Salut ! contente de te voir par ici !
J'ai perdu le mien il y a quelques mois et cette disparition m'a permise de mettre en évidence plusieurs schémas du type, "je fais pour lui car ce que j'entends de lui, ce que j'interprète, est que je dois me dépasser, aller au-delà de ce que je crois possible" ; "j'agis pour le rendre fier de moi" ; "je copie le schéma paternel car même si ça n'a pas été rose tous les jours, je le remercie d'avoir fait grandir la personne qui est ce que je suis aujourd'hui, donc finalement la méthode n'est pas si mauvaise".
Pour l'instant j'en suis au point, après avoir creusé chacune de ces propositions, de me dire qu'on ne prend que ce dont on a besoin pour grandir, car avec 3 sœurs, on a toute eu une interprétation différente, ensuite ça pose la question de l'autonomie, est-ce que je me considère à vie comme la fille de mon père ou est-ce qu'à un moment donné on peut s'affranchir de cette filiation et prendre son autonomie et être avec la personne qui nous a engendré juste en lien profond, comme deux humains autonomes et responsables, sans que l'un des deux ait le rôle de celui qui prend "soin de" , (soit dit en passant qui est un rôle "tournant") .
C'est justement la question que je me pose au sujet de ma mère, est-ce que je peux être en lien avec une des seules personne que je connaisse depuis que je suis née, sans avoir de lien d'autorité, de responsabilité, de "subordination" ... etc et donc la question que je me pose au sujet de mes trois fils ... fatalement
Je chemine toujours ... donc peut-être la suite dans quelques mois ...
Merci Thierry ! beau sujet pour les enfants devenus parents !