Bonjour à tous
Chouette cette conférence avec Laurent

Mais ... vous allez réussir à ne tenir que 1h30 ... ? !
Voici quelques questions/réflexions/demandes de confirmation (
ou non) :
Chemin de vie (
au cours d'une seule incarnation s'entend) : une destination finale plusieurs chemins possibles ?
des points de passage obligés et décidés (
rencontres, évènements, prise de conscience) avant de s'incarner ? mais entre ces points de passage, "liberté" d'un ou de chemins différents, rapide ou lent, en douceur ou en résistance, en conscience ou à l'aveugle ?
possibilités de passer à côté de certaines étapes prévus sur le chemin ? ou à l'inverse, de dépasser sa "programmation" ? ou juste rien de tout ça (tout est ouvert à chaque instant ?)
Et pour quelle différence si le parcours est (+ ou -) tracé à l'avance de le vivre à l'aveugle ou en conscience ?
vécu en conscience : n'influe pas tant sur les événements (objectifs) que je traverse que sur mon ressenti (subjectif) de ces évènements ? = plus de recul, acceptation, compréhension, accès à la joie et à l'harmonie ? (juste reconnaître le jeu comme parfait, en accepter les règles, et prendre du plaisir à y jouer ?)
Bref, ça rejoint un peu la notion de libre arbitre : à quel niveau, quand, comment, "je" (quel "je"? quel niveau de "je" ?) suis vraiment créateur de "ma vie" ? Est-on créateur de sa vie ou un instrument
(dans le sens noble, pas dans le sens manipulation) de La Vie ?
perceptions subtiles et évolution spirituelle :
Dans le même ordre d'idée, le développement des perceptions permet-il de reconnaître son chemin, d'influer positivement dessus, de s'éviter des expériences difficiles ?
ex perso : à plusieurs moments dans ma vie (avant cette période d'ouverture spirituelle de ces dernières années) j'ai clairement ignoré des messages d'alerte qui auraient pu, si je les avais considérés, m'éviter des évènements douloureux ... (genre de flash, dans la tête, venu d'on ne sait où et vite ignoré par un mental disant : non, non, c'est bon,on continue comme ça ... jusqu'à la cata ...)
alors quid de ce genre de moment ? points d'inflexions sur un chemin de vie : choix de la douceur ou de la manière forte ? En gros, ces évènements difficiles, porteurs de (parfois importantes) informations d'évolution, étaient-ils des passages obligés ? ou simplement des conséquences d'une ignorance, voire un refus, d'une certaine guidance qui aurait pu m'envoyer sur un chemin d'évolution plus doux ( en gros capter les mêmes info mais sans en prendre plein la gueule ?).
Ou alors mélange des deux : passages obligés mais avec piqure de rappel en y repensant du genre : il s'est passé un truc bizarre quand même, c'était quoi ce truc ? pour petit à petit m'ouvrir à une évolution spirituelle qui toquait à la porte ?
dernière réflexion : l'évolution spirituelle nous amènerait seulement à reconnaître et à accepter (humblement) qu'on n'a pas (et qu'on n'a pas les moyens) de tout comprendre et de tout maîtriser ... et que, partant de là, on accepte de s'en remettre à la Vie avec confiance et gratitude ?
Bonne conférence !