Geobiologie : Sam's

Un petit mot ou quelques phrases pour commencer à faire connaissance.
Sam
Coévoluant

Bonjour @toutes & tous,

Cela fait depuis 2009 que je navigue sur le forum et je salue l'action éclairante de Jean-Pierre ainsi que les fabuleux échanges qui y ont lieux entre les membres, chacun et chacune partageant son vécu, ses questionnements, ses expériences tout en s'accompagnant par celles des autres.

Aussi, avant d'intervenir dans les discussions du forum, je tenais à me présenter.
J'ai 52 ans et suis cuisinier en hôpital psychiatrique.
Il n'y a pas si longtemps, j'aimais à me qualifier comme étant cuisinier thérapeute parce qu'à travers la cuisine, il ne s'agit pas seulement de nourrir le corps mais de nourrir aussi l'âme.

Ici à l'hôpital, le moment du repas est considéré comme un soin thérapeutique.
C'est un moment privilégié de la journée au travers duquel il se passe plein de choses.
Au-delà de l'aspect physiologique que procure la nourriture, c'est avant tout un moment de partage convivial attendu, où l'affectif et l'émotionnel revêtent une dimension sous-jacente prépondérante.

La nourriture apporte plaisir, bien être et réconfort, favorisant l'expression émotionnelle (quelle que soit sa polarité)en chacun.
Il me plait à penser que l'attention et le soin que je mets dans la préparation des plats que je cuisine, donne de la joie à mes "convives/patients" et contribue à calmer leurs agitations intérieures.

Aujourd'hui, mon approche est différente de celle du soignant/soigné.
J'ai pris conscience récemment qu'en fait, j'avais autant besoin de mes "convives/patients" que eux dans ce que je leur prépare et sert à manger.
D'ailleurs, il paraitrait que dans une vie antérieure, il n'est pas inintéressant de noter ici, que je me sois retrouvé de l'autre côté de la barrière psychiatrique dans laquelle je suis actuellement, dixit Christophe Allain.

Parfois, il m'est arrivé en cuisinant d'être très agité intérieurement.
La cuisine étant la 1ère des alchimies et dans ce domaine, lorsque je porte mon attention sur ce qu'il se passe, quelque chose opère alors.

En alchimie, on appelle ça le passage au noir.
En clair, décomposer la matière en distinguant le pur de l'impur pour la recomposer.
De la même manière que la transformation de différents aliments donne un plat, je transforme du même coup mes états d'âme pour peu que j'y place mon intention dans cette dimension là.
Je suis à la fois opérant et observateur dans la recherche d'une concordance, un réalignement possible.

C'est une expérience.

Et j'ai la chance d'avoir à ma disposition un laboratoire pour m'y exercer quotidiennement.
Laboratoire d'après Patrick Burensteinas, vient de labeur et oratoire, lieu où l'on enseigne et où l'on apprend tout à la fois.

Comme en physique quantique, chaque expérience est différente quand elle est observée parce que l'observateur s'inclut ou est inclut dans l'expérience et les résultats varient toujours d'une personne à l'autre ou selon l'état d'esprit dans lequel se trouve l'expérimentateur au moment de l'expérience.
On appelle ça, le facteur de charme.

La preuve en est que deux cuisiniers préparant la même recette avec des ingrédients et une recette identiques produiront toujours un plat différent, tant en texture, en saveurs que dans sa présentation.

De même, un plat que je prépare à nouveau ne se présentera pas tout à fait pareil ni n'aura exactement le même goût parce que le contexte et l'état d'esprit dans lequel je me retrouve auront changé.

Grâce à mes "convives/patients" que je dois nourrir, ceux-ci me donnent l'occasion de me transmettre et de partager ce sur quoi j'ai à mettre l'accent pour libérer en moi ce qui a besoin de l'être.
Je ne dis pas que je réussis à chaque fois mais c'est la démarche qui m'anime.
A certains moments, c'est fluide tandis qu'à d'autres, ça bloque, point de cristallisation, OK.

Christophe Allain a relevé que mon problème est que je veuille faire de l'infini avec du fini, manifestation qui pour lui est difficilement atteignable.
Dans le relatif il a sans doute raison.

Mais vu qu'il a un problème avec la nourriture et dans le cas précis de la pratique qu'est mon métier la cuisine, je pense qu'il a tord.
J'ai la certitude qu'il est possible de transmuter la matière (les aliments dans leurs préparations) pour y laisser pénétrer la lumière.
Ça m'est arrivé une ou deux fois.
Autant vous dire que ce fut des moments de jouissances pures.

Mais je comprends le message qu'il a voulu me faire passer.
Que je ne pouvais pas baser tout ce qui constitue l'incarnation de ma vie sur de l'absolu.
Jouir de la vie ici bas, ce n'est pas vouloir tenter de se connecter sans cesse la tête au ciel parce que pour se faire, je ne peux m'y élever sans un enracinement profond dans la matière.

J'ai rencontré Christophe il y a trois mois lors d'un stage en Ardèche au Château de Liviers.
A l'issue de ce stage, mon mental à carrément sauté.
Trop long à exposer ici mais pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai mis en partage ce témoignage via ce lien :
"Pétage de plombs du mental et retour de feu de camp".

Pour résumer, il y a des choses inaccessibles au mental.
Arrive un moment où il décroche.
Là apparait alors un état particulier : le ressenti de la perfection du moment présent.

Depuis, je n'ai plus du tout la même perception des choses qui m'entourent lors de mes balades en forêts.

Je serais présent lors du stage de février qu'anime Jean-Pierre en Clunyssois.
Dans cette perspective, mon mental mouline à fond les manettes, sans doute un peu effrayé par ce qu'il devra lâcher mais je le rassure autant que je peux.
Il a toute sa place dans cette aventure, la sienne, celle qui lui revient.

J'ai été un peu long dans ma présentation mais je pense que cela était nécessaire pour que vous cerniez mieux qui je suis et dans quelle démarche j’inscris ma quête et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.

A bientôt à travers nos partages
Bien et bon toujours à toutes et tous,
Sam's
Modifié en dernier par Sam le sam. 28 janv. 2012 17:03, modifié 1 fois.
boutdboa

blablablablabla... :)
Modifié en dernier par boutdboa le dim. 24 nov. 2019 22:24, modifié 1 fois.
magnum
Coévoluant

merci de cette belle présentation. C'est une belle place et un beau rôle que tu as. Bravo pour tout et au plaisir de te lire ou peut être de se rencontrer
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Jean-Pierre Martinez

bienvenue a toi

presentation consistante, normale pour un cuisinier ;)

profit bien et que le partage soit avec toi .

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Sam
Coévoluant

Merci à vous trois pour votre accueil.
Et oui Thomas, ni but ni chemin à poursuivre, juste être le chemin.
Je ne l'ai pas réalisé encore, mais ça vient, tout en douceur.
Belle et bonne semaine,
A bientôt et bon toujours ;)
Sam's
aurablue
Coévoluant

Bonjour à toi Sam et bienvenue

merci pour la jolie présentation que tu viens de nous faire, cela sera un plaisir d'échanger avec toi

la cuisine, ça me parle :mrgreen:
Descente dans la matrice ♥
Lony_m

Merci Sam's

Pour ta belle présentation au contenu riche en réflexions.
Je me suis régalé :-)
Par la même occasion, une foule de souvenirs me sont revenus à la mémoire.
Je ne me suis jamais posé la question de savoir dans quel état d'esprit je me trouvais quand je préparais un repas ou une collation à ma famille.
Bien que conscient des énergies en présence, je n'y attachais pas d'attention spécifique à ce que je produisais.
Sans doute un héritage de l'automatisme... Vite ... Manger, nettoyer ranger, cuisine, se laver, regarder TV, dormir.
Dès ce jour, j'y mettrai beaucoup plus d'amour et de bonnes pensées.
Merci encore d'attirer notre attention sur l'importance de nos créations.
:-)
nahema
Coévoluant

bonjour à tous, merci sam's de cette présentation qui me donne envie de goûter ta cuisine
je vais me présenter également : je vis sur une petite île du pacifique, moorea, soeur de tahiti, queue du poisson de la légende
ici, tout est bleu ou vert, et les polynésiens vivent avec la présence du "mana", énergie dans les pierres, cascades, arbres, océan...
je serai heureuse de partager vos expériences
avec affection, nahema
:)
aurablue
Coévoluant

Bienvenue Nahéma merci de faire ta propre fiche de présentation, ça sera plus simple :)
Descente dans la matrice ♥
Sam
Coévoluant

Bonjour et chers @tous,

Merci de ton accueil Aurablue, pas de problème pour échanger sur la cuisine et d'autres sujets, j'y prendrais plaisir aussi.

Oui Lony_m, la cuisine comme tout autre activité permet d'entrer en conscience dans ce que l'on fait et ouvre des perspectives intéressantes de travail sur soi, tout dépend de la dimension que l'on y met.
La nourriture comme l'eau de boisson que l'on ingère sont des résonateurs, des véhicules informationnels de tout premier plan.
Je n'ai pas encore visionné la vidéo-conférence sur l'eau qu'a animé Jean-Pierre, mais je pense que ça va dans le même sens.
Je suis sensible et très intéressé par le sujet au point d'en avoir fait une article qui je pense est assez complet, à part l'osmose et l'osmose inverse que j'ai survolé.
J'évite les liens extérieurs mais si ça intéresse, je pourrais le déposé si Jean-Pierre le permet.

Aussi important que l'amour donné dans ce que l'on fait, l'état de présence est déterminant dans le résultat que l'on souhaite obtenir.
C'est au moment et dans l'espace où l'on est que cela se produit.
Pas d'échappatoire possible.

Je serais présent au stage du 17 au 21 février en Clunyssois et, si l'occasion m'est donnée, je ferais une petite démonstration de mon cru où il sera question d'alchimie culinaire.

Bienvenue aussi à toi nahema et merci de ton accueil.
Comme Aurablue, je serais ravi de te découvrir à travers une présentation plus détaillée.
Le peu que tu nous en aies dit me met déjà l'eau à la bouche.

Bien et bon toujours à toutes et tous,
Sam's
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »