Je sors d'une séance de kinésio dans laquelle parmi plusieurs trucs, il en est ressorti que "j'étais à côté de mes pompes" , une histoire d'être à la fois papa et maman mais "pas moi", s'en suit une imposition des mains (travail énergétique ?) sur l'arrière de la tête pour lâcher des peurs apparemment et un masque (je sais plus lequel!) et des ptites phrases à répéter du style "je m'appelle " "je m'accepte"; "je m'aime" ; je me respecte" "je suis sûre de moi" etc et "je suis contente d'être une femme" avec une allusion au conte de Peau d'âne (je dois le lire, m'en souviens pas sur le moment à part une histoire de manteau)..... En sortant de là, je me sentais bien et pleine d'assurance, contente d'avoir lâcher des trucs, avec un bémol sur le "je suis contente d'être une femme" oui je l'ai ressenti, mais je dirai avec un sentiment neutre sur le moment qui a viré au "négatif" tout à l'heure du genre "fais chier d'être une femme" oups je l'ai dit, bon, maintenant, étape suivante, je dois changer d'angle de vue (enfin dès que j'aurai digéré tout ça !) mais je me questionne "Etre une femme, c'est quoi ?" ; "Etre une femme, oui mais comment, et comment l'assumer ?" ; "Etre une femme pour de vrai sans faire semblant, sans manipuler ?" ; "Comprendre ce qui se passe dans son corps de femme" ; "Comment être à l'aise dans ce rôle pour soi et dans le rôle d'une femme face à un homme" et encore d'autres questions qui fusent dans ma tête.
J'ai déjà des éléments de réponse et des mots qui me viennent tout de suite à l'esprit grâce aux stages ou à des lectures et autre mais j'ai besoin d'en parler et de poser ces questions parce que je me sens dépassée, je sens la confusion en moi dans tout ça et j'ai du mal à démêler les choses entre ressentis / croyances sociales et modèle de ma maman / croyances basées sur mes expériences passées / trucs théoriques / interdits ou schémas inconscients sûrement aussi etc etc. Il me semble que je devrais aborder les choses plus simplement mais j'ai des difficultés à le faire pour le moment.
Je suis preneuse de tout pour bosser ça : livres sur le sujet ; partage d'expériences ; exercices concrets ; conseils ...etc tout, tout, tout
Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
Le chemin le plus court ne pourrait-il pas être le plus aisé ?
Pourquoi se poser plein de questions ?
La réponse ne pourrait-elle être évidente ?
Etre une femme pour toi, que cela peut-il vouloir dire ?
.... Peut-être tout simplement être TOI.
.... Accepter les choses comme elles viennent.
.... Sans subir les carcans éducatifs, physiques ou psychologiques.
.... Etre TOI, telle que tu es, parais, sembles.
.... Avec tes désirs, tes envies, tes passions.
je trouve que c'est pas facile d'être pleinement femme
le plus dur pour moi est d'accepter le côté vulnérable
mais aussi la douceur
aussi accepter d'être sensuelle sans être une "salope"
c'est peut-être un peu cru mais pour moi dans l'éducation qu'on a reçu on a beaucoup d'option
t'as la vierge,la mère ou la putain
et la femme dans sa plénitude ça parait presque irréel
forte et vulnérable
en fait je crois que j'arrive à être vraiment moi et vraiment femme
que dans les moments ou je suis pleinement au présent
en tout cas quel beau chemin que celui de notre coeur de femme
je sais pas si ça va t'aider
bises
"On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
le petit prince
Il me semble que j'ai des difficultés à allier "être moi" à "être une femme" ; j'ai encore des difficultés à comprendre mon fonctionnement.
Etre une femme pour toi, que cela peut-il vouloir dire ?
.... Peut-être tout simplement être TOI.
.... Avec tes désirs, tes envies, tes passions.
Merci pour tes mots Christine, je vais "méditer" tout ça
Bonjour les filles..
je reprends : Bonjour les Femmes
je rejoins à 200% Selenité,
en ce qui me concerne c'est plutôt le côté "forte" que j'ai du mal à accepter..
"être forte" c'est reprendre mon pouvoir, et avec cela la peur d'être perçue comme une salope (on y revient..)
je commence à peine à me sentir femme et cela grâce aux regards d'autres femmes (au passage merci Selenité),
avec les hommes on verra un peu plus tard,je trouve cela compliqué
en revanche Fille de l'air, je me demandais ce qui te faisait "chier" dans le fait d'être une femme ?
grosses bises
"Chaque brin d'herbe a sa part de rosée"(sagesse chinoise)
Selenite, ça m'a fait du bien de lire ton ressenti et je ressens du soulagement il me semble, merci.
e plus dur pour moi est d'accepter le côté vulnérable
mais aussi la douceuraussi accepter d'être sensuelle sans être une "salope"
Je crois que j'ai également des difficultés à accepter ces parts de moi et quand j'y repense, d'autres aussi comme le côté sensible surtout qui me dérange énormément lorsqu'il devient visible par "les autres" (larmes pour tout et rien quand je déborde émotionnellement et plus j'essaye de contrôler, plus ça part en couille ). Finalement, c'est surtout l'image de fragilité qu'on colle derrière la sensibilité qui me dérange.
être forte" c'est reprendre mon pouvoir, et avec cela la peur d'être perçue comme une salope (on y revient..)
Merci Stephani_e, ça résonne beaucoup avec ce que je ressens sans vraiment arriver à l'exprimer jusqu'ici, je sens une force démesurée en moi mais je ne sais pas tellement ce que je ressens par rapport à cette force, ce que tu dis semble y donner du sens.
en revanche Fille de l'air, je me demandais ce qui te faisait "chier" dans le fait d'être une femme
Ben tu vois, en me posant la question, je ne sais pas ; je sais juste que c'est la phrase qui m'est venue "fais chier d'être une femme".
Peut -être par rapport à tout ce qu'on attend d'une femme dans la société ; peut être par rapport au fait que j'ai vraiment l'impression d'être maladroite dans ce rôle comme si "c'était pas mon truc" d'être une femme ; peut être par rapport au fait que face aux hommes et même de façon générale, l'image qu'on colle aux femme me déplaît, je fonctionne souvent en contradiction avec ce que je ressens, pas pour faire chier mais parce que l'idée qu'on puisse prendre le pouvoir sur moi est insupportable, toujours cette peur de me "faire avoir" ou qu'on perçoive ce que je ressens et ce que je suis à l'intérieur du coup.
Maintenant, je vais essayer de voir ce que je trouve agréable dans le fait d'être une femme ; et pour vous, qu'est-ce qui est agréable ?
Peut-être ne s'agit-il que d'équilibrer en soi sa part féminine et sa part masculine?
Ca me parle ce que tu dis Cactus, mais en pratique ça donne quoi ? Comment s'y prendre ? Comment savoir à quels niveaux se situent le ou les déséquilibres pour ensuite savoir ce qu'il faut équilibrer car on a pas forcément conscience de ce qui empêche cet équilibre d'être là ?
Bon, cela fait un pavé, Filledelair !
Mais c’est de ta faute, fallait pas relancer !
Nous avons tous quelque part un problème avec l’image déformée de nous même que nous renvoient nos interlocuteurs, image que l’on cherche à faire coïncider (en vain) avec l’image que l’on perçoit intimement de nous même, d’où le problème d’identité.
Te sens-tu femme par toi-même (sensualité, douceur, coquetterie, envie d’être amoureuse, amoureuse de tes formes et de ton corps de femme) ou bien femme de par le regard des autres et de la société (vierge, mère ou putain comme l’a si bien dit Selenite) ?
A la lecture de tes propos, il me semble qu’il s’agirait de la deuxième option.
Si c’est le cas, dis-toi bien que tu ne pourras jamais te couler dans l’image que chacun des autres attend de toi (proches, relations professionnelles, quidam lambda).
Ils te jugent en fonction de leurs schémas erronés (éducation, culture, vécu, etc.).
D’ailleurs, de facto, consciemment ou inconsciemment, ton comportement est différent en fonction du contexte dans lequel tu te trouves.
Tu présentes l’image qu’ils semblent attendre de toi….mais ce n’est pas toi !
Et cela, tu en es consciente quelque part, d’où un certain malaise.
D’autre part, imagine que tu sois un homme !
Penserais-tu avoir une meilleure image de toi ? Cet homme là serait-il plus fort que tu n’es (Petit garçon, père, macho, trop gentil et vulnérable, timide devant les femmes, arrogant, stupide, tyran, brutal) ?
Il serait confronté certainement au même problème d’identité que toi (le problème d’identité n’a pas de sexe).
Mais toi, en ton for intérieur, demande toi comment tu souhaiterais être, quelles seraient tes aspirations sans te soucier le moins du monde de ce que peut penser Pierre, Paul, Jacques, la société et tout le reste.
Quand tu as choisi une ligne de conduite particulière, tiens-toi y sans laisser personne t’influencer.
Dis-toi que nous jouons tous un (ou plusieurs) rôle dans la vie.
La différence est que dans la mesure où tu le sais, tu te places en observateur, et de ce fait, les évènements sont (peut-être) moins tragiques.
En résumé, il n’y a pas à se poser de question, me semble-t-il sur :
« comment vais-je faire pour équilibrer ceci ou cela ? «
Ton mental va se ramener et rajouter un schéma supplémentaire, schéma toujours erroné, il va sans dire, alors qu’au contraire, il faut les nettoyer au maximum.
Ecoute les sages conseils de ChristineL : « Peut-être tout simplement être TOI.
.... Avec tes désirs, tes envies, tes passions. »
Aime-toi, pardonne-toi, aie confiance en toi, tu es formidable !
Sens ton corps de femme vibrer, prends le plus grand soin de lui, admire le, adule le !
Et si tu es bien dans ton corps, tu seras bien dans ta tête.
Etre une femme, c’est peut-être, (car je ne suis pas une femme !), combiner tous les éléments évoqués précédemment de manière subtile ( vierge au sens innocence, mère au sens Gaia « je Donne » dans le sens « je fais don de moi-même» pour que l’autre grandisse et peut-être même chose pour l’amante et la putain (et alors ? pourquoi les putains ne seraient pas respectables si elles donnent sincèrement de l’amour ?) et l’on pourrait ajouter la sensualité (la fleur du sentiment ?) la félinité sans les griffes, la joie de vivre, la captation des énergies terrestres et cosmiques, la volonté de se surprendre, celle de vouloir surprendre l’autre, de susciter toujours son intérêt, de faire de chaque jour un jour nouveau et imprévisible.
Ceci pour la part féminine.
Pour la part masculine…………. Eh ! bien !.......................Je reprends mot pour mot ce qui est écrit au dessus dans la part féminine ! Existe-t-il une différence ?
Damned ! Aurions-nous déjà tout ce qu’il nous faut ?
Jeu : « Toi tu es une fille, tu vas faire le papa ! Toi, tu es un garçon, tu vas faire la maman ! »
Choquée ?
Si non, c’est la bonne voie !
Si oui, c’est encore la bonne voie !
Ne cherche pas à l’extérieur ce que tu as en toi !
C’est super d’être une femme !!!!
Sinon, à propos de lecture : « Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz »
Ou bien, plus simple, un condensé audio des accords :
Grosses bises.
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Merci Cactus pour ton retour ; à la lecture de ton post, plusieurs choses s'éclaircissent et je dois dire qu'un regard extérieur, ça fait pas de mal !
Au passage, c'est un bon coup de pied aux fesses comme je les aime, j'adooore
Merci pour les ptits conseils à mettre en pratique !
Pour ce qui est des 4 accords toltèques, je l'ai déjà lu mais sûrement que ça ne me ferait pas de mal de le relire si tu en parles ! Je peux rajouter un bouquin que je suis en train de lire en ce moment aussi et qui m'aide dans le changement de positionnement que ce soit par rapport à la problématique de ce post ou d'autres, c'est un livre de Louise L. Hay " transformez votre vie, une pensée positive peut changer votre vie". Voilà, au cas où ça peut aider d'autres personnes.