Sectes et question

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Tony
Coévoluant

Bonjour à tous, une petite question par rapport aux sectes, en effet pendant un moment je me suis interessé par le biais d'un ami, à l'ennéagramme pour ceux qui connaissent (sinon il y a pas mal de liens à ce propos pour avoir un apercu). Je dois dire que c'est très bien fait et plutôt cohérent. Mais voila que mon ami me dit que cela fait partie du réseau de sectes liées à Gurdjieff Osho et cie, de plus je tombe sur un article sur un site que mon ami me donne, sur l'agapé thérapie (pas de lien externe SVP) ayant entendu parler de cette technique par le blog de Christophe je commence à me poser pas mal de question quant au bien fondé des différentes techniques d'évolution et j'ai un peu peur de me laisser embarquer dans un truc comme ca, je dois dire que je doute de plus en plus de toutes ces théories d'énergie, de dimensions parallèles, d'espace temps d'esprit de la nature etc... et si c'était juste mon imagination qui me jouait tous ces tours et qu'en fait c'est un gros méli mélo d'imaginaires tout ca et que je m'accroche à toutes ces théories par faiblesse ? Vous arrive-t-il de douter ?
Modifié en dernier par Jean-Pierre Martinez le mar. 18 déc. 2012 10:32, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas faire de lien externe, merci
thierry
Coévoluant

Moi j'ai toujours aimé les conte de fées, vivre peu faire peur, se poser des questions sur son chemin et savoir ou on s'embarque. Se faire confiance et écouter se qui nous parle à nous est le plus important. La vie fait le reste :)

Pour répondre à ta question, est ce que tu délires ? Penses tu que tu fais les bons choix, toi-même, la société pense que, mais toi ton chemin t'amène là .. que va donc penser ton père, et ton pote .. Au final qu'est ce que ça change, si toi tu es heureux et accomplie là ou tu es ? :-)

De mon coté, au départ mes parents me pausaient des questions, ils avaient un peu peur parce que j'y allait franchement; Après je me suis rendu compte que c'était mon expérience et que eux ils avaient envie de vivre autre chose, alors je me devais les laisser vivre la leur. Maintenant je suis des plus bienveillant et j'avance vers ou le vent m’emmène en respectant leur expérience à eux.

Bonne soirée
Thierry
Tony
Coévoluant

Be n disons que jusqu'a maintenant je prenais ce chemin assez "sereinement", le travail energetique est quelque chose qui me parait naturel ca depuis le début, mais il est vrai que le fait de pas me poser de questions là d'un coup je me dis que ca se trouve je brasse du vent, avec toutes ces histoires de gens qui se sont laissés embrigadées, qu'ont fini en hôpitaux psys ben j'ai pas trop envie de suivre ce chemin. Après c'est aussi une question de mesure, je veux dire je ne m'embarque pas dans des groupes ou autres organisations qui te suce jusqu'à la moelle et qui t'embrigade, ca ne fait pas partie de mes envies mais même seul on peut se destabiliser psychiquement, il y a pas de gardes fou.
Mon ami qui m'avait parlé de l'enneagramme a eu une sale experience et s'est rendu compte qu'il se faisait a moitié lavé le cerveau et pourtant c'est quelqu'un d'intelligent et de critique par rapport aux choses, apres c'est son experience à lui certes, mais ca m'a fait réfléchir du coup.
thierry
Coévoluant

Oui, c'est un peu ce que tu disais lors de ton premier post: est ce que les esprits de la nature existe vraiment, est ce que ces travaux energétiques me servent vraiment à moi, je n'arrive pas a voir comment ça me sert ici et maintenant.

Les gens vivent leur expérience, ce n'est pas parceque ton pote a eu une mauvaise expérience que tu en auras une similaire. Je comprends que tu aies peur, le seul moyen de savoir c'est d'y aller une fois. De voir ce que ça donne: ca n'engage en rien, et de venir en parler ici si tu veux.

Concernant les esprits de la nature et autres "énergies" personne ne te demande de croire à qqch. Juste de vivre ta vie et la vivre pleinement, c'est tous ce qui importe ici :-)

As tu fais un autre stage que le stage d'intro ?
Tony
Coévoluant

J'ai fais le stage d'intro et une journée à Paris aussi, après j'ai travaillé avec quelques thérapeutes dont l'agapé thérapeute qui m'a dit qu'il y avait rien à faire chez moi donc je n'ai pas pu avoir de résultats concrets, j'ai fais deux trois séances de kinesiologie qui ont eu un effet assez inattendu sur le moment, après je ne sais pas si ca a changé des choses dans ma facon de fonctionner, et puis j'ai aussi travaille avec une dame qui utilise les fleurs du bush et qui m'a dit qu'en gros j'etais gros créateur dans une autre vie et que je m'etais fait buter par jalousie et que du coup maintenant je faisais de l'auto sabotage sur mes projets, mais là encore pas moyen de vérifier quoique ce soit avec les vies anterieures bien que ca m'a fait prendre conscience que ce qu'elle disait n'etait pas specialement faux à propoos du sabotage.
J'avais discuté du stage d'impro avec ma copine de l'époque et elle m'a dit que ca ressemblait à une secte ^^ après je l'ai pas ressenti comme ca personnellement, question de point de vue je suppose.
thierry
Coévoluant

j'ai l’impression que les changements et la validation des changements dans ta vie arrivent peut-être un peu plus loin. En tout cas, ça bouge pour tout le monde, et tu es sur ton chemin visiblement. Fais toi confiance, la porte de l'agathérapie tu peux la refermer une fois que tu l'aura ouverte ou tu peux juste ne pas y aller et voir ce qui se représente d'autre dans ta vie :-)
thierry
Coévoluant

Pour l'agathérapie, as tu un contact sur bordeaux ?
Tony
Coévoluant

Non je suis nouveaux sur Bordeaux j'ai pas beaucoup de contacts pour l'instant
floR
Coévoluant

Salut Tony,

C'est une très bonne question que tu poses là. Ais-je raison de faire cela ? ou bien est-ce sérieux de suivre ces gens et leurs convictions ?
Cela fait un petit moment que je suis embourbé dans la même situation que toi ... c'est très désagréable.
Le mental veut tout vérifier, contrôler et comparer, ça tu ne pourras rien y faire. Alors dois-je agir en toute inconscience ? non pas vraiment.
Le gros problème de la spiritualité c'est qu'elle est généralement personnelle et que celle de machin ou qui a fonctionné avec truc ne te conviendra pas forcement.

A mon sens et surtout aujourd'hui le plus important est d’arrêter de se faire embarquer par nos pensées, nos émotions également, l'idéal est de devenir de plus en plus conscient de nos faits et gestes : quand je conduis, je conduis ,je pense pas à ce que je vais manger ce soir, quand tu dessines, tu dessines tu penses pas à autre chose (cet exemple est très concret, dessiner en toute conscience rendra ton dessin plus propre, mieux réalisé ... ce ne sont que des exemples).
Vivre en conscience me parait quelque chose d'honnête pour un développement spirituel sain.
Ton mental ne pourra rien comparer, rien contrôler, rien juger parce que tu lui enlèves ce "pouvoir" en étant toi même conscient. A contrario le mental est le pire des Guru à suivre , c'est lui qui fout le bordel la dedans :D

Enfin ce n'est qu'un conseil amical, car je me suis reconnu en tes propos ;)
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »