrête...
Bon week end à tous :)
david b
Coévoluant

très intéressant (pour moi en ce moment!).
merci du partage ;)
David
chronos
Coévoluant

[quote="Florence"]il parait que pour avancer sur le chemin il faut être ancré...
quote]

Je confirme pleinement que ce "petit" principe de base est bien sûr indispensable!

Pour ma part je recherche toutes techniques facilitant l'ancrage proprement dit passant par l'acceptation de l'incarnation passant par l'acceptation de soi ...
Un vaste programme! Mais si quelqu'un a des idées je suis prenneur.
Ils ne savaient pas que c"était impossible alors ils l'ont fait
vibrazionecosmica
Coévoluant

Florence a écrit :cékiki en aurait un autre d'outil pour être dans l'instant présent??
ben... pratiquer, pratiquer, pratiquer... et chaque fois que vient une pensée, simplement retourner à la conscience/présence à ce que l'on fait /perçoit. Sans jugement sur soi même pour s'être encore une fois laissé embarquer par le fleuve des pensées...

Aussi : accueillir tout ce qui est perçu sans étiquetage, sans nommer. L'étiquetage n'est pas que verbal (là je fais ci, cet objet là est ci ou ça...) mais avant déjà de penser en mots. Il y a un étiquetage non verbal qui se fait : on perçoit l'action/l'objet/la sensation à travers l'étiquette qu'on a l'habitude de lui donner -on "nomme" non verbalement et inconsciemment (on sait que telle chose est comme ci ou comme ça, va réagir comme ça, est ci ou ça etc)
Revenir à une perception neuve de l'objet, de l'action, de soi-même
Cesser d'anticiper tout le temps

Au bout d'un moment, il n'y a plus de pensées verbales mais on commence à trouver des niveaux de plus en plus profonds de pensées non verbales - qui n'en sont pas moins des pensées à laisser passer pour revenir à la présence.

bao a écrit : déjà il faut aimer ce qu'on fait, alors va aimer faire la vaisselle ou faire des bons de commande... hum hum
peut-être qu'il faut retrouver son corps et envoyer de l'amour dans le détail (dans nos sens )
le seul truc que j'aime dans la vaisselle c'est le contact avec l'eau mais voilà.. maintenant on est responsabilisé sur le fait qu'il faut faire attention au gâchis, donc c'est d'autres stratégies à inventer... il est vrai que respecter cette matière incroyable qu'est l'eau c'est faire la vaisselle avec un autre regard...
Aimer ce qu'on fait... oui...
Mais ça devrait plutôt venir comme fruit de la présence à ce que l'on fait
Sinon, on est plutôt dans le jugement : j'aime, j'aime pas ... et zouuu on repart dans le mental
Donc je dirais que chercher à "aimer" tout ce que l'on fait va plutôt faire repartir le mental : -je me concentre pour aimer nettoyer les chiottes... faut que j'aime le faire... pfffouh ... mais bon quand même ... j'aime pas !!! :mrgreen:
bon, ok, juste le faire en conscience, être juste à ce que je fais, pas de jugement, pas de j'aime/j'aime pas-
Pour finir, si on y arrive, tout d'un coup c'est là qu'on trouve l'amour de ce qu'on fait et dans ce qu'on fait
Etat de grâce ... (en nettoyant les chiottes, si si je vous jure :lol: )

Boucheau et Lionel :
les 2 démarches que vous décrivez me semblent aussi intéressantes l'une que l'autre. Elles répondent probablement à des nécessités un peu différentes

-prendre conscience de ses pensées "négatives" et de l'impact des pensées sur nous mêmes et nos réalités permet de de beaucoup apprendre sur soi et de bien nettoyer au niveau mental et émotionnel. De retrouver aussi une certaine possibilité d'action sur notre vie. On expérimente la puissance créatrice de la pensée qui est fascinante, magique...
Et peu à peu on prend aussi conscience de tout ce qui se balade sans cesse comme pensées et jugements dans notre tête. Donc on vient à terme à plus de conscience et de présence dans ce qu'on vit et fait

-ne rien censurer : réintégrer la part d'ombre et ce qu'elle a à nous offrir. Sortir du contrôle et de la peur. Accueillir tout ce qui se présente. Dans cette approche là, "corriger" une pensée "négative" par une pensée "positive" est vu comme une sorte de refoulement : la pensée positive n'est qu'imposée, superficielle et pas ressentie et vécue en profondeur. On perçoit donc cette démarche comme une sorte de mensonge à soi même, de fuite.

Pour moi les deux approches ont beaucoup à apporter. Répondre à la démarche qui nous appelle à un moment donné.
Répondre à un appel intérieur amène toujours ce qu'il nous faut

Merci pour ce sujet intéressant
Sur que c'est un point central pour tous
Bon, je retourne à la pratique :mrgreen:
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
vibrazionecosmica
Coévoluant

chronos a écrit : Pour ma part je recherche toutes techniques facilitant l'ancrage proprement dit passant par l'acceptation de l'incarnation passant par l'acceptation de soi ...
Un vaste programme! Mais si quelqu'un a des idées je suis prenneur.
Un truc tout simple qui m'a toujours aidé énormément : m'asseoir à même la terre dans la nature, mains à plat contre la terre. Rester là, contact, flux d'énergies...
Un truc qui m'a souvent "sauvée" dans des états ... assez durs à gérer
A chaque fois il a le C1 qui boit qui boit qui boit... puis tout le corps énergétique ...et c'est bon... mmh
Ca réharmonise tout

Une fois aussi, mémorable, où je devais partir travailler et je me demandais comment j'allais être capable (état énergétique totalement ingérable, flottements, truc genre décorporation partielle, impossibilité de contrôle des gestes, étais apparemment dans 2 dimensions à la fois (?) etc etc ) c'est un arbre qui se trouvait là près de mon arrêt de bus qui s'est manifesté quand j'ai appelé intensément à l'aide. Je suis allée vers lui et j'ai commencé à le toucher avec les mains. Là ça a été hyper fort ... dur de raconter ... mais en tous cas il m'a véritablement fait un soin. Grâce à lui en quelques minutes j'étais suffisamment réharmonisée pour pouvoir gérer le boulot. Ca a été un moment magnifique...
Cet arbre c'est un de mes tous grands amis :) je l'adore

Pour dire que pour moi, le contact avec la nature est ce qui m'aide le plus à soigner mon ancrage (évidemment, c'est un grand classique... mais même si on le sait, est ce qu'on le met suffisamment en pratique ...?)

Aussi danser sur des musiques très rythmées, des percussions (genre musique traditionnelle, PAS TECHNO, la techno a un effet très différent selon moi...)
Le rythme dans les musiques traditionnelles est très ancrant
Les musiques et danses latino (salsa, merengué, bachata), ça marche bien souvent aussi pour moi

Sinon, il y a le genre travail par visualisation (plein de variantes différentes): visualiser le chakra un et les pieds qui poussent des racines dans la terre, profond, toujours plus profond, qui traversent la terre, la roche, les différentes couches et qui arrivent au feu du centre de la terre. Les racines se nourrissent dans ces différentes couches et le long des racines remonte l'énergie qui vient nourrir le chakra 1 et les chakras des pieds voire plus bas (?)
C'était pas trop mon genre à la base ce genre de truc, mais je dois avouer que c'est en fait très efficace

Il y a aussi beaucoup d'EDLN qui sont ravis de nous aider et de nous faire un soin
A un moment, j'avais un gnome qui m'accompagnait : parait il c'était principalement pour m'aider pour mon ancrage. c'est vrai que il y a eu l'avant lui et l'après lui. Ca va infiniment mieux depuis cette période ... merci à toi gnome :)

Bon, ce n'est que quelques retours d'expérience
Etant donné que j'ai toujours quand même pas mal de problèmes autour de tout ça, c'est ... les descriptions d'un aveugle à un autre aveugle :lol:
N'empêche : ces trucs tout simples sont efficaces... si j'y avais plus recours ... tout irait beaucoup mieux...
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
aurablue
Coévoluant

Comme d'hab j'arrive pas à mettre la video :) alors un petit lien
http://www.youtube.com/watch?v=KWvdqzUQ ... re=related
Descente dans la matrice ♥
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »