Anne,
En physique, si l’on considère un système d’ondes, il est admis globalement que les ondes en phase s’ajoutent et ainsi l’amplitude augmente, celles qui sont déphasées se compensent et l’amplitude s’atténue (en gros) !
Si l’on admet que nous vivons dans un océan d’ondes, nous en émettons et nous en recevons, bref nous interagissons avec notre environnement.
Si nous pouvions voir la résultante des interférences d’un marché de village (ou cela caquette tous azimuts), je suppose que nous verrions quelque choses de relativement plat, et à moins d’être agoraphobe ou ochlophobe (peur de la foule), nous nous sentons en principe à l’aise en traversant ledit marché.
Selon ce principe, que se passe-t-il en présence d’une foule dont les pensées sont en phase, office religieux, meeting politique, journal du JT, évènement dramatique tel les Twins Towers , etc., à fortiori s’il y a répétition systématique, voire conditionnement ?
Et donc, pour en revenir au marché, que se passerait-il si d’un seul coup, toutes les attentions et pensées des gens se mettaient à converger vers un seul individu (à moins que ce ne soit un tribun ou une star du showbiz qui sont habitués) pour une raison x (étonnement, admiration, haine, etc.) ?
Dans certaines civilisations, un ou des jeunes innocents étaient choisis, adulés, considérés comme des dieux pendant une année entière avec d’être sacrifiés en tant que boucs émissaires, ceci pour dissiper les tensions, passions accumulées toute l’année par la communauté.
(Le carnaval est peut-être un vestige de ces pratiques, défoulement, dé-foule-ment).
Bref, on ne doit pas être loin du principe de fonctionnement d’un égrégore soit dit en passant pour le principe de l’amplification.
En conclusion, par le principe de l’action et de la réaction (amplifiée) , si je reprends les adages,
- Pour vivre heureux, vivons cachés
- Qui sème le vent récolte la tempête
- Malheur à celui par qui le scandale arrive
_La parole est d’argent mais le silence est d’or
- Etc.
Ceux-ci sont-ils mieux éclairés à la chandelle de ce que je viens de bafouiller et mes allégories de vêtements camouflés, d’invisibilité, de transparence, de fluidité, trouvent-elle ici une illustration potentielle ?
(Ou alors, je suis parano, mais j’assume !)
A l’inverse, l’opacité, sur laquelle rebondissent toutes les ondes, engendre (si vous avez des notions d’aérodynamisme, un maître couple maximum) une prise maximale dans le vent voire la tempête dans le maelstrom des ondes, et à l’usure, le bouclier que l’on croyait pérenne, se brise, le parapluie se retourne et là, nous faisons quoi ?
Bien, peut-être nous dirions nous, que si nous avions été
transparent, cela aurait été plus simple !
Anne a écrit :
Juste un écho à te lire : "Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non pas ses paroles" Lao-Tseu.
Et si je rapproche cela de :
« La Foi sans œuvre est morte ! »
Ou bien
« La Connaissance sans acte est morte »
"En distillant sa vie au travers des ajours,
Il est un temps pour tout dans la vie de tous jours,
Il est un temps pour rire et un temps pour pleurer,
Et un temps pour se taire comme un temps pour …parler !" Cactus

Bisous