judéo chrétien

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
maori
Coévoluant

judeo chretien

deux mots sur lequel l'occidental moyen crache régulièrement.
oubliant que le judeo chretien a laissé des tresors inestimables: combien d'entre nous ne se sont jamais recueillis dans les cathédrales, les églises, ...en recherchant un sentiment de paix?

certains n'entrerons jamais par colère ou par ce que leurs parents leur ont transmis les inepties communistes

on dira "oui mais ce n'était là que des autels paiens piétinés détruits" sur lesquels on a érigé cette basilique!
il se trouve qu'au present, ce sont l'un des vestiges-matières de notre histoire spirituelle. donc je remercie mon curé et le maire du village de pouvoir pénétrer cette église qui me procure un sentiment de paix intemporel. en plus ça donne du cachet au lieu ou j'habite, puis c'est joli..

le stabat mater est à dégueuler si on part du principe que le judeo chrétien c'est de la merde
le stabat mater n'est qu'une prière qu'un humain a adressé en son for intérieur à un soi divin, songeons-y. mettons-y l'intention juste...

plutôt que de tout pietiner, imprégnons nous de la beauté des vitraux d'une chapelle, des chants "sacrés" qui nettoient notre âme en soif de spirituel, du lever du soleil au son d'un clocher d'art roman... et nous ne voyions que cela: guerres, génocides, le nom du christ, les ors des étoffes et les interdits extrêmements violents... colère... on confond alors aisément dans cet état d'esprit humilité et humiliation... naissance du déni

c'étaient des époques à chier, les femmes qui avaient leur règles ne pouvaient pas entrer dans les églises, aujourd'hui on a le droit d'y aller avec nos ragnagnas

notre époque est une époque de liberté (relative) ou chaque belle chose doit être goûtée, appréciée à sa juste valeur (la notre au présent). ayons de la compassion pour les générations passées qui ont marché sous le joug de la croix du christ, mais ne pensons pas que parce que la crucifixion, toute oeuvre divine se doit d'être expérimentée douloureusement.

dans le fond notre vie a été douleur, petits et vulnérables animals, nous sortions du ventre en sanglotant, nos mères accouchèrent dans la douleur, dans la joie mais parfois que dans la douleur. la connaissance fut douloureuse: tu ne renieras pas le père. (mettons de côté le futur)
A travers le stabat mater nous expérimentons la souffrance, la peine, la perte, la force de résister, le feu divin. quelle plus grande douleur que celui de perdre son enfant. (marie). cette prière christique est source de toutes les joies et de tout est amour du présent. Expérimentations de la dualité religieuse. douceur et violence, douleur et pardon, feu de joie et tristesse glacée, amour infini et meurtre, sang et paix...

à une époque ou Mickey et Disney sont les rois de la danse, nous ne voulons plus de ces terrifiantes allusions au corp souffrant, à la flagellation. mais heureusement nous savons encore retenir la beauté indicible d'un chant de prière sacrée...

songeons à cela. A qui nous adressons-nous: au pape ou à dieu. quel dieu? le notre ou celui qui est en nous?
et pour terminer songeons à cela: la sexualité est elle seule voie divine?...nous sommes à une époque de droit... on a un petit peu plus le droit, c'est tristement tout. le droit de.. c'est du mensonge à la source.

l'inspiration est de tous temps: du judéo chrétien au fric democratique nous avons traversé les époques toujours en nous inspirant du meilleur en nous.. parfois nous avons pleuré pour avoir expérimenté le pire... bien sûr le carcan était lourd et sans vie mais nous avons espéré... parfois les choses sont venues alors que nous n'avions rien fait....nous les faisions dans l'amour guidés par un soupçon de liberté

B.
Aor
Coévoluant

Eh oui!
Mais sommes nous sûrs que beaucoup de personnes occidentales "crachent" sur ces notions?
Et l'indifférence dans tout cela?

QU'EST CE QUE LE COMPORTEMENT QUE JE SAIS VOIR, QUI ATTITRE MON REGARD DANS L'AUTRE REVELE DE MES PROPRES SOUFFRANCES? MES PROPRES DESEQUILIBRES?

Toute civislisation évolue, perd des notions, en développe de nouvelles.

Pourquoi des lieux de culte ont été érigés sur d'anciens temples antiques? Pourquoi pas ailleurs?
Pourquoi ces lignes de force, ces courants hydriques souterrains qui sous tendent la force de ces lieux millénaires?

A nous, géo bio de les retrouver!

Cordialement!!!

Aor
אוֹר
cernus
Coévoluant

Ne pas confondre dogme judéo chrétien et énergies christiques qui, elles, sont des énergies d'évolution importante. Peu de gens peuvent y accéder librement malheureusement à cause des nombreuses constructions émotionnelles, mentales de la matière qui bloquent l'accès.
Résoudre le judéo chrétien c'est résoudre la problématique du "péché et du pardon" et "la voie du mal" (pourquoi j'ai envie d'écrire mâle? ah oui ça c'est pour moi entre autres), donc je ne dis pas que c'est une mauvaise voie en terme spirituel suivant les gens.
Mais à un moment il faudra la dépasser c'est tout, mais pas encore si tu n'as pas résolu le problème du péché.

C'est logique que mes textes te heurtent, j'ai le curé qui en rajoute dans les textes vu qu'il commence à dégager, désolé.. et comme il adore les sermons le coquin..
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
maori
Coévoluant

faut pas trop s'alarmer j'ai fait mon petit sermon du dimanche voilà...
c'était un petit hommage aux belles pierres...je suis bien consciente que d'autres pierres activées n'ont pas bâti les églises

cernus ton curé là je lui aurai bien envoier faire pénitence 40 jours au pain et à l'eau.
cernus a écrit :Ne pas confondre dogme judéo chrétien et energie christiques
cette remarque permet de passer pardessus les codes etablis, d'ailleurs je ne pense pas qu'a un moment donné j'ai confondu les deux mais si tu le dis ???????

cordialement
B.
cernus
Coévoluant

Pas de souci lol.

Tiens au passage quelques trucs au cas où ... quand je connecte j'ai des choses qui viennent alors...

"cernus ton curé là, je lui aurais bien envoyer faire pénitence 40 jours au pain et à l'eau. "
-Tu veux dire que ton curé intérieur aurait envoyé le mien en pénitence :) ?
-Là justement on est dans le dogme (culpabilité, péché etc.. les énergies christiques sont non duelles .. )

Je suis un curé qui se prend pour une sorcière .. les sorcières qui se prennent pour des curés vont donc me répondre en miroir :D

Quelques trucs que j'ai demandés pour résoudre cette question et voilà ce qui vient:
"Le pardon n'est pas la solution".
"Le péché n'est pas la vérité".
"Il ne faut pas pardonner mais s'abandonner".
"Le judéo chrétien est la démonstration de l'amour par l'absurde dans la matière. Pourquoi pas, on fait bien des démonstrations mathématiques par l'absurde.."

On démontre que le péché et le pardon ne mènent à rien (car ils s'appellent sans cesse l'un l'autre pour exister) et à la fin on peut s'abandonner, semble t-il... :D

Juste des trucs qui passent alors que le curé s'en va. Au passage la sorcière avait des choses intéressantes à dire aussi mais je les écrirai dans la section réservée... une histoire de confusion entre le 'mal' et le 'mâle'.. va savoir.. ça peut connecter la femme intérieure de certains :D
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
maori
Coévoluant

CERNUS a écrit :-Tu veut dire que ton curé intérieur aurait envoyé le mien en pénitence ?
c'est marrant parce que à certains moment je me suis sentie comme un curé qui rappellait une de ses ouailles à l'ordre il y avait un petit côté rigolo.
[
CERNUS a écrit :Je suis un curé qui se prend pour une sorcière .. les sorcières qui se prennent pour des curés vont donc me répondre en miroir
ARGH je suis démasquée - he he he les relations curé sorcieres en general se termine tres mal dans le péché ou dans la purification radicale he he he

le pardon n'est pas la solution, phrase intéressante vu qu'on (les coach de PNL) n' arrete pas de nous bassiner de nous pardonner à nous-même on tombe vite fait dans le piège..
le péché n'est pas la vérité; heu....??????
il ne faut pas pardonner mais s'abandonner, c'est joli et ça peut devenir vite tres intense quand on écoute de la belle musique sacrée pourtant bourrée de poncifs dogmatiques...c'est ce que j'ai ressenti en t'envoyant le stabat mater, paradoxalement ça nettoye bien le soi interieur..

On démontre que le péché et le pardon ne mènent à rien (car ils s'appellent sans cesse l'un l'autre pour exister) et à la fin on peu s'abandonner, semble il... phrase interessante, je prends...
CERNUS a écrit : Au passage la sorcière avait des choses intéréssante à dire aussi mais je les écrirais dans la section réservé... une histoire de confusion entre le 'mal' et le 'mâle'.. vas savoir.. sa peu connecter la femme intérieur de certains
voui! j'attends avec impatience ton post sur la sorciere (si elle veut bien)

a+
B.
Modifié en dernier par maori le dim. 11 avr. 2010 18:31, modifié 3 fois.
cernus
Coévoluant

lol et bien vu qu'elle dégage elle va vouloir.
Je vais voir si ça me revient, tellement de trucs cet aprem.. mais bon si je dois le mettre ça va reconnecter :D
Un petit pingouin.
vibrazionecosmica
Coévoluant

une histoire de confusion entre le 'mal' et le 'mâle'.. vas savoir.. sa peu connecter la femme intérieur de certains
:lol: Quand j'étais enfant, j'avais bien fait rire tout le monde en racontant que quand je disais le 'notre père' les mots qui s'inscrivaient souvent dans ma tête en le disant étaient "délivrez nous du mâle".... :lol:
... euh.... :? .... je crois que ça va bien m'intéresser tes histoires de sorcière :lol:

Là, on fait le "procès " du judéo chrétien, mais si on connait et qu'on regarde un peu les autres religions et cultures, on trouve tout autant de merde...
Les religions/cultures sont à l'image de l'homme et du monde qu'il crée : on y trouve le meilleur et le pire
Si on trie, on peut ne pas s'ocuper du merdier et déconnecter son influence sur nous, et bénéficier des trésors présents.
Les religions se réfèrent toutes à la Source (divin/unité...) mais celle ci n'appartient à aucune !
Elles peuvent être parfois des chemins pour certains, ou des bouts de chemin.
Dieu se trouve partout... donc là y compris !
Le Christ n'était pas chrétien....
Bouddha n'était pas bouddhiste....

Une fois que j'étais un peu en rage et bien dégoûtée par tout le fatras judéo chrétien qui nous conditionne malgré tout, j'ai reçu la réponse et vu que c'était exactement ce qu'il fallait à un moment donné, c'était ce que voulait vivre l'humanité. Et que malgré tout, il y en avait toujours eu qui trouvaient leur chemin vers la Lumière à travers tout ça si tel était leur destin.
Maintenant par contre, c'est la fin de cette expérience-là, on est en train de passer à autre chose

Sur le péché et tout ce qui gravite autour, j'ai aussi bien reçu le message tout au long de ma vie que c'est n'importe quoi.
Une fois, j'ai eu cette réponse :
"Le péché ?? Le seul "péché" qui puisse être considéré c'est de se tenir en dehors de l'amour de Dieu (/refuser l'amour de Dieu)"
Mais en gros, même ça ce n'en était pas un, c'était juste parfait comme ça.
Il n'y a pas de péché au sens où on l'entend d'habitude, ça n'existe pas, cette vue est totalement erronée.

Le pardon : mais qui pardonne vraiment ? Bien souvent en voulant pardonner, on ne fait que se mentir à soi même et s'illusionner. On se trahit : j'y vois de nouveau un manque de fidélité à soi même
Le pardon, s'il vient, tombe comme un fruit mûr de l'arbre de l'amour
Si on s'occupe de bien soigner l'arbre, les fruits viennent naturellement, il n'y a rien qu'on puisse faire pour les faire pousser de force, ...voire en dehors de l'arbre !!! C'est la nature qui s'occupe des fruits. Et de l'arbre aussi... même si on peut lui prodiguer des soins et lui faire la causette ;)
Et quand on pardonne vraiment, en fait ... il n'y a plus rien à pardonner, la notion même de pardon se dissout

Péché/pardon ... bourreau/victime ... karma/réincarnation... ... des cycles infernaux, non ?
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
aurablue
Coévoluant

C'est amusant que vous parliez du pardon. Il m'est revenu en mémoire il y a quelque temps une phrase dite par un curé lors des deux trois brides d'enseignements catho que j'ai pu recevoir enfant. Je crois bien que c'était à l'occasion de la Toussaint, bref il nous avait dit que le pardon c'était le don parfait.
J'étais gamine j'avais trouvé la phrase rigolote (par don = don parfait) et du coup étrangement je n'ai jamais relié cette histoire de pardon au péché mais plutôt à un joli cadeau.

Je vois maintenant le pardon comme un aboutissement de la libération d'une culpabilité
On ne se pardonne qu'à soi même, là est peut être le vrai don :)

On est capable de se pardonner quand on a assez déblayé pour être honnête avec soi même, ça revient en gros à une libération de paquets de mental à mes yeux

Il n'y a jamais eu du culte du religieux dans ma famille, plutôt des dents acérées contre les curés (ce qui revient surement au même au final)
Descente dans la matrice ♥
Taupezen
Coévoluant

Bonsoir,

de mon petit grain de sel...

Avez vous vu le film "le royaume des cieux" ? un truc a fait écho chez moi dans le serment du chevalier : "restes seul gardien de ton âme" ; moi je l'ai pris comme une indépendance envers toute institution et autre système dicté par un autre être humain. je reste donc gardien de mon intégrité/fidélité à soi/responsable de ma personne/etc.

bonne nuit,
:mrgreen:
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »