Amour universel

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Jean-Pierre Martinez

Amour universel

Superbe, un but atteindre, mais au quotidien ?

Pas simple surtout avec un Ego au milieu qui joue à cache-cache pour faire croire qu'il n'est plus présent...

Pour moi, en 1er regarder où sont nos chaussures...
En l'occurrence, comment est notre relation avec nos proches, femme, enfants, famille, ...

Il est souvent simple d'être dans une logique d'Amour universel avec des personnes plus lointaines, mais au quotidien ?

Etre plein d'amour pour ces pauvres Haïtiens dans la détresse, oui c'est sympathique, mais pour le clochard qui vous demande 1 euro, toujours dans l'amour universel ?

L'Amour universel est plutot une conséquence qu'un but, il me semble. Donc arrêtons de courir après des chimères et commençons par nous aimer nous mêmes...

Bref, cela est une réflexion les commentaires sont bienvenus, mais dans l'Amour bien sûr ;)

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
maori
Coévoluant

au quotidien en effet ce n'est pas facile. être dans la réaction est la source de beaucoups de malentendus. ca engendre les jugements de valeur, les émotions c'est difficile a gerer.... pour travailler l'acceptation de soi et des autres, la meditation peut aider, et le ressourcement... dans la société moderne nous subissons parfois un systeme de consommation chronophage...
Jean-Pierre Martinez

un extrait d'un conversation mail avec Cernus (avec son accord)
Tes sujets sont en tout cas intéréssant, puisque toutes ces notions sont fondamentales, et effectivement tout le monde parle d'amour inconditionnel alors que c'est totalement impossible pour l'homme.. a moins de voir que taper sur quelqu'un c'est aussi une forme d'amour puisque tout viens de la, mais à mon avis sa passe pas sur n'importe quel site lol. C'est plus simple de 'mentaliser' l'amour inconditionnel que de pratiquer. Et ceux qui essayent de pratiquer refoulent simplement la plupart du temps.. L'amour inconditionnel c'est soit pour les humains pleinements éveillés soit pour les anges.. mais pas pour les hommes landa à mon sens. Un bon moyen d'empécher les gens d'évoluer et de les engluer dans le mental. Ma devise à toujours été d'accepter ma propre perversion, pour voir ce qui se cache dessous.. une manière d'évoluer bien plus efficace, parsque quand on gratte y'a toujours de la peur dessous et on peu s'en débarasser. J'accepte que des fois j'ai envie de jeter bébé à la poubelle quand il me hurle dans les oreilles et du coup je trouve toutes les blessures que j'ai caché dessous.. bien plus efficace que de faire semblant d'etre un ange.

L'amour s'installe tout seul quand le coeur s'ouvre. Mais pour l'ouvrir il faut avoir nettoyé, et sa veut dire aller regarder la merde sous le tapis. Refuser de le faire c'est simplement refouler.
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
FMU
Coévoluant

Une conséquence et non un but, bien vu..., ou peut être l'inverse, ça rentre pas trop dans des cases préparées par le mental.
les moments où je me suis le plus senti dans l'amour universel sont venus "comme ça". sans que je puisse le prévoir, sans travail spécifique.
Bien sur, je n'aspire qu'a y être en permanence, mais si je n'y suis pas, c'est que j'ai encore beaucoup à apprendre et à vivre en dehors. et ça viendra naturellement sans forcer le moment venu.
je distingue également l'amour universel et le don de soi. Je pense que c'est plutôt ce dernier qui est à l'oevre quand on veut aider Haiti. Cela dit, je ne sais toujours pas comment me positionner par rapport à cet évènement.
François Münch
maori
Coévoluant

Bonjour François
ta démarche me fait un peu penser à celle de l'écrivain Céline du "Voyage au bout de la nuit" (un des rares livres que j'ai dû lire au lycée, je n'y suis plus :mrgreen: )... cette idée de gratter jusqu' à trouver de l'humanité dans la misère - en l'occurence le personnage du "voyage au bout..." était englué dans une époque de guerre et de mesquineries exacerbées...
pour ma part je pense que guérir de nos blessures est une démarche trop difficile, seules les situations et les rencontres nous font évoluer... pour la pratique de l'amour inconditionnel et bien ce que nous proposent aujourd'hui les concept bouddhiste me paraît une bonne base... utilisable aisément par bon nombres de personnes..
cernus
Coévoluant

Effectivement la vie elle même est un chemin conçu pour nous aider à évoluer, c'est pour ça qu'elle contient autant de frustrations et de souffrances.
Les préceptes bouddhistes appliqués tels quels ou tels qu'enseignés au grand public ne servent qu'à faire des grands refoulés. Ces techniques ne sont de toute façon pas enseignées correctement et s'adressaient à des élites éduquées dans un certain état d'esprit dès le plus jeune âge et disponibles 100% du temps pour la pratique.

Un jour je suis allé dans un dojo zen, je suis resté 4 séances. Même le maitre du dojo etait complètement timbré. Des masos, associés à des refoulés qui aiment se faire taper dessus, et parlent en silence d'amour inconditionnel alors qu'ils se tirent dans les pattes toute la journée pour savoir qui sera le prochain maitre du dojo.. à mourir de rire, pour peu que ça ait l'air comique. On se serait cru en entreprise, tellement ça se tirait dans les pattes. En fin de compte s'ils évoluaient là dedans c'est plus en étant mis face à eux mêmes qu'en méditant réellement. J'ai eu des retours de clairvoyants sur pas mal d'autres types de pratiques, y compris bouddhistes et le résultat est le même partout.

Pour les bouddhistes ou autres religions, même les réalisations réelles (au sens où eux l'entendent, je me contenterais de parler d'évolution) sont bien rares et guère mieux qu'une vie passée à faire n'importe quoi d'autre en fin de compte. Bizarrement tous les gens qui servent d'exemple dans les religions avaient un niveau très élevé à la naissance ... (il suffit de lire les textes mystiques si on aime ça), donc étaient déjà sur la fin de la voie de l'humain. Ils auraient pu passer leur vie à faire serveur au mac do, ils seraient partis en corps de lumière quand même à la fin :D
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
maori
Coévoluant

Bonjour Cernus
effectivement chacun son opinion. mais comment dire qu'une discipline millénaire ne vaut rien? il y a du bon à prendre et du mauvais à laisser... non?
je n'ai pour ma part pas fréquenté de dojo zen, mais effectivement l'expérience que tu en as tiré, ne donne pas envie de franchir leur porte!

Amicalement.
cernus
Coévoluant

Disons que j'ai eu l'occasion d'échanger avec beaucoup de personnes qui ont suivi des voies religieuses, y compris des voies cachées hindoux ou autres.
L'ancienneté gage de valeur est bien illusoire ... surtout quand on sait que le monde change tout le temps... la carte n'est pas le territoire et quand on l'a écrit il y a 2000 ans ou plus elle a encore moins de chance de mener à quelque chose. :D

Mais bien évidemment chacun son opinion et parfois les chemins que nous empruntons sont très inattendus. L'important est de suivre son propre instinct de toute façon.
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
maori
Coévoluant

cernus a écrit :L'ancienneté gage de valeur est bien illusoire ... surtout quand on sait que le monde change tout le temps... la carte n'est pas le territoire et quand on l'a écrit il y a 2000 ans ou plus elle a encore moins de chances de mener à quelque chose.
difficile de te convaincre du contraire.... mais je pense le contraire...... :mrgreen:
bao a écrit :Mais bien évidement chacun son opinion et parfois les chemins que nous empruntons sont très inattendus. L'important est de suivre sont propre instinct de toute façon.
... l'important est en effet de retrouver ce qui nous correspond au moment où on est...

Amicalement
Jean-Pierre Martinez

la carte n'est pas le territoire et quand on l'a écrit il y a 2000 ans ou plus elle a encore moins de chances de mener à quelque chose.
Plutôt d'accord, mais ne pas oublier qu'il y a 2000 ans il y en a un qui parlait "d'aimez vous les un les autres", il me semble que cette partie simple et essentielle du message a été plutot laissée sur le bord du chemin.
Surement trop simple pour des esprits de pingouins égocentriques :lol:

elementerre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »