Claude et Lydia Bourguignon ont piqué ma curiosité (parce qu'il ne disent pas comme tout le monde certainement). Concernant la première vidéo, ce que j'en ai retenu c'est que l'agriculture "industrielle" détruit les sols par sa méthode de travail.
Un exemple qui me revient en tête est le fait d'enterrer la paille en retournant la terre des champs. D'après M. Bourguignon, c'est une hérésie puisque les champignons qui décomposent la matière organique pour faire de l'humus se trouvent à la surface de la terre (quand on regarde les feuilles mortes, on comprend tout à fait).
Il ajoute que les arbres sont importants en agriculture car ils absorbent les nitrates et phosphates issus de la décomposition de la matière organique en surface grâce à leurs racines. Du coup, en enterrant la matière organique et en enlevant les arbres, les nitrates et phosphates ne sont plus absorbés et descendent dans les nappes phréatiques.
Il parle aussi des vers de terres qui remuent la terre (en gros) et qui sont en train de disparaître à une vitesse folle. Au final, un des trucs que j'ai retenu, c'est qu'il faut regarder comment fait la nature sans l'Homme. De cette manière on voit où ça cloche.
Je n'ai pas été très exhaustif mais j'ai fixé les idées dont je me souviens.
Bonne soirée