Pour continuer le trip d'Aurablue : marcher au Mont-Beuvray et à Vézelay, retrouver les traces dans les livres de : HENRI BOSCO
Henri Bosco est né en 1888 en Avignon – l’année où mourait l’autre célébrité de la lignée, restée en Italie : Saint Jean Bosco. Ce dernier est le fondateur d’un ordre d’accueil pour jeunes en perdition. Prêtre littéralement par vocation (vocare = la voix = être appelé par Dieu), Dom Bosco avait des rêves prémonitoires et était visionnaire. Il pouvait prévenir l’avenir des jeunes dont il avait la charge.
Henri l’écrivain ne partageait pas les facultés de Jean le prêtre mais par moment dans ces écrits affleure l’intuition, la prescience d’un ailleurs surnaturel. On devrait dire autrenaturel. Il s’exprime dans un entretien :
"J'ai écrit des récits. Le récit m'est indispensable pour atteindre indirectement à la poésie. C'est la poésie que je cherche, c'est-à-dire la création de fictions, tirées du plus profond de l'âme et dont la vie fictive, observée, analysée avec soin, me permette d'étudier et de connaître cette âme elle-même, par cette sorte de reflet.
Or, pour que ces reflets soient bien vivants, pour qu'ils s'animent, il faut mettre l'âme en présence de ces points magnétiques du monde qui, par leurs radiations, excitent le plus intensément les puissances intérieures : la terre, les bêtes, le vent, l'eau, le feu, l'air, certaines créatures privilégiées, intermédiaires étranges entre nous et l'inconnu.
C'est la quête des secrets. Or, que nous laissent supposer ces secrets multiples, sinon que tout se tient, que tout voit, que tout communique, que tout a un sens, et qu'on erre à ne pas croire en cette unité de la vie ; que vie et mort sont deux branches d'un même tronc, et que finalement tout aboutit à l'unité de l'être, qui, lui-même, fondu dans le non-être, est mystérieusement contenu par Dieu. Tout mythe poétique est un mythe religieux.
Chercher à travers ces secrets, découvrir les communications invisibles au commun c'est aller vers ce que j'appelle le Paradis terrestre."
Il a écrit quelques chef d’œuvre : Malicroix ; le Mas Théotime ; L’enfant et la rivière + Le renard dans l’île ; L’âne Culotte + Hyacinthe + Le jardin d’Hyacinthe. Il a reçu entre autres le Prix Renaudot en 1945 pour Le Mas Théotime et le Grand prix national des lettres pour l’ensemble de son œuvre en 1953. Il est mort en 1976.
Extrait de Malicroix :
J’avançais en moi et, au monde extérieur maintenant invisible, se substituait peu à peu un autre monde que je percevais. Il semblait émaner de moi, s’y construire et recomposer, sur les réalités qui m’étaient devenues inaccessibles, un double intérieur de ces choses dont le vertige de la neige m’avait séparé. Comment me suis-je retrouvé à la Redousse ? Je ne puis le savoir. Quand j’essaie de me souvenir, il me semble qu’alors j’ai entendu, étouffée, une voix, mais une voix sans corps, une voix qui parlait au-dessus de la neige, et qui n’était rien qu’une voix disant des mots de neige, des mots qui n’avaient pas de sens et que je comprenais. Chuchotante et insituable, elle essayait avant mon retour au réel, de me communiquer une mystérieuse confidence. Entre moi et la porte de mes pères, elle me priait d’écouter ce que bientôt je ne saurais entendre et que pourtant il me fallait entendre avant de rentrer dans ma chair mortelle. Je poussai une porte de neige et je me retrouvai dans la grande chambre de la Redousse.
littérature et ressenti
-
aurablue
- Coévoluant
J'aime beaucoup le premier texte
Merci
Merci
Descente dans la matrice ♥
- Jean-Pierre Martinez
merci bien pour ce texte
jean-pierre
jean-pierre