Réflexion avec... Brel (1968)

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
Taupezen
Coévoluant

Bonjour à tous,

Une interview vérité ou encore à cœur ouvert si je puis dire...
De nombreuses piste à méditer...

Le tout est un peu décousus - après tout c'est une interview - mais tellement intéressant... en peu de mots (ceux de l'époque), tout - ou presque - est dit.

À vos commentaires bonnes gens.

Soyez heureux, soyez en paix,
Fabrice
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
vibrazionecosmica
Coévoluant

Merci beaucoup d'avoir mis cette très belle interview !
En effet très riche et avec cette présence qu'a Jacques Brel qui parle déjà tellement en elle même (c'est un peu le prototype même de l'artiste avec tout ce que ça comporte, en allant de la sensibilité exacerbée à la névrose affichée, mais tout ça tellement riche et ... beau pour finir... )

Tellement de sagesse dans ses propos...
Comme tu dis plusieurs pistes
L'une d'entre elles est vraiment une clé pour moi , c'est le "ne rien attendre" ...
En effet on a tellement tendance bien souvent à passer son temps à vouloir être ailleurs que là où on est, vouloir être autrement qu'on est, ou faire autre chose que ce que l'on est en train de faire... et c'est la fuite de la réalité, la fuite du présent, on vit alors dans le rêve, on rêve sa vie au lieu de la vivre... Revenir au moment présent et ne rien attendre, prendre ce qui vient, être simplement présent à ce qui se passe, et tout de suite une transmutation s'opère et la vie devient extraordinaire, extraordinairement belle...

Une autre piste qui me parle particulièrement c'est quand il dit "les infirmes, ce sont les hommes prudents. On est pas faits pour rester quelque part" . Ca me ramène au flux incessant de la vie, ne pas s'accrocher , laisser être, lâcher prise, me rappeler de laisser aussi couler et partir les moments magnifiques...car ça semble évident que lâcher prise de sa souffrance est souhaitable, mais souvent moins évident que on a tendance à s'accrocher aux moments intensément positifs, et que là aussi, c'est couper le flux vital, bloquer, résister au flux de la vie... Dans la médecine chinoise et l'énergétique, on dit que quand l'énergie cesse de circuler fluidement quelque part, ça crée un dysfonctionnement, voire une maladie.
Rester souple et danser avec la vie et ce qu'elle nous amène avec tous ses changements et turbulences.

Puis 2 phrases qui vont me rester en mémoire, que je trouve tellement belles, je vais les faire circuler certainement:

"Il ne nous arrive jamais rien, moi dans ma vie il ne m'est arrivé que moi"
et :
"Dieu ce sont les hommes. Et un jour ils sauront"

Merci pour ce beau moment :)
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
YQUEM
Coévoluant

Ah BREL...il faurait l'écouter et le réécouter, quand il chante bien sur et quand il parle aussi.

C'est vraiment un mec que j'aurais adoré avoir comme ami. A vrai dire je crois que c'est la seule personne à propos de qui je peux dire ça.

Dire qu'il est mort à 2 kms de là où j'habitais à l'époque. Ce jour là est resté très présent dans ma mémoire. Je me souviens avec une netteté étonnante de ce matin où je me suis levé pour aller au lycée, et je vois ma mère, l'air triste, assise à la place où je me mettais habituellement pour le petit déj, écoutant la radio et m'annonçant la nouvelle.

J'ai eu la chance, bien des années plus tard, de côtoyer un de ses musiciens qui l'a accompagné pendant presque 3 ans et qui m'a raconté 1000 anecdotes sur lui. Un type qui ne trichait pas, qui était sincère et fraternel jusqu'au bout des ongles, généreux et tellement humain.
Taupezen
Coévoluant

@YQUEM: un mec vrais, d'une franchise... et quant autre chose que la chanson l'a appelé il a répondu... quel confiance dans le changement !! avec sa réponse aux journalistes "Je ne suis pas à vendre"...

@vibrazionecosmica: "Dieu ce sont les hommes. Et un jour ils sauront" quelle vérité !! mais le plus marquant c'est le sourire d'enfant au moment ou il prononce ces paroles, avec une telle malice... :lol:

Merci pour toutes vos belle paroles... je vois que je ne suis pas le seul à vibre sur la note de Brel. Si ça continue on va finir aux Marquises...

Bonheur et Paix sur vous,
Bonne nuit,
Fabrice
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
Jean-Pierre Martinez

c'est sur qu'il y a de l'épaisseur...

Au regard des chanteurs "klenex" poussant comme des champignons qui eux, à défaut d'épaisseur, ont plutot une couche :lol:

merci pour cette video.

Pour les marquises, c'est une idée intéressante...

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
YQUEM
Coévoluant

elementerre a écrit :
Pour les marquises, c'est une idée intéressante...

jean-pierre
Et on serait en plein dans la géobiologie quantique car:

"...et par manque de brise, le temps s'immobilise, aux Marquises...
...le rire est dans le coeur, le mot dans le regard, le coeur est voyageur, l'avenir est au hasard...
...Du soir montent des feux, et des chants de silence qui vont s'élargissant, et la lune s'avance..."

Sacré programme en tout cas !
Y aurait il une connexion secrète entre Château et Hiva-Oa ?
Jean-Pierre Martinez

"...et par manque de brise, le temps s'immobilise, aux Marquises...
...le rire est dans le coeur, le mot dans le regard, le coeur est voyageur, l'avenir est au hasard...
...Du soir montent des feux, et des chants de silence qui vont s'élargissant, et la lune s'avance..."

Sacré programme en tout cas !
Y aurait il une connexion secrète entre Château et Hiva-Oa ?
je pense qu'il faut aller sur place pour enquêter, je me dévoue ;)
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
YQUEM
Coévoluant

NON JEAN PIERRE !!!!!!! Je ne te laisserai pas partir tout seul. Il y a trop de risques !!
Jean-Pierre Martinez

merci Yquem pour ton dévouement ;)

on part ensemble alors ? :lol:
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
vibrazionecosmica
Coévoluant

Ouiiinnn :cry:
La vidéo n'est plus disponible cause droits d'auteur....

Est-ce que par hasard quelqu'un sait si on trouve cette interview sur DVD ?
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »