Ma présentation

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Ma présentation

Re: Ma présentation

par Jean-Pierre Martinez » dim. 3 oct. 2010 02:56

pas un lapsus :lol:

pour Christophe, il a ramener effectivement du monde, mais j'ai payé le prix ;)
j'ai du le supporter plusieurs fois en qualité de stagiaire et cela c'est une chemin de croix :lol:

je rigole, je l'aime beaucoup notre pingouin

jean-pierre

Re: Ma présentation

par Micha » sam. 2 oct. 2010 20:27

Bonne nouvelle! Christophe m'a répondu et m'a laissé les coordonnées des thérapeutres 8-) Génial!
bienvenue et que la farce soit avec toi

jean-pierre
Que la "farce" :o :?: :) :D :lol: Hihi trop excellent le lapsus :!: En tous cas, merci à toi J.P alias elementerre.

DItes-moi, si vous ^tes tous là, c'est grace à Chistophe :?: ou quoi là :?: :lol:

Oui YQUEM, mais tu sais, après les réf changent tous le temps. Perso, mon prof m'apprend avec les ancennes.

Re: Ma présentation

par YQUEM » sam. 2 oct. 2010 14:00

Lionel a écrit :Pour en revenir à Bach, il aurait écrit le "clavier bien tempéré" dans un contexte ou la gamme tempérée n'était pas utilisée encore, pour démontrer qu'elle était envisageable.
Euh...sauf erreur, il semblerait plutôt qu'il ait écrit cette oeuvre pour justement illustrer la nouvelle gamme de référence qui venait d'être "acceptée" et devenait le nouveau canon de référence

Re: Ma présentation

par Jean-Pierre Martinez » sam. 2 oct. 2010 12:15

bienvenue à toi, encore un accroc du Christophe :lol: :lol:

super !

bienvenue et que la farce soit avec toi ;)

jean-pierre

Re: Ma présentation

par Micha » sam. 2 oct. 2010 10:07

Merci Lionel pour le coup de main parce-que c'est assez difficile à expliquer :). Voilà, oui. Et merci pour le MP :D .

Re: Ma présentation

par Lionel » ven. 1 oct. 2010 22:20

Bonjour micha et bienvenue sur le forum !

J'admire beaucoup bach également, le violoncelle seul, une merveille.
J'ai retrouvé sur webarchive ces pages que j'avais dévorées à l'époque, elles répondront à beaucoup de questions de ceux qui s'en posent sur la théorie musicale, il me semblent qu'à un certain moment il parle de bach.

http://web.archive.org/web/200611251629 ... gammes.htm Gammes et théories musicales
http://web.archive.org/web/200612080617 ... shruti.htm Les shrutis en musique indienne
http://web.archive.org/web/200707080843 ... mnotes.htm L'origine du nom des notes

Pour résumer ce dont je me rappelle

Les rapports (octave, tierce, quinte, etc...) entre les notes correspondent à des opérations sur leur fréquence. Pour monter une note d'une octave, on multiplie sa fréquence par 2, pour monter d'une quinte, par 1,5, etc... Si l'on prend une note et qu'on l'augmente de sept quintes, et si l'on prend la même note et qu'on l'augmente de quatre octaves, on obtient à peu près la même note mais pas exactement.
Ce petit décalage a été un casse tête et beaucoup de gammes différentes ont été crées (les fréquences des 12 notes ne sont pas tout à fait les mêmes d'une gamme à l'autre), jusqu'à l'invention de la gamme tempérée. Son principe est simple : pour ne pas s'embêter, on prend l'octave comme référence et on la coupe en 12. Ce qui fait que le rapport de quinte n'est plus 1,5 - elle est donc fausse sur le plan des fréquences mais elle offre des avantages en compensation comme la simplicité et le fait de permettre de transposer un morceau dans d'autres tonalités.
Les indiens eux ont gardé les vrais rapports mais ont donc un système musical beaucoup plus complexe (en fait ils ont 22 notes mais théoriquement il y en a une infinité possibles).
Pour en revenir à Bach, il aurait écrit le "clavier bien tempéré" dans un contexte ou la gamme tempérée n'était pas utilisée encore, pour démontrer qu'elle était envisageable. D'autres morceaux ont été écrits pour des gammes non tempérées, nous les jouons en gamme tempérée (qui est devenue le standard en occident) donc pas vraiment comme bach les avait écrites et pensées lui même... Mais ca reste magnifique =)

Euh voilà le "résumé" pour répondre sur les degrés de Bach, mais je vous conseille de tout lire si ca vous intéresse.

Lionel

PS. Tant que j'y suis pour les thérapeutes je t'ai laissé un message privé

Re: Ma présentation

par Micha » ven. 1 oct. 2010 20:41

YQUEM a écrit :
Micha a écrit :Pour les degrés spécifiques de Bach. Je faisais allusion à Johann Sebastian Bach qui, grâce à l'orgue, a pu introduire ds ses compos religieuse certains effets spéciaux. Rien de mieux que l'orgue pour la combinaison harmonique...
Justement, de quoi parles tu précisément ?
Ah oui! :lol: Je ne parle pas d'effet "surnaturel". Juste d'un homme qui a porté l'orgue à son apogée. Je voulais juste dire que l'orgue était l'instrument le plus propice à la combinaisons des sons et à leurs effets. Impossible à obtenir avec un autre instrument. Je disais ça parce-que moi, perso, cela réveille des choses en moi... Et puis, ça m'a fait penser au pouvoir du son dont on parle certainement sur ce forum :D . En gros, si on est assez sensible à la musique, les portes du paradis nous sont grandes ouvertes en écoutant ;).
Il y'a une bonne illustration dans "Récits d'un voyageur de l'astral" de Maurois et Givaudan ;) .

Re: Ma présentation

par YQUEM » ven. 1 oct. 2010 20:02

Micha a écrit :Pour les degrés spécifiques de Bach. Je faisais allusion à Johann Sebastian Bach qui, grâce à l'orgue, a pu introduire ds ses compos religieuse certains effets spéciaux. Rien de mieux que l'orgue pour la combinaison harmonique...
Justement, de quoi parles tu précisément ?

Re: Ma présentation

par Micha » ven. 1 oct. 2010 12:02

Pour les degrés spécifiques de Bach. Je faisais allusion à Johann Sebastian Bach qui, grâce à l'orgue, a pu introduire ds ses compos religieuse certains effets spéciaux. Rien de mieux que l'orgue pour la combinaison harmonique... Perso, je fais du piano moi ;).
Je suis musicien, et il y'a 7 degrés ds la gamme que tt le monde connais (j'ai été sidéré en apprenant que la musique indienne compte jusqu'à 22 degrés :D ) et ce, encore grâce à Christophe :lol: .

YQUEM: Tu sais, pour moi, tt ce qu'il dit n'a rien d'invraisemblables! Depuis tt petit (3 ans), je pratiquais sans le savoir des Projections astrales, je faisais des rêves avec un degré de lucidité tel qu'en réveillant je me demandais si je n'étais pas endormi tellement cela me parassait plus réel que la vie éveillé (soi-disant). J'ai même réussi, au cours d'une projection ou mon père essayait de m'endormir, hihi. Je vois donc mon Père penché sur moi et je finis par me retrouver ds la cuisine. Là, je suis senti attiré par le chien pour me retrouver dans lui! Sidéré, en obervant ma patte, je renversais malencontreusement sa gamelle et là, je vis ma mère, le balai ramené derrière la tête disant: "Oh, méchant!" avant de rabattre son balai dans sa/ma tranche :lol: . Puis, tout s'éteint, le noir. J'ouvre les yeux: mon père disant "Guten Nacht mein kleiner". L'effet que ça m'avais fait est comparable à celui de la pub pr ls Fisher's men boat "It's a big stong".
Tu vois, il n'y a pas que lui qui sait faire des trucs d'enfer ;). En fait, je me suis retrouvé en le lisant...

Vibrazionecosmiqua: Oh oui! Certainement! Et les couleurs aussi sont vibrations dans l'air. Merci.

Dites-moi, sur son blog dans l'encadré "Thérapie" il y'a les noms de Micheline l'énergéticienne et NAthalie pour les fleurs de Bach. Comme il a déserté son blog, je doute qu'il puisse répondre. Est-ce que quelqu'un ne pourrait pas me filer leurs coordonnées? Cela m'interesse merci :).

Re: Ma présentation

par vibrazionecosmica » ven. 1 oct. 2010 10:56

Bonjour Micha et bienvenue à toi !

Je suis moi aussi très curieuse au sujet des "degrés spécifiques" de Bach :?: :?:
Tu veux bien nous expliquer ?

Tu dis être particulièrement sensible au son ... à mon avis y a des trucs qui te plairont probablement beaucoup dans ce que nous propose Jean Pierre dans ses stages !
Le duo son/énergétique, c'est juste hallucinant ... ...

Haut