Désolé, je rédigeais mon truc alors que tu répondais Egerie!
Je le livre donc "brut de décoffrage"!
Eternel problème !
« Toute vérité n’est pas bonne à dire ! »
« Il n’y a que la vérité qui blesse ! »
Voulons nous blesser ou pas ?
Sommes-nous certains de traduire justement par des paroles notre pensée, de choisir exactement les mots qui conviennent à l’instant T ?
Sommes-nous certains de détenir la vérité ?
Les mots représentent une force/arme redoutable !
Il s’agit de les utiliser à bon escient tout en oubliant pas que parfois, si la parole est d’argent, le silence est d’or !
' Tu es responsable de ce que tu dis, tu n'es pas responsable de que l'autre entends'
« Ouais ! Je lui ai envoyé un missile, je ne suis pas responsable de la façon dont il explose ni s’il fait des dégâts collatéraux ! »
Ne sommes-nous pas responsables de chacune de nos « émissions » !
Que ce soit physiquement, par la parole ou par la pensée ?
Ne vaudrait-il pas mieux agir dans le sens de l’apaisement ?
Facile à dire !
Si l’on se reporte à soi, peut-être devrions nous être un peu plus indulgents avec ceux qui sont comme ils sont, même si à nos yeux, ils n’ont que des défauts, et au lieu de réagir de manière impulsive, devrions nous avoir intérieurement un clin d’œil reconnaissant pour eux, puisqu’ils nous mettent face à nos propres limites ?
« Ouais ! Je lui ai dit ma pensée ! Il a vu de quel bois je me chauffe, non mais !!! »
(Et l’on ressasse pendant des heures que l’on a eu raison de mettre les points sur les I en demeurant survolté !)
Il y a façon et façon de dire les choses, notamment la manière diplomatique, qui ne se veut pas moins ferme qu’une autre méthode !
**Je ne pense pas qu’il y ait une seule règle à appliquer en toutes circonstances !
Il y a juste à trouver la ligne de moindre résistance comme le fait si bien le filet d’eau qui optimise son chemin.
Au nom de la vérité, irions-nous dire à une personne atteinte d’une maladie incurable qu’elle va mourir ?
Si nous nous sentons blessés par un comportement ou une parole (ou les deux, je connais !) , cela nous montre simplement qu’il nous reste quelques progrès encore à faire (et c’est un travail sur nous même !)
Alors quoi ?
Soit nous lui « rentrons » dedans sabre au clair et c’en est fini de la relation avec cette personne, soit nous tournons les talons en étant convaincu de limiter au maximum le contact avec la personne en question, et c’en est peut-être fini de la relation avec cette dernière !
Et alors ! Où est la différence ?
Notre égo !
Mais quel est le meilleur résultat en terme émotionnel et énergétique ?
« Oui ! Mais alors, si nous suivons ton raisonnement Cactus, il va falloir encore tout prendre sur nous même et se pourrir la vie ? »
Pas nécessairement (revenir au **), mais c’est ce que je disais (et je suis très concerné), il reste beaucoup de progrès à faire !!!!!!!!!!!!!