leon a écrit :Bonjour,
Si vous le permettez, je voudrai faire une petite suggestion (après avoir consulté le dictionnaire) :
- pour qualifier un vortex qui tourne à gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il faudrait utiliser l'adjectif sinistrorsum.
- pour qualifier un vortex qui tourne à droite dans le sens des aiguilles d'une montre, il faudrait utiliser l'adjectif dextrorsum.
Donnez-moi votre avis.
Pour le sens des vortex il ya les mots
Lévogyre (qui tourne à gauche) utilisé pour les molécules qui est assez courant et le contraire soit
dextrogyre, après c'est juste une histoire de mot. Poura ma pas droite gauche on l'avantage d'être dans notre vocabulaire courant, après sinon j'ai pas d'avis...
D'autre mots pour les sens de rotation
En tout cas cas, il y en a bien un vortex qui tourne à gauche, et comme nous l'a dit Jean Pierre, une structure tourbillonnaire générée par (je me jette à l'eau) un ange. (C'est un peu facile pour moi de le décrire, n'est pas Jean Pierre pour l'avoir vu par deux fois avec toi : une première fois dans la chapelle Notre Dame de Malaise à Bruille St Amand (59) et une deuxième fois au menhir de la Pierre Brunehaut à Hollain en Belgique).
Et comment cela fonctionne t'il ? Je laisse Jean Pierre, s'il veut bien, vous décrire le "mode d'emploi".
Bon week-end.
quand à la nature de la génération de la structure tourbillonaire, je suis d'accord sur l'origine, il est possible de préciser voir de trouver sn nom...
Pour le mode d'emploi, demandez au gardien
j'attend des propositions ...
jean-pierre