notion de karma

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
viou24
Coévoluant

bonjour, je ne suis pas d'accord sur la notion d'aide que vous exprimez dans une de votre vidéo. je pense que n'agir que lorsqu'on nous le demande, peut créer un karma négatif pour l'autre. je m'explique, lorsque nous voyons une personne qui a besoin d'aide, nous ne pouvons ne pas intervenir sinon cela peut l'entrainer vers une évolution négative . Pour moi, il existe deux forces. celle qui construit et celle qui détruit !! La logique guerrière peut être pacifiste !!
L'évolution spirituelle pour moi, repose sur "tendre la main" , l' information doit être amené sur la route de la personne (dont on a constaté le besoin) afin qu'elle puisse prendre cette information. après effectivement, libre à elle, d'intégrer cette information dans ses cellules conscientes. Le mot intégration pour moi est essentielle car c'est vraiment une prise de conscience !!!!! afin que l'autre puisse passer à un autre état vibratoire et comprendre qu'il y a d'autres chemins possibles. nous évoluons constamment et c'est ce qui est formidable !!!!!!!
Jean-Pierre Martinez

bonjour,

vous parlez de cette vidéo ?

Agir quand l'autre le demande, n'empêche pas de tendre la main, mais s'il n'y a pas de volonté de prendre la main je n'attrape pas par le col ;)

Pour la notion du besoin d'aide c'est parfois très relatif. J'ai un souvenir en Grèce avec ma fille qui, pour rentrer dans une église orthodoxe, a du mettre une robe prêtée à l'entrée (pas top la robe). A un moment ma fille nous attend à la sortie de l'église, je vois arriver une petite dame qui lui donne un euro. Bien/mal ? rien de tout cela. Mais elle pensait qu'elle en avait besoin, alors que non...

en fait je pense que nous sommes plutôt d'accord.

Une vidéo de conférence est utile, surtout durant la conférence...
C'est une base de réflexion et d'échange et non la table de la loi.
Après il y a relecture, et le mental agit car pas d'option pour être en intéraction avec l'auteur. Comme quoi le forum joue ce role

bonne et belle journée

jean-pierre

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Ricky
Coévoluant

viou24 a écrit : je m'explique, lorsque nous voyons une personne qui a besoin d'aide, nous ne pouvons ne pas intervenir sinon cela peut l'entrainer vers une évolution négative .
ça existe une évolution négative ? j'en parlé il y a quelques temps avec un pote , en fait dans un sens mathématique , logique ou énergétique oui mais dans un sens plus profond pas vraiment de mon point de vie
On se sent plus léger quand on a plus peur de faire les chose mal, faire une mauvaise chose , "faire du mal " au pire il y à forcément quelque chose qui nous remettra comme il faut face a se qu'on a fait ( ou plutot pas bien intégré ) et la il y aura évolution... évolution via le mal méchant pas content avec des cornes de satan ! ( bien entendu ça veux pas dire que j'vais manger des bébé ou tuer des hamster pour évoluer hin je fais juste se qui me semble en accord avec moi au moment ou je le fait )
viou24 a écrit : Pour moi, il existe deux forces. celle qui construit et celle qui détruit !! La logique guerrière peut être pacifiste !!
L'évolution spirituelle pour moi, repose sur "tendre la main" , l' information doit être amené sur la route de la personne (dont on a constaté le besoin) afin qu'elle puisse prendre cette information.
le guerrier pacifique sais se qui est bon est juste ! , le mal aussi a sa justice, sa logique , sa raison d'être :) ( on dirais que je fais l'apologie du diable depuis tout a l'heur :twisted: niahahah )

ça me rappelle une image que j'ai vu sur le net ou on vois un mouton devant deux entrée "doit" et "gauche" qui débouche toute deux finalement vers l’abattoir ( en référence a la politique ) ici , on remplace droite et gauche par mal et bien et abattoir par information et ça donne une façon grossièrement grossière de voir la chose ^^

:D :!: c'est tout , même si j'ai une impression d'inachevé :)

ah c'est bon j'ai fini
Clément
viou24
Coévoluant

Question : Que feriez vous devant un enfant entrain de se faire battre ??? le laisseriez vous se laisser battre, parce que c'est son karma donc il faut laisser faire ou l'aideriez vous à ne pas subir ????? ce n'est pas une notion de bien ou de mal. c'est une notion de faire ce qui est juste !
ETKENA

Je suis absolument en accord avec vous;
C'est très facile de jouer avec cette notion d'aidant aidé et ne rien faire parce que la personne en face n'a pas la facilité ou capacité de demander ou encore ne sait pas poser la bonne question...
Rester spectacteur sous pretexte de karma ou plus arbitrairement "il faut souffrir pour évacuer son karma"
Je pense qu'il n'y a en cela aucune égalité ou coevolution!
Celui qui "sait" ou ressent se place alors dans une position dominante qui oblige l'autre à quémander une aide...

Sans se positionner en sauveur il y a tout de même plus de noblesse dans le coeur dans le mot AIDER.

Cordialement,
Jean-Pierre Martinez

Question : Que feriez vous devant un enfant entrain de se faire battre ??? le laisseriez vous se laisser battre, parce que c'est son karma donc il faut laisser faire ou l'aideriez vous à ne pas subir ????? ce n'est pas une notion de bien ou de mal. c'est une notion de faire ce qui est juste !
bonne question, mais une réponse sur une supposition et sans contexte ne m'appelle pas une réponse claire.

Pour moi la notion de karma est une illusion, et que met-on derrière l'expérience ?

Juste à quel niveau ? juste parce qu' il ne faut pas toucher un cheveu d'un enfant ?
Juste parce que cet enfant va peut être par un coup prendre conscience d'autre chose. Désolé ma réponse n'est pas politiquement correcte...
Celui qui "sait" ou ressent se place alors dans une position dominante qui oblige l'autre à quémander une aide...
l'aidant d'un moment devient l'aidé, et là plus de hiérarchie justement...
Sans se positionner en sauveur il y a tout de même plus de noblesse dans le coeur dans le mot AIDER.
Noblesse dans le coeur en aidant ?
Une aide qui a quoi comme base ?
le quête de la reconnaissance ?
"L'Amour" ?

Encore une fois je n'ai pas de réponse car il n'y pas de réponse juste, sauf dans un certain contexte et un certain moment.

Doit-on aider la justice à attraper un condamné à mort qui s'échappe ?
oui ?
mais quelle justice ?

Un certain Charles D. a été condamné à mort, puis il est devenu un sauveur pour la France, qui a raison ?
Que répondre ?
le camp des vainqueurs ;)

Parfois une bonne promenade en forêt amène plus que des heures devant des vidéos :lol:

bonne et belle journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
viou24
Coévoluant

Non pas la quête de la reconnaissance mais la reconnaissance de l'acte d'amour inconditionnel vers l'autre.
l'action juste pour offrir une réponse juste à une situation qui ne l'est pas.

La pureté d'intention sans la manipulation en étant juste avec l'autre, pour l'autre, juste là où il est dans son cheminenement.
Etre dans l'amour et la pureté d'intention, offrir à l'autre, notre enfant intérieur.
jpherbeth
Coévoluant

Qui a décidé que la situation n'est pas juste? Et qu'est ce que ça veut dire une situation juste? juste pour qui, pour quoi?
Qu'est ce qui est bon qu'est ce qui ne l'est pas?
Pour ma part, ça ne me parait pas si évident...
Gwen
Coévoluant

Bonjour
lorsque nous voyons une personne qui a besoin d'aide, nous ne pouvons ne pas intervenir sinon cela peut l'entrainer vers une évolution négative
Si je me disais ça à chaque fois que je vois quelqu'un dans une situation où je jugerais qu'il a besoin d'aide je me sentirais responsable de l'évolution négative de beaucoup de personnes voire de la majeure partie de la population de la planète!!! et ça serait un sacré poids! Heureusement pour moi je ne pense pas que l'évolution des autres dépende de moi.
Pour moi, il existe deux forces. celle qui construit et celle qui détruit
Peut être... Mais j'ai l'impression que la destruction peut permettre la construction et vice versa.
La logique guerrière peut être pacifiste
Ca j'ai pas compris, tu appelles quoi exactement la logique guerrière?
"tendre la main" , l' information doit être amené sur la route de la personne (
Tendre la main effectivement ça me parle mais comme dit elementerre si on ne la prend pas, on ne peut la donner de force.
ce n'est pas une notion de bien ou de mal. c'est une notion de faire ce qui est juste !
l'action juste pour offrir une réponse juste à une situation qui ne l'est pas.
La pureté d'intention sans la manipulation en étant juste avec l'autre, pour l'autre, juste là où il est dans son cheminenement.
La notion de juste j'ai l'impression qu'elle ne peut se définir que par rapport à toi, à ce que tu peux supporter ou non. Tu ne supportes pas de voir un enfant se faire battre? Tu agis par rapport à ton ressenti.
Comment fais-tu pour décider dans l'absolu ce qui est juste ou non? Tu n'es pas juste "pour l'autre" mais pour toi, comment juger du cheminement de quelqu'un et se donner le droit d'intervenir pour l'orienter dans un sens ou dans l'autre? Pour moi, c'est se placer vraiment au-dessus de l'autre.
la reconnaissance de l'acte d'amour inconditionnel vers l'autre.
Comment sais-tu que tu es dans l'amour inconditionnel de l'autre, c'est quoi l'amour inconditionnel?

Bon voilà quelques questionnements autour de cette notion de juste qui n'est pas simple....
Bonne soirée
Gwen
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain.

"Aide-moi à faire tout seul." Maria Montessori.
Ricky
Coévoluant

imaginons une bassine avec des bulles de savon , chaque bulle est une petite justice , d'une bulle a l'autre ça peut être totalement différent , et une bulle peut être totalement injuste en rapport a l'autre... Au final qu'es ce que La justice ? c'est la bassine dans laquelle tout existe , toute petite bulle y est expérience ... des bulles peuvent fusionné ensemble ça fais de l'injustice , mais ça peut se séparer . en fait on a tendance a circuler d'une bulle a l'autre et de se sentir a l'aise que dans certaine du coup s'y confiné ... rester dans sa bulle ... on les éclate quand ?
(Hé !! mais peut être qu'il y a de plus grosse bassine inimaginable d'ici qui englobe plein d'autres petite bassine ( désolé je part trop loin :D ) )

Enfin bon c'est foutrement simplifier et incomplet, sa n'expose pas vraiment toutes les facette ... mais c'est marrent non ? :D
Clément
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »