Retour stage thérapie II

cernus
Coévoluant

Retour de stage thérapie II.

'retrouver le plaisir de la vie en passant par le corps'.

Jour 1 : 'Travail sur l'ICI.'

Matin
exercice 1 : 'diffusion en spirale.'
Remettre en place le haut et le bas.

exercice 2 : 'Contacter l'autre dans l'humain'.
Un groupe les yeux bandés. Le deuxième groupe vient les toucher en se déplaçant d'une personne à l'autre.
(chacun à sa manière).
D'abord en silence, puis en donnant son nom avant de toucher.

Après midi

Travail dans la foret derrière le gite, dans un lieu gardé par le fantome d'une sorcière.
'Lieu d'ambition et de vieille domination'.
Accepter de percevoir uniquement la leçon d'évolution du lieu (la morale de l'histoire) et pas les expériences vécues la (le film) sinon le mal être est immédiat.

exercice 1 : Retrouver l'intéret des murs (et des mûres!).
Travail sur une zone qui nous met face à nos murs intérieurs et nous permet de les restructurer.
Retrouver la liberté de construire / déconstruire ses murs intérieurs a loisir en acceptant leur nécéssité*.

exercice 2 : Remettre en place nos mauvaise ambition.
Travail à diffuser en spiral sur un arbre.

Jour 2 : 'dolce vita : se donner le temps et l'espace de la douceur de vivre'

Matin
Retour de chacun sur les exercices de la veille en prenant le temps de détailler et de donner les phrases clefs pour chacun.

Après midi

'Enlever les armures de la vie'.
Travail en séance de chatouilles, massages les uns sur les autres pour enlever les armures qui empèchent de contacter la vie elle même et d'accepter sa douceur et sa jouissance.

Jour 3 : 'Travail sur le Maintenant'

Matin :

exercices sous forme de jeux**

Exercie 1 : la politique, le pouvoir et le prophète.

Une personne se met debout sur une chaise et chacun l'adore et la suplie de résoudre tout ses problèmes.
Conclusion de la personne : 'chacun son histoire, d'ébrouillez vous je ne peu rien pour vous'.
Le vivre en expérience directe, résume nos 2000 ans d'histoires politique et religieuse en quelques minutes (au niveau du comportement réel caché derrière).
En résumé, à chacun de se responsabiliser pour évoluer et sortir de ce système.
C'est très inconfortable pour la personne mise en situation de 'pouvoir'.

Exercice 2 : 'Retrouver son rythme et l'accepter, quel que soit le rythme du monde et le niveau de bordel ambiant.'
Un premier travail à sauter en battant des maisn.
Puis deux cercles qui tournent, un a l'extérieur, l'autre a l'intérieur en sens inverse.
Travail multi niveau sur la notion du 'maintenant' au lieu de l'extrapolation a long terme qui n'a aucun sens dans le monde réel.

Exercice 3 : 'La foule dans le métro, retrouver le contact naturel avec l'autre en dehors des conventions sociales'
Avancer les yeux bandés sur une petite zone et se confronter aux autres par le toucher sous différentes formes.

Après midi:

Exercice : 'Comment je me reconnait et je reconnait les autres dans la société'
Un groupe les yeux bandés, qui essaye de reconnaitre les personnes qui passent devant eux, en se fiant a l'energie et au ressenti.

Débriefing et fin de stage.

Le niveau d'intimité du groupe est arrivé très vite, principalement grace aux exercices de diffusion semble il
Au bout du deuxième jour, on était déja à un niveau de proximité qu'on avait qu'au bout du 6ème jour dans le premier stage thérapie.

Toujours aussi sympas et très humain, merci à tous pour le partage et les bons moments.

*
Une manière simple d'expliquer la problématique :
Notion de structure psychotique et névrotique.
Le mental (la structure névrotique) sert à rationnaliser et donner une forme au monde.
La psyché (la structure psychotique) sert à créer l'espace et le temps (les chemins de vie qu'emprunte la conscience).

Si un aspect de nous ne rencontre pas de limite (de mur), il part en infini (puisqu'il n'a pas de finis).
Le mental doit alors monopoliser énormément d'énergie pour fermer la brèche dans notre conscience et nous empécher de contacter cette 'faille'.
Si le mental échoue, c'est la que les problèmes psychiatriques apparaissent : on ne peu plus rationnaliser notre perception du monde ou nos actes sur le point qui n'a pas de limite.

Remettre correctement les murs permet de libérer l'énergie du mental qui compense et libére énormément l'esprit.
Sa permet de réintégrer correctement sa réalité sous tous ses aspects et entre autre la matière pour ceux qui sont un peu trop barrés dans le monde spirituel de manière incontrolée.

Tout le monde a une structure psychotique et névrotique.

**
Lorsqu'on travail des techniques structurées, on rajoute des couches au mental, déja bien alourdi.
Lorsqu'on joue, on revient au niveau primaire du cerveau.
La manière de se déplacer, est la même chose que la manière de penser et de créer nos chemins de vie.
Restructurer en passant par le jeu et l'enfant en nous est une nécéssité si on veut faire un vrai travail de fond.
Bien sur le ressenti donne l'action juste à faire pour chacun
L'idiot et le sage se ressemblent beaucoup extérieurement, mais l'expérience est loins d'etre la même.
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
aurablue
Coévoluant

Alors pour ma part........
encore des jolies rencontres
la prise de conscience qu'effectivement aller à l'information n'est pas "regarder la tv" ce qui peut être inconfortable mais bien la morale de l'histoire et que du coup ça se passe nettement mieux
l'exercice de devoir reconnaitre l'autre quand on a les yeux bandés, pas facile quand on est privé de la représentation de l'autre, se donne t on les moyens de connaitre l'autre au delà de ça et nous le permet il?
la séquence sur les blessures émotionnelles : ah ben dès fois on les cache à des endroits qu'on imagine même pas (pour ma part un gros stock dans les bras) et c'est bien cool de pouvoir lâcher

pour ma part aussi travail sur la présence au monde, en nette progression au fil des trois jours

et à côté de ça : du temps pour se reposer et digérer les changements, beaucoup d'amour en circulation, pas mal d'expériences de tendresse, de joie pure et un réel pas des uns vers les autres au delà de tout ce que l'on peut se trimballer d'histoires personnelles, karmiques et etc
j'ai beaucoup aimé aller jouer sous la pluie avec copette :)
et je suis très contente de pouvoir travailler l'amour avec ma copine sorcière ;)

et merci à vous tous, formateurs et stagiaires, au plaisir de vous revoir dans pas très longtemps et de faire ce bout de route avec vous
Descente dans la matrice ♥
leon
Coévoluant

Bonsoir,

Oui, un week-end (prolongé) riche, très riche . . .

Beaucoup de douceur, de tendresse, d'ouverture aux autres . . . qui génère pas mal d'énergie . . .

Bref, ce premier regroupement nous a mis en "appétit" pour les suivants . . .

Merci à toutes et à tous de votre participation, avec un plus pour nos deux "animateurs". . .
evy
Coévoluant

Encore de beaux moments riches en émotions, en câlins, en partage, merci à tous. Pour ma part, j'ai lâché un gros paquet d'émotions stocké dans mon omoplate gauche depuis bien longtemps, délivrance un peu douloureuse mais aussi un bel accompagnement tout en douceur, merci Léon ;)
A noter que j'ai du mal à parler devant tout le monde, ou comment prendre sa place dans le monde justement, faut que je travaille la confiance en moi je crois.
Je vous retrouverais tous avec grand plaisir en automne...purée, c'est loin l'automne :(

Je partage en attendant avec vous de belles images de lever de soleil, le premier jour du stage, un endroit bien sympathique au dessus du domaine St-Laurent.
août 2011 008.jpg
août 2011 006.jpg
août 2011 014.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par evy le lun. 22 août 2011 21:10, modifié 1 fois.
Naître à son être et renaître à la lumière
evy
Coévoluant

Désolée j'ai juste oublié de redimensionner les autres images...
août 2011 006.jpg
août 2011 008.jpg
août 2011 014.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
evy
Coévoluant

bon, ben ça restera comme ça je crois... ;)
Lionel
Coévoluant

Merci pour les photos !
J'en profite pour trouver le courage d'en poster quelques unes, au lendemain du dernier jour de stage, en descendant vers cluny chercher les croissants...
Pour le stage, que dire, merci à tous et surtout merci à chacun pour ces moments !
A bientôt
DSCN1019.JPG
DSCN1011.JPG
DSCN1010.JPG
elfia
Coévoluant

Belle ambiance et belles photographies.
aquiearo
Coévoluant

Bonjour,

et merci à tous pour tout cet amour et cette joie qui continuent à pétiller dans ma vie :)
Hâte de voir Saint-Laurent au couleur de l'automne.....

Delphine.
Jean-Pierre Martinez

après concertation avec mon cher coanimateur nous avons trouvé chez nos amis de Montréal la tenue idéal pour le stage thérapie
DSC_3954.jpg
dans une boutique d'experience
DSC_3908.jpg
Bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Echanges divers »