Merci pour ce partage, effectivement l'énergie circule et pas juste sous la forme argent. Cette forme est juste pratique dans sa forme, mais limitante, car elle peut devenir un but en soi.mna a écrit : Cela surprend de ne pas avoir à échanger directement avec moi. C'est probablement ce qui permet au-dit récipiendaire de se sentir responsable de "redonner" à autrui.... J'ai constaté que ça marche vraiment. La plupart des gens accompagnés, accompagnent à leur tour, chacun avec ses spécificités, sa compréhension de ce qu'il a reçu et sa façon unique et créative de le transformer.... et c'est exponentiel.
Mais tu vois, je continue à m'interroger. Ce sujet continue aussi à toucher ma sensibilité et à nourrir ma réflexion. Il existe de plus en plus "d'accompagnateurs", de "réveilleurs"... et pour le moment encore, ils sont soumis à la logique des institutions existantes et des besoins incontournables. Donc le don en argent pour ceux qui peuvent... mais aussi le pot de confiture, le "scratch my back, I'll scratch yours, .... L'argent est une énergie, rien qu'une énergie. Petit à petit, se substituent toutes les formes d'énergies que nous sommes en capacité de créer et d'échanger.... A terme .... ??????
Pour ma part j'ai cette logique d'échange qui est en partie présente, mais qui reste marginal pour moi.
Après, parfois, la logique du don cache notre problèmatique dans le rapport à l'échange. Il me semble important d'être clair sur sa valeur et la valeur que nous donnons à se que nous apportons.
C'est, bien souvant, plus simple de valoriser une heure de plombier qu'une heure d'accompagnement.
Voila juste la réflexion du moment
jean-pierre