(c'est mon avis

)
Le 'non attachement' tel qu'il est décrit est une voie illusoire pour un humain.
L'homme est conçu à son niveau de perception pour créer des liens avec d'autres humaines ou différentes choses puis les détruire (deuil) quand le temps est venu.
A un niveau plus haut la séparation est illusoire, ceux qui prÖnent le non attachement voudraient retrouver la vacuité directement (les bouddhistes sont sur une voie qui se veut 'directe' genre je vise la vacuité et hop fini). C'est illusoire. En réalité ces voies 'bouddhistes' sont élitistes et ont été créées pour les êtres plus évolués qui redescendent à notre niveau et remontent à la fin de cette vie (pour pas qu'il se perdent trop longtemps au niveau humain). Donc ce sont des voies élitistes et elles étaient enseignées dès la plus tendre enfance à des êtres plus 'élevés' qui revenaient sur terre. (les bouddhistes sont traditionnellement de très bons clairvoyants pour savoir qui est la réincarnation de quoi).
Tout cela même est illusoire passé un certain niveau.
Un humain qui essaie le non attachement, entre au mieu dans le déni. On en revient toujours au même, l'humain est une voie sur laquelle on chemine tranquilleemnt pendant de nombreuses vies, et un jour on peut s'élever au delà, vers un autre jeu. Le fait d'être pressé de s'en aller vient de l'illusion de l'obscurantisme : peur de l'enfer après la mort ou bien de la vie elle même par incompréhension, croyance que peu "d'élus" peuvent se libérer d'un 'piège' qui est la vie incarnée etc... fantasmes dogmatiques et surtout fonds de commerce des religions...
La seule voie d'évolution est celle de notre désir véritable.. le trouver parait le meilleur chemin.
PS:
Si on veut retourner a l'unité, comme dit JP on peut se suicider, mais également aller dormir.. en sommeil profond tout le monde retourne à l'unité. (c'est pour ça qu'on dort entre autres). Mais tout comme peu de gens, à part les eveillés, peuvent le faire en conscience (donc s'en rappeler) , à la mort personne ne vit vraiment ce passage en conscience et on part direct sur la suite. (état intermédiaire manifestement). Il peut m'arriver d'être conscient pendant des phases de sommeil profond (donc mon corps s'endort mais pour moi il ne s'est rien passé, parfois je peux entrer et sortir des rêves en conscience, voire me percevoir me fragmenter et entrer dans des rêves de différents niveaux consciemment, j'ai même pu un moment me percevoir en train de fusionner avec un tas énorme de lumière et d'amour et commencer à me fondre dedans (avant de faire marche arrière en vitesse par peur). Mais jamais retourner à l'unité en conscience.
Une autre part de l'entrainement bouddhiste consiste également à être conscient de toutes ces étapes, soit par le sommeil, soit par la méditation pour entrer directement dans la vacuité. (donc au nirvana si on préfère).
Aucun intérêt de ce que j'en dis : ce qu'on cherche à faire c'est unir tous les niveaux de conscience à partir de ce corps, ça c'est l'expérience de l'humain réalisé je dirais. Unir la terre et le ciel dans ce corps, faire descendre l'esprit dans la matière.. Plus la conscience augmente, plus la clarté de la nature du monde augmente, plus les choix sont grands en conscience et plus on prend plaisir à l'incarnation, mais sans se perdre dedans ou s'y attacher comme un noyé à sa bouée...
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.