geobiologie : bonjour d'afrique
-
- Coévoluant
et cela a continué durant des années ;personnellemnt j'avais droit à ce spectacle quand j'y allais pour les vacances,un temps mon pére a tendu quelques pièges et m'a demandé de les controler tous les matins pour les gibiers .un jour en allant relever les pièges je me rends compte que des fèves de cacao avaient été sauvagement devorées en grandes quantités.j'ai alors averti mon père qui a decidé de placer le genre piège en fer qu'on enterre dans le sol au pied d'un des cacaoyers .le lendemain matin je cours pour voir le resultat c'etait epatant la quantité devorée avait doublée et le piege n'y etait plus je me suis dit que ç'avait attrapé mais j'ai beau le chercher au sol il n'y etait pas alors je suis revenu sous le cacaoyer et levant la tête j'aperçois le piège dans les branches du cacaoyer ;il n'etait pas detendu .ma première reaction je me suis dit que c'etait mon père qui m'avait devancé et qui par mesure de securité à cause de mes petits frère a du le suspendre dans les cacaoyers mais je me suis dit qu'il devait être detendu .lorsque je suis allé trouver mon père il m'a dit qu'il n'y etait pas allé .il n'a pas voulu m'en dire plus le soir on a reposé le piège et le lendemain c'etait le même scenario.mon père a decidé de ne plus le poser moi je m'opposais à cette decision vu l'ampleur des degats.ce jour même en rentrant le soir alors que ma mère etait resté en arrière elle m'a appeler pour charger son fardeau à peine je l'ai devancé d'une trentaine de metres que je l'ai entendue crier ;on est tous accouru et la toute tremblante elle nous a expliqué qu'elle a surpris des petit êtres qui sont sortis sur le chemins et qui nous regardaient partir et que ces êtres ont emis des cris stridendts puis ont disparu sous les cacaoyers.le lendemain mon père est venu à cet endroit avec deux boules de pates de riz l'une à lhuile rouge et l'autre blanche après des incantations il a deposé les pates de riz puis nous sommes parti. il n'y a plus eu de carnage de cacaoyer dans cette plantation .on pouvait donc faire quelque chose ? alors mes grandes soeurs ont fait venir des devins dans le campement qui après consultation ont dit que mon père avait coupé un arbre qui etait censé être leur demeure et c'est la raison pour laquelle ils s'en prenait à nous.un vendredi matin aux aurores le devins accompagnés de ses lieutenant ont entrepris de chasser ces sois disant êtres de notre campement le devins semblait indiquer des personnes que nous ne voyions pas et des courses poursuites engagées dans la plantation avec tambours et grelots ils ont enterré des canaris et autres gris gris dans la parcelle et depuis jusqu'aujourd'hui plus de manifestations.