Bonjour ,
Le décryptage du language hermétique est loin d'être d'une simplicité biblique ,d'une part parce ce qu'il a été oublié et donc de moins en moins utilisé ,et d'autre part et surtout parce que en son temps, l'on devait y être initié .
C'est vrai,comme tu le dis ,il n'y a que la salamandre et généralement ,il y avait plusieurs symboles associés ,ont ils existé ? ou ont ils disparus ?
"Et pourquoi ne pas simplement toquer à la porte pour avoir plus d'info ?"
Je vais me débarrasser de mes aprioris ,car vu l'état de la maison ...j'irai donc toquer ,on ne sait jamais ...
bonne journée a tous
claude
demeure philosophale ?
-
- Coévoluant
Coucou !claudem4 a écrit :Bonsoir
j'ai présenté les choses pour n'influencer personne ,et avoir des réponses essentiellement concernant le ressenti de chacun .
pour moi ,il représente(le symbole ) la salamandre ,symbole alchimique par excellence
un alchimiste exerce son art dans un laboratoire ,labo/oratoire , laborare (travailler) et orare (prier) coïncidence ,une chapelle romane se trouve a proximité .Etant "apprenti" mon ressenti manque encore d'assurance mais mon intuition en a un peu plus
cordialement
claude
Juste une petite réflexion, la salamandre est aussi le symbole de François premier, bien présent en Touraine sur de nombreux bâtiments, églises et châteaux, souvent sculptée en hommage à son passage ... même si le lien en lui et l'alchimie est pour moi certain.
Bises
-
- Coévoluant
Bonjour Sophie et à tous
"la salamandre est aussi le symbole de François premier, bien présent en Touraine sur de nombreux bâtiments, églises et châteaux, souvent sculptée en hommage à son passage"
oui ,et aussi parfois associée a d'autres symboles ...François premier était en relation avec Rabelais qui était alchimiste ,il ne pouvait l'ignorer ...
https://www.youtube.com/watch?v=ZeSYr7DrVuA
bon weekend
claude
"la salamandre est aussi le symbole de François premier, bien présent en Touraine sur de nombreux bâtiments, églises et châteaux, souvent sculptée en hommage à son passage"
oui ,et aussi parfois associée a d'autres symboles ...François premier était en relation avec Rabelais qui était alchimiste ,il ne pouvait l'ignorer ...
https://www.youtube.com/watch?v=ZeSYr7DrVuA
bon weekend
claude
-
- Coévoluant
Salut !
Non Claude, je n'avais pas vu ...
je m'en vais de ce pas !! merci !
Non Claude, je n'avais pas vu ...

je m'en vais de ce pas !! merci !
-
- Coévoluant
Hello,
Plongée en plein dans Da Vinci Code !!
, effectivement ils étaient forts ces bâtisseurs !! je suis restée un peu sur ma faim toutefois, puisqu'il ne s'agit que de théories, dont on ne connait pas la finalité. En gros, "et alors ? ça sert à quoi ?" faire le lien entre plusieurs château, ok mais "alors ça sert à quoi ?", ils n'ont pas été assez loin dans la démonstration à mon goût !! ça c'est mon côté curieux , Indiana ! , mais c'était sympa en effet !! merci pour ce partage !
Plongée en plein dans Da Vinci Code !!

-
- Coévoluant
Bonjour Sophie
"puisqu'il ne s'agit que de théories,"
en "regardant "comme Saint Thomas ,les esprits de la nature ne seraient que de la théorie etc etc
"dont on ne connait pas la finalité"
Je vais te répondre par un autre questionnement ,pourquoi F.Miterrand allait il a la roche de solutré? pourquoi il y a au dessus de l'arche de la défense un zodiaque visible que du ciel etc etc ,quel en est la finalité ? a toi de chercher ,ça ne tombe jamais tout cuit .
"faire le lien entre plusieurs château, ok mais "alors ça sert à quoi ?" ils n'ont pas été assez loin dans la démonstration à mon goût !!
comme ,je l'ai dis au dessus ,l'on peut indiquer (ou quelqu'un ) des voies ou des pistes mais c'est a chacun de chercher ,si le souhaite ,et la patience est une vertu nécessaire dans chaque discipline .
bonne journée
claude
"puisqu'il ne s'agit que de théories,"
en "regardant "comme Saint Thomas ,les esprits de la nature ne seraient que de la théorie etc etc
"dont on ne connait pas la finalité"
Je vais te répondre par un autre questionnement ,pourquoi F.Miterrand allait il a la roche de solutré? pourquoi il y a au dessus de l'arche de la défense un zodiaque visible que du ciel etc etc ,quel en est la finalité ? a toi de chercher ,ça ne tombe jamais tout cuit .
"faire le lien entre plusieurs château, ok mais "alors ça sert à quoi ?" ils n'ont pas été assez loin dans la démonstration à mon goût !!
comme ,je l'ai dis au dessus ,l'on peut indiquer (ou quelqu'un ) des voies ou des pistes mais c'est a chacun de chercher ,si le souhaite ,et la patience est une vertu nécessaire dans chaque discipline .
bonne journée
claude
-
- Coévoluant
Salut !
Ce n'était pas une critique du tout !
juste , que je suis prête à partir en quête pour mieux me comprendre quand c'est nécessaire, mais pas prête à partir en quête pour comprendre la démarche d'autres, concernant une époque qui n'est plus la mienne, quand bien même elle aurait un lien avec moi ....
C'est juste mon point de vue et ne remet rien en cause, concernant la justesse des propos des intervenants, ou le bien fondé de leur démarche ...
Il n'empêche que je trouve passionnant la quête d'indices, mais ma culture en la matière (l'alchimie) étant limitée (bien qu'ayant fait des études d'histoire), ça me demanderait une trop grosse recherche pour reconstituer le puzzle ...
L'alchimie est une porte vers le retour à soi, elle n'est pas ma voie, mais je ne demande qu'à me cultiver !
Ce n'était pas une critique du tout !
juste , que je suis prête à partir en quête pour mieux me comprendre quand c'est nécessaire, mais pas prête à partir en quête pour comprendre la démarche d'autres, concernant une époque qui n'est plus la mienne, quand bien même elle aurait un lien avec moi ....
C'est juste mon point de vue et ne remet rien en cause, concernant la justesse des propos des intervenants, ou le bien fondé de leur démarche ...
Il n'empêche que je trouve passionnant la quête d'indices, mais ma culture en la matière (l'alchimie) étant limitée (bien qu'ayant fait des études d'histoire), ça me demanderait une trop grosse recherche pour reconstituer le puzzle ...
L'alchimie est une porte vers le retour à soi, elle n'est pas ma voie, mais je ne demande qu'à me cultiver !

-
- Coévoluant
Bonsoir Sophie et a tous ,
Tu as ,nous avons tous, lus ,joués ou même chantés des comptines alchimiques ,libre a chacune et a chacun d'aller voir(ou pas ) ce qui s'y cache et pourquoi nous les a t'on montrés .
p.s pour choco billy ,j'ai appris que l'ancien propriétaire de la maison était un professeur de français lisant couramment le latin .
claude
Tu as ,nous avons tous, lus ,joués ou même chantés des comptines alchimiques ,libre a chacune et a chacun d'aller voir(ou pas ) ce qui s'y cache et pourquoi nous les a t'on montrés .
p.s pour choco billy ,j'ai appris que l'ancien propriétaire de la maison était un professeur de français lisant couramment le latin .
claude